Réseau, confiance et générosité

Faire partie de, et entretenir, un réseau devrait faire partie du quotidien de tout un chacun, a fortiori de professionnels faisant partie d’une organisation. Il ne s’agit pas d’une activité accessoire mais indispensable, telle la formation continue, nécessaire à l’ouverture d’esprit, l’inspiration et la curiosité intellectuelle. Développer et maintenir un réseau est utile pour confronter ses idées – voir comment ses pairs, collègues et concurrents réfléchissent – et pour rester en contact avec le « monde » hors de celui dans lequel on vit tous les jours. Le constat que nous établissons n’est malheureusement pas positif : la majorité des professionnels font recours au « réseau » trop tard, forcés et contraints par les circonstances, en particulier lorsqu’ils se retrouvent à devoir chercher une nouvelle activité professionnelle.

Mais comment s’y prendre pour commencer à établir un réseau ? La règle de base d’un réseau est que d’abord on donne, puis on reçoit. On contribue par sa présence, son temps, son implication et la mise à disposition des ressources dont on dispose. Le second point fondamental est que la confiance est la valeur la plus importante pour que tous les membres d’un réseau puissent en tirer parti. La confiance réciproque s’établit avec le temps, par les faits. Finalement, si l’on ne se positionne pas comme un acteur crédible et reconnu dans un domaine, l’on ne pourra pas bénéficier au maximum des avantages d’un réseau. Et là aussi cela nécessite du temps et une réelle implication.

Mieux vaut donc commencer tôt que tard et ne pas attendre le moment où la vie ou la décision d’une entreprise (votre employeur) vous impose de « construire un réseau » pour trouver un nouvel emploi. Vos coaches en transition de carrière ou ORP vous le recommanderont aussi (et ils pourront très peu pour vous dans ce domaine). C’est à ce moment que vous réaliserez avoir passé 20 ans dans la même société, absorbé par vos tâches et responsabilités, sans jamais avoir eu le temps de participer à des conférences, des formations ou des réseaux en ligne (activement, en vous profilant comme un expert ou un intervenant et non pas en cumulant les contacts de personnes que vous n’avez jamais rencontrées).

Le fait d’avoir été dans une position de décisionnaire pendant des années, respecté et recherché par des fournisseurs qui voyaient en vous une source de revenus ne vous met pas à l’abri de la nécessité de cultiver votre réseau. Le jour où le nom et le logo de votre entreprise ne seront plus marqués sur votre carte de visite et vous devenez un demandeur d’emploi, vous vous rendrez soudainement compte de votre manque d’investissement personnel et authentique dans vos relations professionnelles.

Nous sommes conscients que les heures de la journée sont limitées, qu’il est difficile de cultiver de multiples activités de front : famille, travail, sport et réseau. Nous disons simplement qu’investir son temps dans son réseau devrait être une priorité élevée dans la longue liste qui existe déjà.

Et n’oubliez pas, la générosité paie toujours !

teammember mail bkg
Pareto, le baromètre de l’énergie organisationnelle
Récemment, nous sommes tombés sur un article discutant de la règle de Pareto en ce qui concerne votre équipe. L’essentiel…
IL N’Y A PAS DE SENS À EMBAUCHER DES GENS INTELLIGENTS ET LEUR DIRE CE QU’ILS DOIVENT FAIRE
Chronique qui sera publiée le jeudi 14 mars dans le 24Heures et le vendredi 15 mars dans La Tribune de Genève Nous…
Occuper sa place
La vie d’entreprise génère de nombreux plaisirs et de multiples frustrations, comme toute vie en communauté et en famille. Succès,…
LE BONHEUR (ET SON IMPORTANCE POUR LE SUCCES PROFESSIONNEL)
Par Melanie Tschugmall Alors que la nouvelle année commence, beaucoup d’entre nous ont pris des résolutions visant à améliorer des…
Tous Coach?
Article également publié le 11 janvier 2024 dans le 24heures et la Tribune de Genève Malgré mon admiration et ma…
Mourir avec zéro
Article également publié dans l’édition de janvier 2024 de PME Magazine Le titre de cette chronique est une référence au…
Si vous vous posez la question, c’est que vous avez la réponse
Dans le monde de l’entreprise, la prise de décision fait partie du quotidien. Certaines sont difficiles.  Le licenciement d’un employé…
Écouter, entendre et se taire
Vous rentrez de vacances. Premier matin de retour au bureau. Vous êtes encore dans les brumes enivrantes des vacances. Vous…
Stratégiquement Opérationnel
Le monde du recrutement est souvent truffé d’injonctions partiellement et même parfois totalement contradictoires. En tant que « science » inexacte par…
À tu et à toi
Un matin du mois de mai, une boutique branchée à Zurich –  pour autant qu’une boutique soit encore branchée quand…
© Tous droits réservés Ganci Partners    |    

This website is protected by reCAPTCHA and Google | Privacy | Terms

Design par benben.ch