IL N’Y A PAS DE SENS À EMBAUCHER DES GENS INTELLIGENTS ET LEUR DIRE CE QU’ILS DOIVENT FAIRE

Chronique qui sera publiée le jeudi 14 mars dans le 24Heures et le vendredi 15 mars dans La Tribune de Genève

Nous croyons à l’intelligence collective et sommes de fervents adeptes du principe qui veut que l’on s’entoure de l’élite de son domaine professionnel. La crainte elle-même de sa propre obsolescence en est souvent la cause, c’est pourquoi l’interchangeabilité des rôles est l’une des recettes pour garder un avantage compétitif et rester dans la dynamique du progrès.

Steve Jobs, le fondateur d’Apple, leader visionnaire s’il en est, avait trouvé la formule adéquate : «  Il n’y a pas de sens à embaucher des gens intelligents et leur dire ce qu’ils doivent faire. Nous embauchons des gens intelligents pour qu’ils puissent nous dire quoi faire. »

Employer des talents et les laisser libres d’exprimer leur ingéniosité conduit à des percées révolutionnaires et à une croissance durable. Cependant, cette liberté ne peut être accordée de manière indiscriminée. Il incombe à la direction d’accompagner cette liberté pour l’aligner sur une vision, des valeurs fondamentales et des objectifs organisationnels précis ; et s’assurer que cette liberté s’inscrive dans un cadre clair et des valeurs partagées au sein de l’entreprise, qu’elle serve de boussole morale et stratégique à l’ensemble.

À l’occasion d’un Forum économique organisé à Lausanne, le CEO d’un groupe de haute horlogerie a partagé la complexité qui existe à, d’une part, doser l’autonomie indispensable aux individus talentueux pour exercer leur créativité, et de l’autre, donner l’impulsion nécessaire pour s’assurer de la cohérence entre les plans de développement de la société et sa philosophie, ses valeurs et ses perspectives à long terme. Guider sans restreindre. Orienter sans limiter. Montrer la voie mais la laisser libre.

La célèbre photo (cf. illustration) de Giorgio Armani, génie créatif et businessman à succès du monde de la mode, capture à elle seule ce principe et son paradoxe: elle est prise alors qu’il est occupé à arranger personnellement une robe exposée dans la vitrine de l’une de ses boutiques. Limitation de la liberté d’action de son entourage ou exercice de l’art de la perfection dans tous domaines? Interférence ou leading by example ?

Gardiennes de l’héritage et des valeurs de l’entreprise, les instances dirigeantes portent également la responsabilité de garantir l’alignement des actions individuelles avec les objectifs collectifs. Cela nécessite de leur part une communication transparente et une gestion efficace des ressources pour orienter les efforts vers les priorités stratégiques de l’organisation. Elles se doivent d’être présentes pour fournir des conseils, du support et un soutien sans faille à leurs collègues, tout en restant ouvertes aux idées et aux perspectives nouvelles. Un équilibre ô combien délicat, mais tellement nécessaire.

teammember mail bkg
Ganci Partners : Leader romand parmi les meilleurs cabinets d’Executive Search en Suisse
Une fois n’est pas coutume, nous souhaitons profiter de cet envoi non pas pour partager avec vous une nouvelle chronique,…
Pareto, le baromètre de l’énergie organisationnelle
Récemment, nous sommes tombés sur un article discutant de la règle de Pareto en ce qui concerne votre équipe. L’essentiel…
Occuper sa place
La vie d’entreprise génère de nombreux plaisirs et de multiples frustrations, comme toute vie en communauté et en famille. Succès,…
LE BONHEUR (ET SON IMPORTANCE POUR LE SUCCES PROFESSIONNEL)
Par Melanie Tschugmall Alors que la nouvelle année commence, beaucoup d’entre nous ont pris des résolutions visant à améliorer des…
Tous Coach?
Article également publié le 11 janvier 2024 dans le 24heures et la Tribune de Genève Malgré mon admiration et ma…
Mourir avec zéro
Article également publié dans l’édition de janvier 2024 de PME Magazine Le titre de cette chronique est une référence au…
Si vous vous posez la question, c’est que vous avez la réponse
Dans le monde de l’entreprise, la prise de décision fait partie du quotidien. Certaines sont difficiles.  Le licenciement d’un employé…
Écouter, entendre et se taire
Vous rentrez de vacances. Premier matin de retour au bureau. Vous êtes encore dans les brumes enivrantes des vacances. Vous…
Stratégiquement Opérationnel
Le monde du recrutement est souvent truffé d’injonctions partiellement et même parfois totalement contradictoires. En tant que « science » inexacte par…
À tu et à toi
Un matin du mois de mai, une boutique branchée à Zurich –  pour autant qu’une boutique soit encore branchée quand…
© Tous droits réservés Ganci Partners    |    

This website is protected by reCAPTCHA and Google | Privacy | Terms

Design par benben.ch