« Si tu veux aller vite, marche seul mais si tu veux aller loin, marchons ensemble »

Dans la vie professionnelle, comme dans la majorité des sports collectifs, il existe bon nombre d’exemples d’individus brillants qui, réunis au sein d’une même équipe, ne performent malheureusement pas à la hauteur de leurs compétences cumulées.

Dans nos fonctions de recherches de cadres et dirigeants, nous sommes toujours à l’affût du meilleur candidat, capable d’apporter une plus-value importante à l’entreprise. Un bon CV avec d’excellents diplômes et de belles expériences, est-il pour autant un gage de réussite suffisant ? Les entreprises ont parfois tendance à le penser en focalisant leurs recrutements sur des talents individuels plutôt qu’en veillant à la constitution d’une équipe dans laquelle chacun des membres saura performer de façon efficace et complémentaire.

Le succès d’une personne ne peut se limiter au résultat de ses compétences et connaissances. Il doit évidemment s’apprécier à l’aune de l’environnement dans lequel elle évolue, de sa capacité à intégrer un groupe préexistant pour que la greffe prenne, que le cœur continue de battre, et ce sans risque de rejet.

Pour un dirigeant d’entreprise, il est ainsi essentiel de pouvoir créer une équipe soudée, dans laquelle chaque personne dispose de sa place et se sent appartenir à un groupe qui se soucie d’elle. On avance toujours plus haut, plus loin et plus fort dans une équipe où chacun des membres s’attache à œuvrer en faveur du collectif plus qu’à briller de manière individuelle.

Ainsi, pour chaque recrutement stratégique, il est important de connaître la dynamique du groupe dans lequel un nouveau membre devra s’intégrer, de comprendre son environnement, avec ses forces et ses faiblesses, afin de trouver la personne qui apportera, non seulement ses réussites, ses connaissances et compétences, mais également sa personnalité et sa capacité d’interagir positivement avec autrui. Parce qu’au fond, ne dit-on pas qu’on engage une personne autant pour son parcours que pour sa personnalité ?

Dans ces conditions, un groupe performant ne se résume pas à la somme des meilleures individualités. Au contraire, la meilleure des compétences individuelles dans un groupe, si elle n’est pas mise au service d’un collectif, ne permettra très certainement pas d’en tirer le bénéfice qu’elle mérite. Et finalement, n’y a-t-il rien de plus gratifiant que de célébrer ensemble nos succès ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
teammember mail bkg
Les relations familiales en entreprise : raison et sentiments
Nous n’avons de cesse de faire passer le message, et qui n’est pas notre exclusivité, l’attitude, le comportement, et les…
Comment être sincère avec soi-même
Nous les avons toutes et tous dans nos cercles professionnels et personnels. On les apprécie pour qui elles sont, avec…
Ganci Partners – HR Dinner à Berne le 15 septembre avec Madame Sonia Carril
L’une des missions de Ganci Partners est d’offrir aux membres de notre réseau une plateforme d’échanges. Afin de remplir ce…
Ganci Partners – Board Dinner Berne le 2 septembre 2021 avec Madame Marta Kwiatkowski
L’une des missions de Ganci Partners est d’offrir aux membres de notre réseau une plateforme de discussion. Afin de remplir…
Je suis actuellement absent du bureau…
Vous avez rayé toutes les tâches de votre « to do list » et vidé votre boîte de réception. Il ne vous…
CEO visionnaire ou roitelet destructeur
Le titre peut faire sourire, ou grincer des dents, c’est selon. Il s’agit de revenir sur un thème maintes fois…
Ganci Partners – CEO Dinner à Zurich avec Monsieur Markus Gfeller
L’une des idées de Ganci Partners est de réunir des personnalités charismatiques provenant de différents secteurs afin de promouvoir les…
Ganci Partner – CEO Dinner à Genève avec Madame Chabi Nouri
Attaché à jouer un rôle fédérateur au sein de la communauté des leaders d’entreprises, le cabinet Ganci Partners promeut et…
Ganci Partners – Board Presidents Dinner avec Madame Karin Perraudin, Présidente du Conseil d’Administration du Groupe Mutuel
Attachés à jouer un rôle au sein de la communauté locale au-delà de notre activité première de recrutement de cadres…
L’EXECUTIVE SEARCH: LA RESPONSABILITÉ DE DÉCIDER QUI DÉCIDERA
« Chasseur de têtes », quelle horrible expression ! A plusieurs reprises, je me suis retrouvé à devoir expliquer à des personnes fraîchement…
© Tous droits réservés Ganci Partners    |    

This website is protected by reCAPTCHA and Google | Privacy | Terms

Design par benben.ch