Pareto, le baromètre de l’énergie organisationnelle

Récemment, nous sommes tombés sur un article discutant de la règle de Pareto en ce qui concerne votre équipe. L’essentiel de l’article est le suivant :

  • 20 % de vos collaborateurs génèrent 80 % de l’énergie, de la positivité, des performances et des résultats. Ils prennent des initiatives, fournissent un effort supplémentaire et se concentrent principalement sur les solutions. Ils créent une Spirale Ascendante.
  • 20 % de vos collaborateurs génèrent 80 % de la négativité, de l’inefficacité et du gaspillage. Ils créent une Spirale Descendante. En tant que leader, vous devez rapidement les identifier, leur faire savoir que vous êtes conscient de qui ils sont et prendre les mesures nécessaires pour inverser cette spirale.

Dans notre économie de marché en constante évolution, qui exige une agilité et une adaptabilité constantes, les leaders sont souvent confrontés à des choix difficiles en matière de gestion des personnes pour conduire les changements organisationnels nécessaires. Des alliés du passé, qui étaient dans le premier groupe de personnes, font désormais partie du deuxième groupe. Parfois, pour de bonnes raisons personnelles, d’autres fois cela peut être motivé par d’autres facteurs tels que l’évolution de l’environnement signifiant qu’ils ne sont plus en mesure de faire face à la nouvelle normalité ou de s’identifier avec le nouveau mode de fonctionnement de l’entreprise.

Avoir les bonnes personnes, avec des niveaux élevés de dynamisme et d’énergie dans les bons rôles devient donc un défi de plus en plus important pour les leaders. Notre marché du travail est également devenu très tendu en termes de talents capables de relever les nouveaux défis tout comme les défis du futur. Ajoutez à cela la complexité des critères de sélection pour identifier les futurs talents, de la diversité et de l’inclusion, et les leaders choisissent souvent de rester avec leur équipe actuelle plutôt que de faire des changements audacieux. Ces changements sont cependant nécessaires pour assurer l’adaptation de votre entreprise ; l’attachement que nous pouvons avoir pour les autres ou les propres peurs d’un leader sont souvent le principal facteur de blocage.

En tant que cabinet de recrutement, nous sommes confrontés à ces défis quotidiennement lorsque nous discutons avec nos clients. Souvent, les leaders sous-estiment le temps nécessaire pour trouver de nouveaux talents. Puis, il y a aussi les suppositions pas toujours éclairées des leaders sur les compétences nécessaires pour le rôle. Le leader peut également avoir négligé des talents émergents au sein même de l’organisation, qui pourraient relever le défi avec un regard neuf tout en étant également porteurs de la culture et des valeurs propres à l’organisation.

En revenant à la définition du paramètre d’énergie du Pareto, il est important, dans un environnement commercial en constante évolution, de disposer des 20 % dynamiques fiables de votre organisation capables de maintenir les niveaux d’énergie, de résilience et de conviction élevés, tout en mettant en avant les personnes qui démontrent leur agilité et leur capacité à affronter les turbulences et la croissance.

Parallèlement, en tant que bon leader et, tel un jardinier de bonsaï japonais, vous devez être capable de tailler certaines branches pour permettre à l’arbre de se développer plus grand et plus fort.

teammember mail bkg
Ganci Partners : Leader romand parmi les meilleurs cabinets d’Executive Search en Suisse
Une fois n’est pas coutume, nous souhaitons profiter de cet envoi non pas pour partager avec vous une nouvelle chronique,…
IL N’Y A PAS DE SENS À EMBAUCHER DES GENS INTELLIGENTS ET LEUR DIRE CE QU’ILS DOIVENT FAIRE
Chronique qui sera publiée le jeudi 14 mars dans le 24Heures et le vendredi 15 mars dans La Tribune de Genève Nous…
Occuper sa place
La vie d’entreprise génère de nombreux plaisirs et de multiples frustrations, comme toute vie en communauté et en famille. Succès,…
LE BONHEUR (ET SON IMPORTANCE POUR LE SUCCES PROFESSIONNEL)
Par Melanie Tschugmall Alors que la nouvelle année commence, beaucoup d’entre nous ont pris des résolutions visant à améliorer des…
Tous Coach?
Article également publié le 11 janvier 2024 dans le 24heures et la Tribune de Genève Malgré mon admiration et ma…
Mourir avec zéro
Article également publié dans l’édition de janvier 2024 de PME Magazine Le titre de cette chronique est une référence au…
Si vous vous posez la question, c’est que vous avez la réponse
Dans le monde de l’entreprise, la prise de décision fait partie du quotidien. Certaines sont difficiles.  Le licenciement d’un employé…
Écouter, entendre et se taire
Vous rentrez de vacances. Premier matin de retour au bureau. Vous êtes encore dans les brumes enivrantes des vacances. Vous…
Stratégiquement Opérationnel
Le monde du recrutement est souvent truffé d’injonctions partiellement et même parfois totalement contradictoires. En tant que « science » inexacte par…
À tu et à toi
Un matin du mois de mai, une boutique branchée à Zurich –  pour autant qu’une boutique soit encore branchée quand…
© Tous droits réservés Ganci Partners    |    

This website is protected by reCAPTCHA and Google | Privacy | Terms

Design par benben.ch