Personne n’est indispensable et tant mieux !

Il fut un temps où la sécurité de l’emploi était un concept qui avait du sens, où l’inquiétude d’être assis sur un siège éjectable n’était que peu présente. Oui, mais voilà ! Les choses ont bien changé. De nos jours, l’incertitude dans le monde professionnel fait partie de notre quotidien et il serait bon de s’y habituer. Ceci ne signifie bien évidemment pas que nous devions vivre en permanence dans l’angoisse d’une éventuelle réprimande ou de la perte de son emploi, mais au contraire d’intégrer le fait qu’il s’agit bien là d’une dimension que nous ne maîtrisons pas et avec laquelle il faut composer.

La peur de perdre notre poste ou de voir un·e collaborateur·trice davantage qualifié·e prendre notre place ne devrait pas nous conditionner dans la manière d’exercer notre fonction. Dans le cadre de son travail, un·e collaborateur·trice se doit avant tout d’agir de manière responsable, dans l’intérêt de son entreprise et, par conséquent, d’œuvrer de sorte qu’il·elle s’assure que, même en son absence, tout continue de fonctionner, si ce n’est de manière optimale, au moins de façon satisfaisante.

Dans le cadre de notre pratique professionnelle en tant que consultants en recherche de cadres et dirigeants, nous sommes régulièrement amenés à rencontrer des personnes qui, bien qu’étant à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle, ont à cœur d’agir en faveur de leur entreprise. En effet, ces personnes font en sorte que les conditions soient toujours réunies afin que l’entreprise continue de fonctionner normalement si elles étaient amenées à quitter leur employeur. De même, il nous arrive d’être sollicités par des entreprises qui se retrouvent dans des situations inconfortables avec le besoin impératif de trouver un·e remplaçant·e à la personne partie ou remerciée ; celle-ci ayant failli à prendre les dispositions nécessaires pour assurer la continuité du rôle.

Ne nous y méprenons pas ! Dans le monde professionnel, personne n’est irremplaçable et personne n’est à l’abri. Mais plutôt que de passer son temps à s’inquiéter ou tenter de se rendre indispensable de quelle que façon que ce soit, ne serait-il pas plus judicieux d’utiliser cette énergie à bon escient en faisant notre maximum pour faire avancer l’entreprise ? Et, naturellement, par la qualité du travail, des compétences et de l’engagement de chacun·e, pouvoir grandir, évoluer et se positionner comme un·e collaborateur·trice précieux·se dont l’entreprise ne souhaiterait jamais se passer ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
teammember mail bkg
Les relations familiales en entreprise : raison et sentiments
Nous n’avons de cesse de faire passer le message, et qui n’est pas notre exclusivité, l’attitude, le comportement, et les…
Comment être sincère avec soi-même
Nous les avons toutes et tous dans nos cercles professionnels et personnels. On les apprécie pour qui elles sont, avec…
Ganci Partners – HR Dinner à Berne le 15 septembre avec Madame Sonia Carril
L’une des missions de Ganci Partners est d’offrir aux membres de notre réseau une plateforme d’échanges. Afin de remplir ce…
Ganci Partners – Board Dinner Berne le 2 septembre 2021 avec Madame Marta Kwiatkowski
L’une des missions de Ganci Partners est d’offrir aux membres de notre réseau une plateforme de discussion. Afin de remplir…
Je suis actuellement absent du bureau…
Vous avez rayé toutes les tâches de votre « to do list » et vidé votre boîte de réception. Il ne vous…
CEO visionnaire ou roitelet destructeur
Le titre peut faire sourire, ou grincer des dents, c’est selon. Il s’agit de revenir sur un thème maintes fois…
Ganci Partners – CEO Dinner à Zurich avec Monsieur Markus Gfeller
L’une des idées de Ganci Partners est de réunir des personnalités charismatiques provenant de différents secteurs afin de promouvoir les…
Ganci Partner – CEO Dinner à Genève avec Madame Chabi Nouri
Attaché à jouer un rôle fédérateur au sein de la communauté des leaders d’entreprises, le cabinet Ganci Partners promeut et…
Ganci Partners – Board Presidents Dinner avec Madame Karin Perraudin, Présidente du Conseil d’Administration du Groupe Mutuel
Attachés à jouer un rôle au sein de la communauté locale au-delà de notre activité première de recrutement de cadres…
L’EXECUTIVE SEARCH: LA RESPONSABILITÉ DE DÉCIDER QUI DÉCIDERA
« Chasseur de têtes », quelle horrible expression ! A plusieurs reprises, je me suis retrouvé à devoir expliquer à des personnes fraîchement…
© Tous droits réservés Ganci Partners    |    

This website is protected by reCAPTCHA and Google | Privacy | Terms

Design par benben.ch