Les relations familiales en entreprise : raison et sentiments

Nous n’avons de cesse de faire passer le message, et qui n’est pas notre exclusivité, l’attitude, le comportement, et les compétences interpersonnelles sont des facteurs plus importants que les connaissances techniques[1] lorsque l’on évalue une candidature. Les moyens pour mettre en œuvre une telle évaluation, un assessment par exemple, sont coûteux et requièrent du temps. De plus, une personnalité ne se révèle pleinement qu’avec le temps. Il semble donc logique d’engager des personnes que l’on connaît très bien, depuis longtemps. Les profils correspondant le plus à ces deux critères sont les membres de notre famille, plus ou moins proche. Alors, est-ce une bonne idée d’employer son frère, sa sœur, sa belle-famille ? La tentation est forte : la relation de confiance sur le plan personnel est établie, l’aisance dans la communication semble être acquise et la fidélité n’est pas mise en doute.

Nous sommes témoins, rarement mais régulièrement, de dysfonctionnements dans la gouvernance d’entreprises clientes lorsque les liens familiaux l’emportent sur les besoins de l’organisation. La pire situation étant celle d’un×e cadre qui doit gérer un×e membre de la famille. L’objectivité existe-t-elle en pareille situation ? Que faire si les choses ne se passent pas bien ?

Une organisation est plus efficace, performante et surtout crédible, en interne comme en externe, quand elle engage sur des compétences et des connaissances vérifiées, selon  un processus scrupuleux de sélection de ses équipes. Le principe de la méritocratie et le sentiment de justice sont les deux  catalyseurs d’un comportement vertueux en entreprise : il n’y a rien de plus inéquitable que de traiter des inégaux comme des égaux.

Dans un pays dont le tissu économique est composé en immense majorité de PME, dont certaines très petites, il serait faux a priori d’exclure des forces vives qui peuvent contribuer à l’entreprise avec dévouement et abnégation. Dès lors, afin de profiter des avantages indéniables du travail en famille et de rester professionnel et objectif, il suffit de respecter quelques règles:

  • Les critères d’embauche, de promotion, de licenciement et la grille salariale doivent être appliqués à toutes et tous de manière indiscriminée.
  • La communication doit être simultanée à tous les partenaires internes et identique en qualité et quantité de contenu. Typiquement, les membres de la famille, surtout s’ils sont subordonnés à des cadres qui n’en font pas partie, ne doivent rien apprendre en priorité, à la table du repas du dimanche.
  • La gouvernance doit être inattaquable et ne pas créer le moindre doute sur l’objectivité des décisions : tout le monde travaille pour le bien de l’entreprise, et non l’inverse. On veillera à inclure des membres indépendants au conseil d’administration pour en garantir le professionnalisme.
  • La règle qui nous paraît la plus importante est l’exemplarité : si les membres de la famille, quelle que soit leur fonction ou position dans l’entreprise, se comportent de façon irréprochable, la confiance dans l’organisation va s’accroître. Tout abus doit être sanctionné et, pour les membres de la famille, la tolérance à des écarts réduite.

Il serait faux de se voiler la face :  l’affectif sera toujours un élément dans la dynamique d’une entreprise familiale. Mais avec un cadre approprié et le respect de toutes et tous, on peut profiter des atouts et du plaisir de travailler avec ses proches.


[1] Pour autant qu’il y en ait un minimum bien entendu.

teammember mail bkg
Pareto, le baromètre de l’énergie organisationnelle
Récemment, nous sommes tombés sur un article discutant de la règle de Pareto en ce qui concerne votre équipe. L’essentiel…
IL N’Y A PAS DE SENS À EMBAUCHER DES GENS INTELLIGENTS ET LEUR DIRE CE QU’ILS DOIVENT FAIRE
Chronique qui sera publiée le jeudi 14 mars dans le 24Heures et le vendredi 15 mars dans La Tribune de Genève Nous…
Occuper sa place
La vie d’entreprise génère de nombreux plaisirs et de multiples frustrations, comme toute vie en communauté et en famille. Succès,…
LE BONHEUR (ET SON IMPORTANCE POUR LE SUCCES PROFESSIONNEL)
Par Melanie Tschugmall Alors que la nouvelle année commence, beaucoup d’entre nous ont pris des résolutions visant à améliorer des…
Tous Coach?
Article également publié le 11 janvier 2024 dans le 24heures et la Tribune de Genève Malgré mon admiration et ma…
Mourir avec zéro
Article également publié dans l’édition de janvier 2024 de PME Magazine Le titre de cette chronique est une référence au…
Si vous vous posez la question, c’est que vous avez la réponse
Dans le monde de l’entreprise, la prise de décision fait partie du quotidien. Certaines sont difficiles.  Le licenciement d’un employé…
Écouter, entendre et se taire
Vous rentrez de vacances. Premier matin de retour au bureau. Vous êtes encore dans les brumes enivrantes des vacances. Vous…
Stratégiquement Opérationnel
Le monde du recrutement est souvent truffé d’injonctions partiellement et même parfois totalement contradictoires. En tant que « science » inexacte par…
À tu et à toi
Un matin du mois de mai, une boutique branchée à Zurich –  pour autant qu’une boutique soit encore branchée quand…
© Tous droits réservés Ganci Partners    |    

This website is protected by reCAPTCHA and Google | Privacy | Terms

Design par benben.ch