Cicéron, un des maîtres de la rhétorique de la Rome antique, avait constaté l’importance de capter l’attention de ses interlocuteurs pour la transmission efficace d’un message. Sa technique oratoire cherchait, au début d’un discours, à s’attirer l’attention bienveillante de l’audience, une des clés du succès de la communication. Pour les sophistes, les maîtres grecs de l’art de convaincre par le discours, la fin justifiait les moyens et l’unique objectif était d’arriver à son but, cynisme, hypocrisie et mensonge n’étant pas une préoccupation.
Dans notre métier, et dans la recherche d’emploi en particulier, intégrité, vérité et authenticité sont de mise. Mais la règle de la captation de l’attention est tout aussi importante. Comment y arrive-t-on lors d’une interview dont l’enjeu (obtenir un poste) est clair, la surprise inexistante (le CV a été décortiqué en amont) et la réceptivité de l’employeur parfois usée par la fatigue et le défilé des candidats?
Notre métier de consultant nous amène à rencontrer une multitude de personnes, particulièrement des cadres. Nous sommes trop souvent surpris par le manque d’intérêt que ces candidats manifestent envers leur interlocuteur: ils restent centrés sur leur propre personne. Cela peut s’expliquer en partie par la situation de stress à laquelle ils sont soumis en entretien, mais pas complètement. La clé pour se faire entendre est d’intégrer l’autre dans la discussion, et il n’y a pas de meilleur moyen que de «tourner la table», de s’intéresser à l’interlocuteur, de poser des questions sur lui, l’entreprise, le poste, sur tout!
L’intérêt véritable émane de la curiosité, une des qualités principales dont devrait être doté un ou une leader. La curiosité permet le questionnement, la remise en question, elle permet aussi de s’ouvrir à l’inattendu. Un de mes amis a toujours un plaisir immense à être en recherche d’emploi. Ce qui déstabilise la plupart d’entre nous, lui le vit comme une opportunité: celle de rencontrer des nouvelles personnes, d’en apprendre sur des métiers et des entreprises, de se mettre en situation d’inconfort. Il a réussi à ratisser large, à se confronter, s’informer et, en passant, en apprendre beaucoup sur lui-même. Personne dans mon entourage ne parle aussi positivement et avec autant d’enthousiasme du poste qu’il occupe.
Tout individu apprécie quand on s’intéresse à lui et qu’on l’écoute véritablement. En appliquant « la question », l’on rentre en contact avec l’autre, on est en phase et on s’ouvre aux nouveautés et à la surprise. Sans cette authenticité de sentiment, il est difficile de faire passer le message de ses propres compétences et qualités.