Occuper sa place

La vie d’entreprise génère de nombreux plaisirs et de multiples frustrations, comme toute vie en communauté et en famille. Succès, promotions, mariages et anniversaires sont des   sources de réjouissance qui cimentent le lien entre collègues et à l’entreprise. Ils permettent de se sentir appartenir à un projet plus grand que soi et sont souvent la raison d’être de notre engagement dans une organisation. Le bonheur individuel et la satisfaction personnelle déteignent sur l’entourage et créent un cercle vertueux dont tout le monde tire parti.

À l’inverse, quand une personne n’est pas à sa place, les choses deviennent compliquées. Dans la majorité des cas, cela arrive pour l’une des quatre raisons suivantes : incompétence professionnelle, sociale ou managériale. La quatrième raison étant une combinaison des trois premières. L’incompétence professionnelle est la plus simple à déceler, quoi que… Sa persistance est fonction de la proximité que l’encadrement a de la ligne et de sa volonté d’agir, par une mutation ou une formation, par exemple.

L’incompétence managériale est tout aussi dommageable. Elle n’a pas seulement d’incidence sur les produits ou les services de l’entreprise, mais affecte moralement les équipes subordonnées. Elle est plus perverse car elle peut se dissimuler : visible pour les victimes, invisible pour la direction.

L’incompétence sociale est sans doute la plus complexe à identifier et à corriger. Il y a peu (pas ?) de formations qui permettent de l’atténuer: ne pas avoir de sens de ce qui se dit ou ne se dit pas, de la distance adéquate à avoir avec la clientèle, les collègues et les fournisseurs, d’une façon générale, de toujours tomber à côté. Les pros des RH le savent bien, on critique un comportement et non la personne.  Mais que faire lorsque le travail est bien exécuté mais que le disque dur a un problème ? Il est complexe, voire impossible, de changer une personnalité. Quand le membre d’une équipe n’est pas adéquat dans son environnement, c’est ce dernier qu’il faut changer. Chacun doit avoir, et a, l’opportunité de se révéler. Si cela ne colle pas, c’est qu’il faut changer de cadre.

Trop souvent pourtant ces personnes restent en place. Pourquoi ? Parce qu’il n’existe pas de volonté d’agir : la personne est protégée, elle a du pouvoir (réel ou par son activité, ses connaissances et son expérience). Ou alors, au pire, on s’en fiche. L’inertie est telle qu’il est plus facile de feindre l’ignorance que de prendre le problème à bras le corps. Ce qui représente un immense désaveu de la direction.

Quel est le message? Le message est que de tolérer des situations délétères dans une entreprise est pire que d’agir maladroitement ou de prendre des décisions difficiles. C’est un péché capital pour une organisation que de ne pas être capable de se régénérer.

teammember mail bkg
Recruter: science ou art?
Le débat de savoir si l’économie – les sciences économiques comme l’appellent d’ailleurs certaines facultés universitaires – est une science…
Ganci Partners : Leader romand parmi les meilleurs cabinets d’Executive Search en Suisse
Une fois n’est pas coutume, nous souhaitons profiter de cet envoi non pas pour partager avec vous une nouvelle chronique,…
Pareto, le baromètre de l’énergie organisationnelle
Récemment, nous sommes tombés sur un article discutant de la règle de Pareto en ce qui concerne votre équipe. L’essentiel…
IL N’Y A PAS DE SENS À EMBAUCHER DES GENS INTELLIGENTS ET LEUR DIRE CE QU’ILS DOIVENT FAIRE
Chronique qui sera publiée le jeudi 14 mars dans le 24Heures et le vendredi 15 mars dans La Tribune de Genève Nous…
LE BONHEUR (ET SON IMPORTANCE POUR LE SUCCES PROFESSIONNEL)
Par Melanie Tschugmall Alors que la nouvelle année commence, beaucoup d’entre nous ont pris des résolutions visant à améliorer des…
Tous Coach?
Article également publié le 11 janvier 2024 dans le 24heures et la Tribune de Genève Malgré mon admiration et ma…
Mourir avec zéro
Article également publié dans l’édition de janvier 2024 de PME Magazine Le titre de cette chronique est une référence au…
Si vous vous posez la question, c’est que vous avez la réponse
Dans le monde de l’entreprise, la prise de décision fait partie du quotidien. Certaines sont difficiles.  Le licenciement d’un employé…
Écouter, entendre et se taire
Vous rentrez de vacances. Premier matin de retour au bureau. Vous êtes encore dans les brumes enivrantes des vacances. Vous…
Stratégiquement Opérationnel
Le monde du recrutement est souvent truffé d’injonctions partiellement et même parfois totalement contradictoires. En tant que « science » inexacte par…
© Tous droits réservés Ganci Partners    |    

This website is protected by reCAPTCHA and Google | Privacy | Terms

Design par benben.ch