Perfection ou compromis ?

Nous autres, humbles êtres humains mortels, avons une tendance parfois autodestructive à rechercher la perfection : dans le monde du travail, dans le sport, dans le rapport du couple, comme parents, même dans notre rapport à notre propre corps. Les médias, et surtout les réseaux sociaux, se font largement les porte-paroles (et -images) de cette quête frénétique vers le mieux, le meilleur, le plus beau, le parfait.

Cette frénésie fait-elle vraiment partie de notre nature humaine ? La nature, elle, recherche beaucoup plus le compromis, l’optimal plus que le maximal. Les organismes vivants (dont nous faisons évidemment partie), se sont adaptés, et s’adaptent continuellement, à des environnements en évolution. La nature cherche à optimiser ce qu’elle a, sans aller dans l’excès. La raison en est toute simple : les êtres vivants doivent être capables de confronter des situations différentes, contradictoires même. Les animaux à fourrure supportent de grands froids, mais quand vient l’été, ils doivent aussi être capables de supporter la chaleur. Si la nature les avait rendus imperméables au froid, ils n’auraient pas survécu un été (et ceux qui l’étaient ne sont plus là pour en témoigner). L’augmentation de la compétence et des propriétés dans un domaine évolue toujours au détriment d’un autre domaine : vitesse versus force, endurance versus vitesse, etc.

Un tabou est en train de tomber dans le monde du travail : nous sentons chez nos candidats une recherche d’équilibre de vie, entre le professionnel, la famille, l’apprentissage et le social. Chez les clients aussi, le « savoir-être » devient de plus en plus important, même pour des métiers a prioritechniques qui ne requièrent pas de compétences sociales. Les employés comme les employeurs visent à équilibrer la charge de travail avec la « charge de la vie ». Mais, comme dans bien des domaines, nous, êtres humains, avons quelque peu perdu le sens de la mesure. Ce qui est regrettable est que nous observons aussi le début de la recherche de la perfection dans la recherche même de l’équilibre ! Cela se manifeste par une intransigeance face aux demandes de la vie professionnelle : un manque de souplesse, une inadéquation à la culture et aux valeurs de l’entreprise employeuse, une dogmatisation de la vie idéale. La vie, professionnelle en particulier, demande des compromis. Il faut aussi saisir l’opportunité quand elle se présente, quitte à faire des sacrifices, comme dans la nature.

Alors peut-être la perfection n’est-elle pas le mieux dans un domaine donné, mais le meilleur arbitrage entre les différents tiraillements qu’occasionnent inévitablement la vie personnelle et professionnelle.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
teammember mail bkg
Les relations familiales en entreprise : raison et sentiments
Nous n’avons de cesse de faire passer le message, et qui n’est pas notre exclusivité, l’attitude, le comportement, et les…
Comment être sincère avec soi-même
Nous les avons toutes et tous dans nos cercles professionnels et personnels. On les apprécie pour qui elles sont, avec…
Ganci Partners – HR Dinner à Berne le 15 septembre avec Madame Sonia Carril
L’une des missions de Ganci Partners est d’offrir aux membres de notre réseau une plateforme d’échanges. Afin de remplir ce…
Ganci Partners – Board Dinner Berne le 2 septembre 2021 avec Madame Marta Kwiatkowski
L’une des missions de Ganci Partners est d’offrir aux membres de notre réseau une plateforme de discussion. Afin de remplir…
Je suis actuellement absent du bureau…
Vous avez rayé toutes les tâches de votre « to do list » et vidé votre boîte de réception. Il ne vous…
CEO visionnaire ou roitelet destructeur
Le titre peut faire sourire, ou grincer des dents, c’est selon. Il s’agit de revenir sur un thème maintes fois…
Ganci Partners – CEO Dinner à Zurich avec Monsieur Markus Gfeller
L’une des idées de Ganci Partners est de réunir des personnalités charismatiques provenant de différents secteurs afin de promouvoir les…
Ganci Partner – CEO Dinner à Genève avec Madame Chabi Nouri
Attaché à jouer un rôle fédérateur au sein de la communauté des leaders d’entreprises, le cabinet Ganci Partners promeut et…
Ganci Partners – Board Presidents Dinner avec Madame Karin Perraudin, Présidente du Conseil d’Administration du Groupe Mutuel
Attachés à jouer un rôle au sein de la communauté locale au-delà de notre activité première de recrutement de cadres…
L’EXECUTIVE SEARCH: LA RESPONSABILITÉ DE DÉCIDER QUI DÉCIDERA
« Chasseur de têtes », quelle horrible expression ! A plusieurs reprises, je me suis retrouvé à devoir expliquer à des personnes fraîchement…
© Tous droits réservés Ganci Partners    |    

This website is protected by reCAPTCHA and Google | Privacy | Terms

Design par benben.ch