Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie

« Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie ». Cette citation, attribuée à Confucius, m’a toujours fait réfléchir sur la relation, parfois peu saine, que l’homme a avec le travail. Si vous êtes en train de lire cette chronique, vous faites très probablement déjà partie d’une élite très fermée, qui réside dans l’un des pays les plus développés au monde, avec une espérance de vie dépassée uniquement par le Japon. En général, en Suisse, les conditions de travail sont largement supérieures à la moyenne et les travailleurs parmi les plus heureux. Et pourtant, le travail reste pour beaucoup une source de stress et de frustration. Se lever le matin peut s’avérer difficile et des mots tels que « burn out » et « bore out » sont parmi les manifestations visibles de ce malaise.

Y a-t-il alors une solution pour mener une vie heureuse, équilibrée et épanouissante au travail ? Aimer ce que l’on fait au quotidien est un moteur puissant. C’est ce qui nous donne l’énergie pour continuer à avancer, apprendre et nous améliorer sans compter nos heures. Faire un travail que nous aimons rend le fait de se lever le matin une opération facile et le réveil juste un objet superflu sur notre table de chevet.

Mais attention : aimer son travail ne veut pas dire faire de ses passions un moyen pour en tirer un revenu.

Trouver sa passion et en faire un métier pour être heureux est tout simplement irréaliste dans la plupart des cas, et cela pour différentes raisons. D’une part, cela ne tient pas compte qu’en réalité, toutes les « passions » ne permettraient pas de vivre dignement et gagner un salaire correct, ce qui est tout de même l’une des bases de la satisfaction professionnelle. D’autre part, nous ne sommes pas convaincus que transformer une passion en travail puisse amener le même plaisir que s’y abandonner librement en la gardant justement comme passe-temps. La pression de devoir en tirer un revenu suffisant pour payer les factures, nous la ferait vivre certainement différemment.

Cycliste amateur et passionné, je me souviens que je regardais toujours avec admiration et envie le sympathique propriétaire d’un magasin de vélo car il pouvait passer ses journées en contact avec sa passion et entouré par de magnifiques machines… Ceci jusqu’à ce que je découvre qu’il n’avait jamais le temps de pédaler car trop occupé avec ses clients. Au bout du compte, je pouvais profiter de cette passion commune bien plus que lui.

Une passion doit rester ce qu’elle est : un passe-temps, un loisir, un refuge et une activité que l’on pratique pour se divertir, se relaxer, pour le plaisir, tels que cuisiner, pratiquer le yoga, écrire des nouvelles, coudre ou faire de la peinture.

Aimer son travail est autre chose : apprécier le quotidien, le contact avec ses interlocuteurs, clients, fournisseurs, collègues, pouvoir amener sa touche, ses idées, être valorisé et apprécié par les autres.

teammember mail bkg
Recruter: science ou art?
Le débat de savoir si l’économie – les sciences économiques comme l’appellent d’ailleurs certaines facultés universitaires – est une science…
Ganci Partners : Leader romand parmi les meilleurs cabinets d’Executive Search en Suisse
Une fois n’est pas coutume, nous souhaitons profiter de cet envoi non pas pour partager avec vous une nouvelle chronique,…
Pareto, le baromètre de l’énergie organisationnelle
Récemment, nous sommes tombés sur un article discutant de la règle de Pareto en ce qui concerne votre équipe. L’essentiel…
IL N’Y A PAS DE SENS À EMBAUCHER DES GENS INTELLIGENTS ET LEUR DIRE CE QU’ILS DOIVENT FAIRE
Chronique qui sera publiée le jeudi 14 mars dans le 24Heures et le vendredi 15 mars dans La Tribune de Genève Nous…
Occuper sa place
La vie d’entreprise génère de nombreux plaisirs et de multiples frustrations, comme toute vie en communauté et en famille. Succès,…
LE BONHEUR (ET SON IMPORTANCE POUR LE SUCCES PROFESSIONNEL)
Par Melanie Tschugmall Alors que la nouvelle année commence, beaucoup d’entre nous ont pris des résolutions visant à améliorer des…
Tous Coach?
Article également publié le 11 janvier 2024 dans le 24heures et la Tribune de Genève Malgré mon admiration et ma…
Mourir avec zéro
Article également publié dans l’édition de janvier 2024 de PME Magazine Le titre de cette chronique est une référence au…
Si vous vous posez la question, c’est que vous avez la réponse
Dans le monde de l’entreprise, la prise de décision fait partie du quotidien. Certaines sont difficiles.  Le licenciement d’un employé…
Écouter, entendre et se taire
Vous rentrez de vacances. Premier matin de retour au bureau. Vous êtes encore dans les brumes enivrantes des vacances. Vous…
© Tous droits réservés Ganci Partners    |    

This website is protected by reCAPTCHA and Google | Privacy | Terms

Design par benben.ch