Moi je, moi je… et l’art de savoir s’intéresser aux autres

Cicéron, un des maîtres de la rhétorique de la Rome antique, avait constaté l’importance de capter l’attention de ses interlocuteurs pour la transmission efficace d’un message. Sa technique oratoire cherchait, au début d’un discours, à s’attirer l’attention bienveillante de l’audience, une des clés du succès de la communication. Pour les sophistes, les maîtres grecs de l’art de convaincre par le discours, la fin justifiait les moyens et l’unique objectif était d’arriver à son but, cynisme, hypocrisie et mensonge n’étant pas une préoccupation.

Dans notre métier, et dans la recherche d’emploi en particulier, intégrité, vérité et authenticité sont de mise. Mais la règle de la captation de l’attention est tout aussi importante. Comment y arrive-t-on lors d’une interview dont l’enjeu (obtenir un poste) est clair, la surprise inexistante (le CV a été décortiqué en amont) et la réceptivité de l’employeur parfois usée par la fatigue et le défilé des candidats?

Notre métier de consultant nous amène à rencontrer une multitude de personnes, particulièrement des cadres. Nous sommes trop souvent surpris par le manque d’intérêt que ces candidats manifestent envers leur interlocuteur: ils restent centrés sur leur propre personne. Cela peut s’expliquer en partie par la situation de stress à laquelle ils sont soumis en entretien, mais pas complètement. La clé pour se faire entendre est d’intégrer l’autre dans la discussion, et il n’y a pas de meilleur moyen que de «tourner la table», de s’intéresser à l’interlocuteur, de poser des questions sur lui, l’entreprise, le poste, sur tout!

L’intérêt véritable émane de la curiosité, une des qualités principales dont devrait être doté un ou une leader. La curiosité permet le questionnement, la remise en question, elle permet aussi de s’ouvrir à l’inattendu. Un de mes amis a toujours un plaisir immense à être en recherche d’emploi. Ce qui déstabilise la plupart d’entre nous, lui le vit comme une opportunité: celle de rencontrer des nouvelles personnes, d’en apprendre sur des métiers et des entreprises, de se mettre en situation d’inconfort. Il a réussi à ratisser large, à se confronter, s’informer et, en passant, en apprendre beaucoup sur lui-même. Personne dans mon entourage ne parle aussi positivement et avec autant d’enthousiasme du poste qu’il occupe.

Tout individu apprécie quand on s’intéresse à lui et qu’on l’écoute véritablement. En appliquant « la question », l’on rentre en contact avec l’autre, on est en phase et on s’ouvre aux nouveautés et à la surprise. Sans cette authenticité de sentiment, il est difficile de faire passer le message de ses propres compétences et qualités.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
teammember mail bkg
Les relations familiales en entreprise : raison et sentiments
Nous n’avons de cesse de faire passer le message, et qui n’est pas notre exclusivité, l’attitude, le comportement, et les…
Comment être sincère avec soi-même
Nous les avons toutes et tous dans nos cercles professionnels et personnels. On les apprécie pour qui elles sont, avec…
Ganci Partners – HR Dinner à Berne le 15 septembre avec Madame Sonia Carril
L’une des missions de Ganci Partners est d’offrir aux membres de notre réseau une plateforme d’échanges. Afin de remplir ce…
Ganci Partners – Board Dinner Berne le 2 septembre 2021 avec Madame Marta Kwiatkowski
L’une des missions de Ganci Partners est d’offrir aux membres de notre réseau une plateforme de discussion. Afin de remplir…
Je suis actuellement absent du bureau…
Vous avez rayé toutes les tâches de votre « to do list » et vidé votre boîte de réception. Il ne vous…
CEO visionnaire ou roitelet destructeur
Le titre peut faire sourire, ou grincer des dents, c’est selon. Il s’agit de revenir sur un thème maintes fois…
Ganci Partners – CEO Dinner à Zurich avec Monsieur Markus Gfeller
L’une des idées de Ganci Partners est de réunir des personnalités charismatiques provenant de différents secteurs afin de promouvoir les…
Ganci Partner – CEO Dinner à Genève avec Madame Chabi Nouri
Attaché à jouer un rôle fédérateur au sein de la communauté des leaders d’entreprises, le cabinet Ganci Partners promeut et…
Ganci Partners – Board Presidents Dinner avec Madame Karin Perraudin, Présidente du Conseil d’Administration du Groupe Mutuel
Attachés à jouer un rôle au sein de la communauté locale au-delà de notre activité première de recrutement de cadres…
L’EXECUTIVE SEARCH: LA RESPONSABILITÉ DE DÉCIDER QUI DÉCIDERA
« Chasseur de têtes », quelle horrible expression ! A plusieurs reprises, je me suis retrouvé à devoir expliquer à des personnes fraîchement…
© Tous droits réservés Ganci Partners    |    

This website is protected by reCAPTCHA and Google | Privacy | Terms

Design par benben.ch