Quel Animal Êtes-Vous ?

Imaginez devoir vous décrire au travers des signes distinctifs d’un animal en particulier. Lequel vous viendrait spontanément à l’esprit ? Seriez-vous un ours, avec tous ses avantages et ses inconvénients : grand, fort, aimant le miel, mais aussi grincheux et un peu lent ?

Ou plutôt un loup, qui préfère se déplacer en meute et qui privilégie une hiérarchie claire au sein d’un groupe ?

Un guépard, qui est non seulement athlétique, beau, rapide et infaillible et qui peut accélérer de zéro à cent en quelques secondes, mais qui ne dispose pas de la capacité à maintenir sa vitesse de pointe durant plus d’un court laps de temps. Ou opteriez-vous plutôt pour un pingouin ?

Nous sommes convaincus que ce petit oiseau en smoking, sans taille ni genoux, qui se déplace plutôt maladroitement sur la terre ferme, ne serait sans doute pas votre premier choix. Mais regardons les caractéristiques de cet animal sous un autre angle, et imaginons le dans un environnement différent, nageant dans l’eau. Il s’agit d’un nageur agile et rapide, très performant lorsqu’il s’agit de pêcher en groupe.

Il existe un parallèle sans équivoque avec le monde professionnel que nous devrions également prendre en compte lorsqu’il s’agit d’évaluer les forces de chacun ; mettre en perspective l’environnement dans lequel une personne évolue. Si nous revenons à notre oiseau, celui-ci peut s’entraîner à effectuer des sprints de 100 mètres chaque jour, mais il n’arrivera jamais à égaler Usain Bolt. Dans un environnement aquatique, cet animal est bien plus agile et presque imbattable.

Il en va de même lors des discussions qui ont lieu dans le cadre d’un processus de recrutement. En décrivant vos compétences sans tenir compte de l’environnement dans lequel vous serez amené à évoluer et de ses exigences, le risque est de ne pas obtenir le résultat escompté. Les enjeux et opportunités du rôle, le développement stratégique de l’entreprise ou même la question de vos propres aspirations sont des indicateurs déterminants pour la réussite dans une nouvelle fonction.

La prochaine fois que vous vous sentirez comme un pingouin sur la terre ferme, examinez votre environnement et osez plonger dans l’eau.

teammember mail bkg
Recruter: science ou art?
Le débat de savoir si l’économie – les sciences économiques comme l’appellent d’ailleurs certaines facultés universitaires – est une science…
Ganci Partners : Leader romand parmi les meilleurs cabinets d’Executive Search en Suisse
Une fois n’est pas coutume, nous souhaitons profiter de cet envoi non pas pour partager avec vous une nouvelle chronique,…
Pareto, le baromètre de l’énergie organisationnelle
Récemment, nous sommes tombés sur un article discutant de la règle de Pareto en ce qui concerne votre équipe. L’essentiel…
IL N’Y A PAS DE SENS À EMBAUCHER DES GENS INTELLIGENTS ET LEUR DIRE CE QU’ILS DOIVENT FAIRE
Chronique qui sera publiée le jeudi 14 mars dans le 24Heures et le vendredi 15 mars dans La Tribune de Genève Nous…
Occuper sa place
La vie d’entreprise génère de nombreux plaisirs et de multiples frustrations, comme toute vie en communauté et en famille. Succès,…
LE BONHEUR (ET SON IMPORTANCE POUR LE SUCCES PROFESSIONNEL)
Par Melanie Tschugmall Alors que la nouvelle année commence, beaucoup d’entre nous ont pris des résolutions visant à améliorer des…
Tous Coach?
Article également publié le 11 janvier 2024 dans le 24heures et la Tribune de Genève Malgré mon admiration et ma…
Mourir avec zéro
Article également publié dans l’édition de janvier 2024 de PME Magazine Le titre de cette chronique est une référence au…
Si vous vous posez la question, c’est que vous avez la réponse
Dans le monde de l’entreprise, la prise de décision fait partie du quotidien. Certaines sont difficiles.  Le licenciement d’un employé…
Écouter, entendre et se taire
Vous rentrez de vacances. Premier matin de retour au bureau. Vous êtes encore dans les brumes enivrantes des vacances. Vous…
© Tous droits réservés Ganci Partners    |    

This website is protected by reCAPTCHA and Google | Privacy | Terms

Design par benben.ch