Savoir ce que l’on veut

Malgré la situation économique incertaine, certaines entreprises continuent à recruter. Les indicateurs ne sont certes pas encourageants mais la machine n’est pas arrêtée. Il n’y a pas de mauvais moment pour réfléchir à un changement.

Les entreprises étant devenues frileuses, tétanisées pour certaines par l’incertitude, une bonne préparation à l’entretien est plus indispensable que jamais. Les opportunités vont se faire plus rares, pas question de les laisser passer !

Je ne vais pas vous régurgiter les dix « trucs » de préparation à l’entretien, ils sont largement disponibles sur internet. Ce qui me semble indispensable de rappeler est que l’attitude est primordiale dans un entretien. Et l’attitude est l’un des révélateurs primordiaux de la motivation. En d’autres termes, si vous ne savez pourquoi vous allez à un entretien, c’est qu’il n’est probablement pas nécessaire d’y aller. Votre incertitude sera difficile à masquer et les réponses obtenues ne répondront pas aux questionnements…que vous n’aviez pas avant l’entretien.

Je m’explique : il peut exister de nombreuses raisons de postuler et, si l’on est retenu, d’aller à un entretien d’embauche : gagner sa vie, obtenir un avancement hiérarchique ou une promotion financière, changer de secteur, changer d’activité, trouver une raison à son existence, laisser une trace, servir d’exemple, avoir une raison de se lever le matin, donner un cadre à sa vie, occuper son temps, améliorer son statut social, créer des liens sociaux, partir de chez soi. Dans la majorité des cas, c’est un joyeux mélange de toutes ces raisons qui sont nos motivateurs, à un degré plus ou moins grand ; degré qui fluctue au long de la vie, de sa carrière et au cours d’une même journée.

Si l’on arrive à un entretien sans avoir des raisons claires d’être là, notre posture de candidat s’en ressentira. Et la probabilité de décrocher le poste en sera diminuée : l’une de mes candidates, sans emploi, souhaite changer de fonction. Mais changer de fonction est bien plus facile lorsqu’on travaille dans une entreprise dans laquelle on est connu et où l’on fait l’objet de confiance. Alors cette candidate a décidé de chercher un nouvel emploi dans son « ancienne fonction », qu’elle ne souhaite donc plus exercer, pour ensuite tenter d’en changer une fois qu’elle aura fait ses preuves. Voilà un vrai plan : même si sa motivation n’est pas au top pour le poste qu’elle brigue, après tout elle souhaite changer de fonction, elle a un plan clair qui la mettra en condition pour réussir et se montrer motivée.

Et comme l’on sait : pour l’employé comme pour l’employeur, ce qui importe le plus, c’est l’attitude, la motivation et l’engagement.

Publié sur HR Today Blog, hrtoday.ch

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
teammember mail bkg
Les relations familiales en entreprise : raison et sentiments
Nous n’avons de cesse de faire passer le message, et qui n’est pas notre exclusivité, l’attitude, le comportement, et les…
Comment être sincère avec soi-même
Nous les avons toutes et tous dans nos cercles professionnels et personnels. On les apprécie pour qui elles sont, avec…
Ganci Partners – HR Dinner à Berne le 15 septembre avec Madame Sonia Carril
L’une des missions de Ganci Partners est d’offrir aux membres de notre réseau une plateforme d’échanges. Afin de remplir ce…
Ganci Partners – Board Dinner Berne le 2 septembre 2021 avec Madame Marta Kwiatkowski
L’une des missions de Ganci Partners est d’offrir aux membres de notre réseau une plateforme de discussion. Afin de remplir…
Je suis actuellement absent du bureau…
Vous avez rayé toutes les tâches de votre « to do list » et vidé votre boîte de réception. Il ne vous…
CEO visionnaire ou roitelet destructeur
Le titre peut faire sourire, ou grincer des dents, c’est selon. Il s’agit de revenir sur un thème maintes fois…
Ganci Partners – CEO Dinner à Zurich avec Monsieur Markus Gfeller
L’une des idées de Ganci Partners est de réunir des personnalités charismatiques provenant de différents secteurs afin de promouvoir les…
Ganci Partner – CEO Dinner à Genève avec Madame Chabi Nouri
Attaché à jouer un rôle fédérateur au sein de la communauté des leaders d’entreprises, le cabinet Ganci Partners promeut et…
Ganci Partners – Board Presidents Dinner avec Madame Karin Perraudin, Présidente du Conseil d’Administration du Groupe Mutuel
Attachés à jouer un rôle au sein de la communauté locale au-delà de notre activité première de recrutement de cadres…
L’EXECUTIVE SEARCH: LA RESPONSABILITÉ DE DÉCIDER QUI DÉCIDERA
« Chasseur de têtes », quelle horrible expression ! A plusieurs reprises, je me suis retrouvé à devoir expliquer à des personnes fraîchement…
© Tous droits réservés Ganci Partners    |    

This website is protected by reCAPTCHA and Google | Privacy | Terms

Design par benben.ch