Nous subissons un flux discontinu d’informations sur l’influence que l’intelligence artificielle aura sur nos vies. Déjà à l’arrivée d’internet, on prédisait la mort des banques, des agences de voyages et des cabinets de recrutement. Vingt-cinq ans plus tard, nous travaillons différemment et aucune de ces entreprises n’a disparu, à condition, bien entendu, d’avoir su intégrer les changements technologiques dans leur modèle d’affaires pour préserver et augmenter leur valeur ajoutée.
La raison de leur survie, voire de leur prospérité, est liée au rôle de l’humain dans les relations. Si nous pouvons effectuer des paiements en un clic et prévenir un ami de notre retard avec un simple SMS, nous ne pouvons pas construire une relation, privée ou professionnelle, et de confiance, avec la même simplicité.
Il faut du temps, un certain effort, du bon sens, de l’humain ! Récemment nous avons célébré le 5ème anniversaire de notre cabinet de conseil. Les réseaux sociaux ont rappelé cette date à mes contacts. J’ai été ahuri par la quantité de personnes, souvent inconnues, qui m’ont transmis le même message automatisé généré par la machine, pour me féliciter de cet événement mais sans effort de personnalisation, d’y ajouter cette touche qui fait la différence dans la construction et le développement d’une relation humaine. Inutile de préciser que la perception (négative) du destinataire n’a pas été la même que l’intention (sans doute positive) de l’émetteur du message ! Un comportement de ce genre est totalement contre-productif dans la gestion d’une relation, un peu comme envoyer une lettre de motivation standard à tous vos potentiels employeurs.
La technologie peut nous amener à négliger l’importance de l’émotion dans les contacts et la communication. L’envoi d’un message électronique est rapide, gratuit, mais c’est à nous, humains, de décider de son contenu et de sa forme et de sa pertinence.
Rien d’étonnant qu’un geste simple comme l’envoi d’une carte manuscrite lors d’un anniversaire ou d’un événement suscite encore de réels émois à l’époque des e-mails et messages « précuits ».
Donc un conseil : utilisez la technologie avec bon sens dans vos relations personnelles et professionnelles. Et surtout, gardez ce que nous, humains, avons d’unique : le cœur et la passion.