Le profil atypique

par | Sep 2, 2024

Article qui sera publié jeudi 28 novembre dans le 24heures et vendredi 29 novembre dans la Tribune de Genève.

L’une des expressions que l’on entend le plus souvent lorsqu’une personne nous présente son « elevator pitch » est : « j’ai un profil atypique ». Cela sous-entend (dans l’idée de la personne en question) que le fait d’avoir un profil atypique est un gage de qualité et de performance dans un nouvelle position, une sorte de singularité précieuse. Comme trouver un diamant bleu ou se retrouver à nager au milieu de la nuit dans l’océan éclairé par les planctons bioluminescents.

Nous nous sommes donc posé la question : la diversité entre les êtres humains est-elle synonyme de richesse et vecteur de performance positive au niveau économique et social ? Et nous nous sommes répondu positivement sans aucun doute. C’est pour cela que l’on parle autant de diversité en entreprise.

Et au niveau individuel ? Probablement la réponse est la même. Avoir été menuisier, psychologue, fromager et astronaute fournit une très vaste et riche vision du monde. Mais, est-ce pertinent pour une entreprise à la recherche d’un nouveau directeur commercial ou d’une directrice financière ? Comme dans une bonne recette de cuisine, c’est le mélange des ingrédients qui détermine le succès. Il y a une barrière assez subtile entre la richesse venant de la diversité des expériences et le simple chaos. C’est exactement la façon dont ces mélanges ont été faits et leur pertinence par rapport à un projet (une recette de cuisine ou un rôle en entreprise), qui détermine si un « profil atypique » est un facteur positif ou non.

Parfois, quand nous écoutons ces « profils atypiques » lors d’un entretien, nous avons presque l’impression que cette directrice financière typique rencontrée la veille, qui s’est beaucoup investie pour terminer rapidement ses études universitaires entre l’HSG St. Gall et la London School of Economics, poursuivant ses premiers pas dans la vie professionnelle dans des sociétés de conseil de premier plan, s’occupant de différents clients dans différentes industries pour devenir enfin CFO de l’un de ses clients, un profil « typique » en somme, ne tient pas la comparaison. Un profil trop typique, trop prévisible, calculé, standard. Presque « has been » !

Nous restons convaincus que la planification d’une carrière, l’anticipation des prochains pas et la cohérence des choix effectués par une personne sont des éléments importants pour l’évaluation d’un profil. Certes, les aléas de la vie amènent à effectuer d’autres choix, prendre d’autres décisions, contribuant à la formation de ces fameux profils atypiques. Dans beaucoup de cas, ces circonstances ajoutent un twist intéressant à un profil professionnel. Dans d’autres pas. Cela n’est pas un drame et pourrait être une source de richesse, mais certainement pas un gage de succès dans une nouvelle position par définition. Nous restons donc attentifs à ne pas donner une connotation positive par défaut à l’ »atypicité » (avec alpha privatif grec) d’un parcours de vie. C’est une richesse uniquement en relation à un contexte et non par définition.

Donc, s’il vous plaît, la prochaine fois que vous élaborerez votre « elevator pitch« , choisissez d’autres expériences et qualités que vous possédez sûrement et ne misez pas uniquement sur votre parcours atypique.

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