Lettre à mon futur employeur

Cher Futur Employeur,

Le contrat signé, glissé dans une enveloppe et posté lors de ma petite promenade d’après-dîner, je me sens à la fois plus léger, excité mais appréhensif.

Plus léger car j’ai pris une décision. En fait j’ai pris beaucoup de décisions, celle de vous rejoindre et donc de sauter dans l’inconnu, j’y reviendrai. Mais aussi celle de quitter le monde confortable et familier dans lequel je circulais depuis de nombreuses années. Et ces deux décisions ont des conséquences : changement de rythme de vie, de statut, de rémunération, d’interactions sociales ainsi que des conséquences non négligeables sur ma famille proche aussi. Je serai certainement un peu plus irritable en raison de la tension liée à mes nouveaux défis ! Changer d’activité professionnelle est un bouleversement, mais un bouleversement bienvenu, nécessaire, vital. La montagne que je voyais se dresser devant moi il y a peu de temps encore est maintenant vaincue, quel bonheur !

Mon excitation est liée à ma soif de découverte, à la réjouissance de rencontrer de nouveaux collègues, de chausser de nouvelles lunettes : je vais voir un monde différent grâce à vous, je vais voir un monde que je connais déjà, mais différemment, aussi grâce à vous. J’en ai des papillons dans l’estomac comme disent si justement nos amis anglo-saxons. Toutes ces stimulations m’enthousiasment au plus haut point !

Mais soyons sincères avec nous-mêmes : dans cet instant où je ne suis plus tout à fait chez mon ancien employeur (du moins en esprit) mais pas encore vraiment chez vous, malgré l’étape formelle que je viens de franchir en vous envoyant mon contrat signé, je me trouve dans une sorte de limbe qui m’autorise une lucidité difficile à atteindre dans la routine et la pression du quotidien. La réalité est que c’est bien le sentiment d’appréhension qui domine tous les autres.

Pourquoi me demandez-vous ? Ne nous sommes-nous pas courtisés pendant de nombreuses semaines ? N’avez-vous pas fait recours à des professionnels du recrutement pour trouver la ‘perle rare’ ? Un profil de personnalité de pointe n’a-t-il pas permis de mettre à nu nos forces et nos faiblesses (surtout les miennes…) et mettre toutes les chances de compatibilité de notre côté ? N’avons-nous pas négocié et ainsi appris à nous connaître, aussi dans des moments moins polissés ? Tout devrait bien aller après des semaines d’allers-retours, c’est ce que vous vous dites et ce dont j’essaie de me convaincre.

Et bien non, ce n’est pas si simple que cela. Nous avons tourné autour du noyau, mais le noyau ne s’ouvre ou ne se dissout, c’est selon, pas si facilement que cela. Comment pouvez-vous vraiment me connaître sans me côtoyer pendant des semaines et des mois ? Et qui sait, peut-être m’arrivera-t-il un événement majeur personnel qui va influer sur mon comportement, voire ma personnalité ? Et au fond de vous, pourquoi m’avez-vous choisi moi et pas un autre ? En êtes-vous tout à fait conscient ?

De mon côté, ce sont les mêmes interrogations. Toute nouvelle activité professionnelle est un plongeon dans l’inconnu, quelles que soient les précautions prises au départ. Mais ce que je sais quant à moi, et c’est l’essentiel, c’est que mon choix de changer et de vous rejoindre est basé sur une réflexion profonde, une analyse détaillée et fouillée de ce qui est important pour moi : ce ne sont ni les conditions financières (et oui, malgré mon acharnement à négocier !), ni le statut, ou tout autre condition matérielle qui m’ont convaincu. C’est parce qu’au fond de moi-même j’ai compris que si je veux évoluer, vous êtes le meilleur chemin. C’est parce que je sens intimement que mon choix a été dicté par des considérations liées à la compatibilité de vos valeurs avec les miennes que j’ai grand espoir que notre collaboration sera une réussite. Mais aussi parce que je ne me suis pas bercé d’illusions en me projetant dans mon nouveau poste : tout ne sera pas simple, il y a des obstacles visibles et inconnus, mais je sais au-devant de quoi je vais et l’assume entièrement. Je vais tout faire pour que cela marche et malgré mon appréhension, je suis confiant dans, et convaincu de, ma décision.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
teammember mail bkg
Les relations familiales en entreprise : raison et sentiments
Nous n’avons de cesse de faire passer le message, et qui n’est pas notre exclusivité, l’attitude, le comportement, et les…
Comment être sincère avec soi-même
Nous les avons toutes et tous dans nos cercles professionnels et personnels. On les apprécie pour qui elles sont, avec…
Ganci Partners – HR Dinner à Berne le 15 septembre avec Madame Sonia Carril
L’une des missions de Ganci Partners est d’offrir aux membres de notre réseau une plateforme d’échanges. Afin de remplir ce…
Ganci Partners – Board Dinner Berne le 2 septembre 2021 avec Madame Marta Kwiatkowski
L’une des missions de Ganci Partners est d’offrir aux membres de notre réseau une plateforme de discussion. Afin de remplir…
Je suis actuellement absent du bureau…
Vous avez rayé toutes les tâches de votre « to do list » et vidé votre boîte de réception. Il ne vous…
CEO visionnaire ou roitelet destructeur
Le titre peut faire sourire, ou grincer des dents, c’est selon. Il s’agit de revenir sur un thème maintes fois…
Ganci Partners – CEO Dinner à Zurich avec Monsieur Markus Gfeller
L’une des idées de Ganci Partners est de réunir des personnalités charismatiques provenant de différents secteurs afin de promouvoir les…
Ganci Partner – CEO Dinner à Genève avec Madame Chabi Nouri
Attaché à jouer un rôle fédérateur au sein de la communauté des leaders d’entreprises, le cabinet Ganci Partners promeut et…
Ganci Partners – Board Presidents Dinner avec Madame Karin Perraudin, Présidente du Conseil d’Administration du Groupe Mutuel
Attachés à jouer un rôle au sein de la communauté locale au-delà de notre activité première de recrutement de cadres…
L’EXECUTIVE SEARCH: LA RESPONSABILITÉ DE DÉCIDER QUI DÉCIDERA
« Chasseur de têtes », quelle horrible expression ! A plusieurs reprises, je me suis retrouvé à devoir expliquer à des personnes fraîchement…
© Tous droits réservés Ganci Partners    |    

This website is protected by reCAPTCHA and Google | Privacy | Terms

Design par benben.ch