La légitimité de dire merci

Une dirigeante, un cadre ou une cheffe de groupe savent toutes et tous que de reconnaître la performance, et parfois juste la présence, de leur équipe est l’une de leur fonction essentielle. En d’autres termes, dire merci. Cette activité fait partie du cours de base pour tout manager. La massification de cette démarche a pourtant un effet délétère. À l’instar d’un compliment que l’on recevrait trop fréquemment, l’impact du remerciement se dilue avec le nombre de ses formulations, a fortiori s’il n’a pas de fondement réel et fait partie d’une forme de routine de communication.

Ceci revient à dire que pour que l’expression de la reconnaissance ait un impact, elle doit être distillée avec réflexion, pour un fait exceptionnel, sans tomber dans la démesure. À chacune et chacun d’évaluer la bonne situation. L’alternative est de démontrer sa gratitude pour l’ensemble du travail accompli, typiquement lors d’un feed-back annuel, structuré. La portée en est moindre, mais c’est le minimum qu’un ou une employé×e peut attendre. Quelle que soit la situation, l’on se doit d’être présent dans la tête et les yeux au moment de la discussion, même si c’est indignement trop rare.

Les mercis glissés au serveur qui vous débarrasse ou à la personne qui a la courtoisie – fait d’exception de nos jours – de vous tenir la porte, sont certes des actes de civilité et de reconnaissance, mais sans relief. Une convention sociale. Dans la vie de l’entreprise et la gestion des ressources humaines, le merci superficiel est souvent la norme.

Il existe (au moins) une troisième catégorie de remerciement. Celui venant d’une personne sans légitimité pour le prodiguer. Celle dont on ressent le manque de sincérité, l’hypocrisie peut-être, voire, au pire, la manipulation. Dont le merci, paradoxalement, blesse. Qui est par conséquent contre-productif. Qui n’a jamais ressenti l’envie de dire, et c’est difficile : « Mais de quel droit me remercies-tu ? ». L’on peut être aussi illégitime à remercier qu’à donner des ordres.

Le merci usurpatoire se rencontre dans d’autres situations : féliciter quand la personne n’a pas conscience de ce qui se cache derrière un accomplissement.

Dans un autre contexte, un réseau social professionnel circulait récemment un post d’une maison de couture qui levait haut le drapeau LGBT++. La manœuvre – commerciale – est tellement grossière que c’est une insulte à l’intelligence et l’esprit critique du lecteur.

L’impact du message est étroitement corrélé à la position de l’émetteur et à sa légitimité. Pensez-y la prochaine fois que vous dites merci.

PS : en cas d’hésitation cependant, mieux vaut pencher vers le trop que le pas assez.

teammember mail bkg
L’intelligence émotionnelle – le nouveau graal ?
Les émotions n’ont pas leur place dans un contexte professionnel, surtout chez les leaders ! Exclues ou bannies, les émotions…
Tous des élites
Certains mots ont une définition précise, mais une connotation négative. Élitisme est l’un d’entre eux. En opposition à égalitarisme, l’élitisme…
« Non, merci ! »
Nombre d’entre nous semblent partager le sentiment que 2023 a débuté comme 2022 s’est terminée : (trop) vite. Et que faudrait-il…
Quand l’expérience devient une entrave
Les chiffres ne mentent pas, dit-on. Si vous avez envie de vous plonger dans les chiffres du chômage en Suisse…
JE POSTE DONC JE SUIS
Une nouvelle réjouissante (enfin !) nous a marqué en 2022. Le nombre d’utilisateurs de Facebook a diminué pour la première fois de…
Ganci Partners wishes you a Happy Holiday
Dear Partners, Dear Friends, On behalf of all my colleagues at Ganci Partners, I wish you health, peace, joy and…
Ganci Partners – HR Dinner à Genève le 04 octobre avec Madame Marie Grasset 
L’activité première de Ganci Partners étant la recherche de cadres et de dirigeants, nous apprécions toutefois de pouvoir régulièrement offrir…
Ce que signifie « être un leader de l’executive search »
Ganci Partners est aujourd’hui un leader dans son domaine : dans cette vidéo, nous revenons sur ce que cela signifie…
Le manche du couteau
Le rapport de force entre employés et employeurs est une histoire qui date de la nuit des temps. L’avènement du…
Déjeuner avec François Randin,
Fondateur et CEO de Green Motion
Déjeuner avec François Randin, Fondateur et CEO de Green Motion Restaurant La Brasserie Royal Savoy, Lausanne – Octobre 2022 Ganci…
© Tous droits réservés Ganci Partners    |    

This website is protected by reCAPTCHA and Google | Privacy | Terms

Design par benben.ch