Un grand voyage

Le processus dure depuis des semaines, parfois des mois, vous avez été interviewé par tout le collège de direction, aucune pierre n’a été laissée sans être retournée, vos références ont toutes été appelées, vous vous êtes mis d’accord sur la rémunération, le titre, la fonction, la date de début, peut-être même sur la couleur de votre future voiture de fonction.

Tout est là, devant vos yeux, votre contrat en deux exemplaires, signés par les ressources humaines et la direction. Ce qu’il manque, c’est votre griffe, qui scellera votre accord pour commencer chez votre nouvel employeur.

Mais vous êtes pris d’un doute, d’un horrible doute. Et si je faisais une erreur? Si je m’aventurais dans quelque chose qui ne va pas tenir ses promesses? Si j’étais en train de ficher mon plan de carrière en l’air, si soigneusement élaboré et scrupuleusement suivi depuis des années?

Que m’arrive-t-il? Je me suis pourtant tellement battu pour obtenir ce poste, qui n’est peut-être pas la consécration de ma carrière, mais une sérieuse étape dans la bonne direction. Peur du nouveau? Peur du vide? Syndrome de l’imposteur? Peur de quitter? Peur de l’inconnu?

Pour chacun d’entre nous, avec ce que la vie nous a laissé comme expériences et épreuves, l’un, l’autre ou tous ces sentiments font surface à des moments cruciaux de notre vie. En particulier quand il s’agit de changer de fonction (un peu) et d’employeur (beaucoup).

Le sentiment est proche de celui qui surgit face à tout grand événement de la vie: décision de quitter la maison familiale, de tenter sa chance à l’étranger, de s’engager pour la vie avec son partenaire (ou de le quitter). Nous savons ce que nous laissons, le familier, le connu, une forme de confort, même s’il est parfois difficile à vivre. De l’autre côté, il n’y a que l’inconnu, la nouveauté qui, comme dans les rêves, agrandit les plus petites craintes et les plus insignifiantes menaces.

Ce sentiment est donc parfaitement normal. Il s’agit de l’accepter, de l’intégrer et de se concentrer sur ce qui vous attend de l’autre côté du rivage tout en vous réjouissant de tout ce que vous a apporté ce que vous quittez. Il n’y a pas de recette miracle pour surmonter ces moments d’angoisse. Il y a par contre la certitude que toute nouvelle expérience, quelle qu’elle soit, magnifique, rude, complexe, épuisante, vous fera grandir, quitte à vous montrer vos propres limites. Et connaître ses limites, donc se connaître soi-même, devrait être l’objectif de chacun.

teammember mail bkg
Recruter: science ou art?
Le débat de savoir si l’économie – les sciences économiques comme l’appellent d’ailleurs certaines facultés universitaires – est une science…
Ganci Partners : Leader romand parmi les meilleurs cabinets d’Executive Search en Suisse
Une fois n’est pas coutume, nous souhaitons profiter de cet envoi non pas pour partager avec vous une nouvelle chronique,…
Pareto, le baromètre de l’énergie organisationnelle
Récemment, nous sommes tombés sur un article discutant de la règle de Pareto en ce qui concerne votre équipe. L’essentiel…
IL N’Y A PAS DE SENS À EMBAUCHER DES GENS INTELLIGENTS ET LEUR DIRE CE QU’ILS DOIVENT FAIRE
Chronique qui sera publiée le jeudi 14 mars dans le 24Heures et le vendredi 15 mars dans La Tribune de Genève Nous…
Occuper sa place
La vie d’entreprise génère de nombreux plaisirs et de multiples frustrations, comme toute vie en communauté et en famille. Succès,…
LE BONHEUR (ET SON IMPORTANCE POUR LE SUCCES PROFESSIONNEL)
Par Melanie Tschugmall Alors que la nouvelle année commence, beaucoup d’entre nous ont pris des résolutions visant à améliorer des…
Tous Coach?
Article également publié le 11 janvier 2024 dans le 24heures et la Tribune de Genève Malgré mon admiration et ma…
Mourir avec zéro
Article également publié dans l’édition de janvier 2024 de PME Magazine Le titre de cette chronique est une référence au…
Si vous vous posez la question, c’est que vous avez la réponse
Dans le monde de l’entreprise, la prise de décision fait partie du quotidien. Certaines sont difficiles.  Le licenciement d’un employé…
Écouter, entendre et se taire
Vous rentrez de vacances. Premier matin de retour au bureau. Vous êtes encore dans les brumes enivrantes des vacances. Vous…
© Tous droits réservés Ganci Partners    |    

This website is protected by reCAPTCHA and Google | Privacy | Terms

Design par benben.ch