Faire partie de, et entretenir, un réseau devrait faire partie du quotidien de tout un chacun, a fortiori de professionnels faisant partie d’une organisation. Il ne s’agit pas d’une activité accessoire mais indispensable, telle la formation continue, nécessaire à l’ouverture d’esprit, l’inspiration et la curiosité intellectuelle. Développer et maintenir un réseau est utile pour confronter ses idées – voir comment ses pairs, collègues et concurrents réfléchissent – et pour rester en contact avec le « monde » hors de celui dans lequel on vit tous les jours. Le constat que nous établissons n’est malheureusement pas positif : la majorité des professionnels font recours au « réseau » trop tard, forcés et contraints par les circonstances, en particulier lorsqu’ils se retrouvent à devoir chercher une nouvelle activité professionnelle.
Mais comment s’y prendre pour commencer à établir un réseau ? La règle de base d’un réseau est que d’abord on donne, puis on reçoit. On contribue par sa présence, son temps, son implication et la mise à disposition des ressources dont on dispose. Le second point fondamental est que la confiance est la valeur la plus importante pour que tous les membres d’un réseau puissent en tirer parti. La confiance réciproque s’établit avec le temps, par les faits. Finalement, si l’on ne se positionne pas comme un acteur crédible et reconnu dans un domaine, l’on ne pourra pas bénéficier au maximum des avantages d’un réseau. Et là aussi cela nécessite du temps et une réelle implication.
Mieux vaut donc commencer tôt que tard et ne pas attendre le moment où la vie ou la décision d’une entreprise (votre employeur) vous impose de « construire un réseau » pour trouver un nouvel emploi. Vos coaches en transition de carrière ou ORP vous le recommanderont aussi (et ils pourront très peu pour vous dans ce domaine). C’est à ce moment que vous réaliserez avoir passé 20 ans dans la même société, absorbé par vos tâches et responsabilités, sans jamais avoir eu le temps de participer à des conférences, des formations ou des réseaux en ligne (activement, en vous profilant comme un expert ou un intervenant et non pas en cumulant les contacts de personnes que vous n’avez jamais rencontrées).
Le fait d’avoir été dans une position de décisionnaire pendant des années, respecté et recherché par des fournisseurs qui voyaient en vous une source de revenus ne vous met pas à l’abri de la nécessité de cultiver votre réseau. Le jour où le nom et le logo de votre entreprise ne seront plus marqués sur votre carte de visite et vous devenez un demandeur d’emploi, vous vous rendrez soudainement compte de votre manque d’investissement personnel et authentique dans vos relations professionnelles.
Nous sommes conscients que les heures de la journée sont limitées, qu’il est difficile de cultiver de multiples activités de front : famille, travail, sport et réseau. Nous disons simplement qu’investir son temps dans son réseau devrait être une priorité élevée dans la longue liste qui existe déjà.
Et n’oubliez pas, la générosité paie toujours !