Écouter, entendre et se taire

Vous rentrez de vacances. Premier matin de retour au bureau. Vous êtes encore dans les brumes enivrantes des vacances. Vous avez du mal à vous souvenir du mot de passe de votre login. Votre esprit plane encore et vous revivez les:

 couchers de soleil sur l’horizon infini

 levers du jour sur les sommets

 apéros sous la vigne vierge

 repas sans fin et bien arrosés

 grasses matinées

(cocher ce qui convient, plusieurs options possibles)

Votre collègue vous demande comment se sont déroulées vos vacances. C’est déjà pas mal de demander me direz-vous. Vous commencez : « Nous avons loué une maison isolée dans le Luberon et… ». Et voilà. C’est terminé. La mention de votre lieu de vacances, et ni d’une ni deux, elle vous explique en long et en large qu’il y a quelques années, avec des amies, elle a passé des super vacances dans le Luberon justement, avait loué une maison telllllllllement extraordinaire. Mais que le propriétaire n’était pas sympa. Et vous avez droit à moults détails. Votre histoire de vacances, que vous aviez peut-être envie de partager, si ce n’est que pour vous rendre compte que oui, les vacances sont finies, s’arrêtera là. Votre compte-rendu a littéralement été phagocyté. Ce n’est pas si grave que cela – c’est vrai – mais cela arrive tout le temps – ça c’est grave. En effet, combien de fois vous est-il arrivé de faire une tentative de vous confier, d’avancer à pas prudents et retenus, pour qu’à la mention d’un élément de votre histoire, votre interlocuteur attrape la balle au bond et parte en courant avec ?

C’est aussi ce qui se passe dans le milieu professionnel. Combien de cadres écoutent-ils leurs subordonnés (ou leur pairs, voire leurs supérieurs) avec attention et concentration, sans tout ramener tout de suite à eux-mêmes.

Nous sommes toutes et tous affectés par ce mal qui consiste à – à la simple évocation d’une réflexion, d’un lieu, d’un sentiment – voyager dans notre tête et ramener les choses à nous-mêmes. Quand cela reste au niveau de la rumination intérieure, c’est encore pardonnable. Quand cela affecte la relation à l’Autre, c’est une autre histoire. Dans le cadre d’une évaluation annuelle c’est désolant, moment qui pour beaucoup d’entre nous, est la seule occasion de partager quelque chose de profond. Et voilà qu’on nous coupe l’herbe sous les pieds.

Si le combat avec soi-même est parfois brutal pour ne pas partir sur une tangente, cela en vaut largement la peine, pour la qualité de la relation d’abord et l’apport que l’on peut faire à l’Autre ensuite.

Que faire, me demanderez-vous, quand vous avez en face de vous quelqu’un qui ne capte pas l’importance du message que vous avez besoin de transmettre ? Il n’y a pas d’alternatives, il faut le dire. Avec autant de douceur que possible, ce qui est plus facile pour certains que pour d’autres. L’essentiel étant que l’Autre entende, puis écoute. Si cela ne marche toujours pas, alors mieux vaut renoncer et se trouver une autre oreille.

teammember mail bkg
Si vous vous posez la question, c’est que vous avez la réponse
Dans le monde de l’entreprise, la prise de décision fait partie du quotidien. Certaines sont difficiles.  Le licenciement d’un employé…
Stratégiquement Opérationnel
Le monde du recrutement est souvent truffé d’injonctions partiellement et même parfois totalement contradictoires. En tant que « science » inexacte par…
À tu et à toi
Un matin du mois de mai, une boutique branchée à Zurich –  pour autant qu’une boutique soit encore branchée quand…
Sentiments et Profession : un équilibre délicat
Cet article sera publié dans le 24Heures et la Tribune de Genève le 9 novembre 2023 Les liens amoureux tissés…
Bonheur au travail – responsabilité des entreprises ?
Dans notre société où l’individualisme et la réussite personnelle sont les nouvelles normes, le bonheur « à tout prix » est devenu…
Avec ou sans cravate ?
La période estivale et les températures qui l’accompagnent ne sont pas propices au port de l’un des accessoires les plus…
Résumé du Board Dinner du 22 mai 2023 à Lausanne
Au-delà de notre activité principale de recherche de cadres, Ganci Partners s’est donné pour mission d’organiser des événements réguliers visant…
Le travail, corne d’abondance ?
Récemment encore, un spécialiste du recrutement témoignait à la radio et analysait les différences de conception du travail entre, pour…
Résumé CEO Breakfast du 4 mai 2023 à Genève
Soucieux de contribuer à la vie de la communauté locale au-delà de notre activité principale de recherche de cadres, chez…
L’échec au service de la réussite
L’échec est une expérience que nous avons tous vécue, dans le monde professionnel comme dans notre vie privée. Cet événement…
© Tous droits réservés Ganci Partners    |    

This website is protected by reCAPTCHA and Google | Privacy | Terms

Design par benben.ch