Ganci Partners Logo blanc

Des leaders au-delà des évidences.
Maîtrise. Technique. Expérience.

C’est sur l’expérience des membres de leur conseil d’administration que les PME, les institutions publiques, les organisations non gouvernementales et les fondations comptent pour éviter les écueils stratégiques qui sillonnent la route de toute organisation ; c’est à la qualité de visionnaire de ces mêmes membres, à leur fine analyse et compréhension du monde qui les entoure que ces entreprises se fient pour les faire évoluer vers la prochaine étape
01.

Board advisory

Le temps est révolu où la fonction de membre du conseil relevait d’une tâche au pire honorifique, et, au mieux, administrative. la fonction d’administrateur·trice s’est professionnalisée de façon vertigineuse ces vingt dernières années, pour le bien des entreprises, de leur personnel, dirigeants·es et actionnaires.
  • Un conseil en lien avec l’avenir

C’est souvent la responsabilité légale croissante incombant au conseil qui est invoquée pour expliquer sa professionnalisation, alors que le réel moteur de cette évolution est la pression compétitive exercée sur les entreprises, et en particulier les PME. Qui dit compétitivité dit besoin d’accroître et diversifier les compétences du conseil ; la quadrature du cercle est un conseil d’administration composé de professionnels·les qui couvrent toutes les fonctions de l’entreprise et de la branche d’activité : finance, droit, production, logistique, export, ressources humaines, digitalisation, etc. Un conseil doit démontrer sa capacité de résistance à la pression, relever des défis souvent inattendus (pensez « pandémie »), contribuer à une performance d’entreprise hors du commun et assurer une gouvernance irréprochable. Ceci n’est réalisable que si le conseil fonctionne de façon coordonnée et en synchronisation avec la direction générale et que ses membres partagent les valeurs et la culture de l’entreprise. Les maître-mots sont : transformation – innovation – changement. Il ne s’agit donc plus de poser seulement des questions pertinentes, mais d’amener une réelle valeur ajoutée, fruit d’une expertise professionnelle et/ou académique, d’années d’expérience en direction opérationnelle et dans d’autres conseils.

  • Une méthodologie prouvée, professionnelle et qui délivre

Ganci Partners, forte de son expérience et de son succès dans la recherche de cadres, applique ses même recettes professionnelles et rigoureuses pour l’identification, l’approche et le dialogue avec de futurs membres de conseil. La connaissance intime du marché suisse et l’implantation régionale de Ganci Partners permettent à ses consultants·es un maillage très fin du marché. Il s’agit d’identifier les personnes avec les compétences adéquates, mais qui ne sont pas en recherche, voire d’inciter des dirigeants·es à passer le cap de l’opérationnel au conseil d’administration.

  • Évaluation de personnes et d’équipes

Les services d’assessments que fournit Ganci Partners finissent de déterminer l’adéquation des candidatures, aussi bien au sein du conseil existant qu’avec la direction générale. Beaucoup d’attention est dévolue à la synergie potentielle des membres entre eux et avec la direction générale. Les compétences interpersonnelles sont donc un sujet primordial pour le bon fonctionnement d’un conseil.

  • Diversité, aussi (surtout ?) dans les conseils d’administration

Ganci Partners est non seulement particulièrement attentif à l’équilibre de compétences dans un board, mais aussi à celui des genres. La diversité sous toutes ses formes a maintenant prouvé qu’elle est une contributrice inégalée à l’apport de perspectives différentes et a des effets directs à court, moyen et long terme sur le résultat de l’entreprise.

  • Plan de succession

Un conseil, comme toute organisation, doit penser à son propre futur. L’élaboration d’un plan de succession, mettant en balance les forces existantes et futures nécessaires, permet de déterminer précisément les profils requis pour compléter l’équipe actuelle. Ganci Partners vous soutient dans cette démarche.