Article également publié dans Bilan Opinions au mois de mars 2025
Parmi les comportements les plus déplorables de notre société actuelle, notamment dans le monde du travail, se trouve cette tendance à blâmer l’autre sans jamais se remettre en question.
À l’image de la fable de La Fontaine Les deux besaces, où Jupiter donna aux hommes un sac contenant les défauts des autres, porté devant eux, et un autre, rempli de leurs propres défauts, dissimulé dans le dos, les êtres humains critiquent aisément autrui tout en restant aveugles à leurs propres lacunes. Cette dynamique se retrouve également dans les entreprises.
LinkedIn, véritable observatoire pour nous, consultants spécialisés dans l’évaluation de cadres, illustre bien cette tendance. On y trouve de nombreuses critiques sur le « leadership », ces dirigeants accusés de tous les maux. Mais au lieu de céder à cette culture du reproche, il existe à notre avis, une alternative plus constructive et plus digne : le courage.
Le courage d’agir et de sortir d’une situation insatisfaisante. Si un leader ne correspond pas à vos attentes, rappelez-vous qu’il ou elle dirige et que vous ne pouvez pas changer facilement cette réalité. Ce que vous pouvez changer, en revanche, c’est votre trajectoire : écrivez votre histoire, devenez leader à votre tour ou explorez d’autres horizons. Quisque faber fortunae suae – chacun est l’artisan de sa propre fortune. Arrêtez de simplement blâmer vos responsables. Agissez.
Paolo Gallo, coach, ami et auteur de La boussole du succès, utilise dans son livre une analogie animale éclairante pour décrire les personnalités au sein des organisations : les Chiens de garde, défenseurs du système et du statu quo ; les Renards, manipulateurs rusés ; les Ânes, travailleurs acharnés mais sous-estimés ; les Moutons, suiveurs conformistes ; les Lions, leaders charismatiques ; et les Aiglons, jeunes talents ambitieux.
Si vous vous considérez comme un Âne (selon l’analogie ci-dessus), changez rapidement de cap. Quittez cette situation ou cette entreprise, et devenez un Lion ou un Aiglon.
Plutôt que de céder à la critique facile ou au ressentiment improductif, engagez-vous sur le chemin du courage et de l’action proactive. Construisez un avenir à la hauteur de vos aspirations. A moins que vous ne soyez un Chien de garde, un Renard ou un Mouton.
