Les relations familiales en entreprise : raison et sentiments

Nous n’avons de cesse de faire passer le message, et qui n’est pas notre exclusivité, l’attitude, le comportement, et les compétences interpersonnelles sont des facteurs plus importants que les connaissances techniques[1] lorsque l’on évalue une candidature. Les moyens pour mettre en œuvre une telle évaluation, un assessment par exemple, sont coûteux et requièrent du temps. De plus, une personnalité ne se révèle pleinement qu’avec le temps. Il semble donc logique d’engager des personnes que l’on connaît très bien, depuis longtemps. Les profils correspondant le plus à ces deux critères sont les membres de notre famille, plus ou moins proche. Alors, est-ce une bonne idée d’employer son frère, sa sœur, sa belle-famille ? La tentation est forte : la relation de confiance sur le plan personnel est établie, l’aisance dans la communication semble être acquise et la fidélité n’est pas mise en doute.

Nous sommes témoins, rarement mais régulièrement, de dysfonctionnements dans la gouvernance d’entreprises clientes lorsque les liens familiaux l’emportent sur les besoins de l’organisation. La pire situation étant celle d’un×e cadre qui doit gérer un×e membre de la famille. L’objectivité existe-t-elle en pareille situation ? Que faire si les choses ne se passent pas bien ?

Une organisation est plus efficace, performante et surtout crédible, en interne comme en externe, quand elle engage sur des compétences et des connaissances vérifiées, selon  un processus scrupuleux de sélection de ses équipes. Le principe de la méritocratie et le sentiment de justice sont les deux  catalyseurs d’un comportement vertueux en entreprise : il n’y a rien de plus inéquitable que de traiter des inégaux comme des égaux.

Dans un pays dont le tissu économique est composé en immense majorité de PME, dont certaines très petites, il serait faux a priori d’exclure des forces vives qui peuvent contribuer à l’entreprise avec dévouement et abnégation. Dès lors, afin de profiter des avantages indéniables du travail en famille et de rester professionnel et objectif, il suffit de respecter quelques règles:

  • Les critères d’embauche, de promotion, de licenciement et la grille salariale doivent être appliqués à toutes et tous de manière indiscriminée.
  • La communication doit être simultanée à tous les partenaires internes et identique en qualité et quantité de contenu. Typiquement, les membres de la famille, surtout s’ils sont subordonnés à des cadres qui n’en font pas partie, ne doivent rien apprendre en priorité, à la table du repas du dimanche.
  • La gouvernance doit être inattaquable et ne pas créer le moindre doute sur l’objectivité des décisions : tout le monde travaille pour le bien de l’entreprise, et non l’inverse. On veillera à inclure des membres indépendants au conseil d’administration pour en garantir le professionnalisme.
  • La règle qui nous paraît la plus importante est l’exemplarité : si les membres de la famille, quelle que soit leur fonction ou position dans l’entreprise, se comportent de façon irréprochable, la confiance dans l’organisation va s’accroître. Tout abus doit être sanctionné et, pour les membres de la famille, la tolérance à des écarts réduite.

Il serait faux de se voiler la face :  l’affectif sera toujours un élément dans la dynamique d’une entreprise familiale. Mais avec un cadre approprié et le respect de toutes et tous, on peut profiter des atouts et du plaisir de travailler avec ses proches.


[1] Pour autant qu’il y en ait un minimum bien entendu.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
teammember mail bkg
Plaisir et Sens
Les personnes que nous côtoyons quotidiennement, que l’initiative de la prise de contact vienne d’elles ou de nous dans une…
Ganci Partners – Board Breakfast Lausanne le 24 mars 2022 avec Madame Brigitte Rorive Feytmans
En dehors de notre activité principale de recherche de dirigeant∙e∙s, chez Ganci Partners, nous nous attachons à favoriser les échanges…
Déjeuner avec Michael De Vivo, Co-fondateur et CEO de depsys
Restaurant Le Chat Noir, Lausanne – Février 2022 Ganci Partners a lancé en 2018 une série de déjeuners-interviews avec des…
Ganci Partners – HR Breakfast Lausanne le 1er mars 2022 avec Madame Sonia Studer
Attachés à jouer un rôle au sein de la communauté locale, au-delà de notre activité première de recrutement de cadres…
(Pourquoi diable !) tout le monde veut devenir administrateur.
Jusque dans les années 1990, une activité d’administrateur[1] de société représentait souvent le point culminant d’une carrière et une reconnaissance…
L’art d’en baver
Dans notre monde professionnel, l’effort et l’engagement, en particulier lors de la prise de fonction d’un nouveau poste, sont des…
Agile… Comme un singe
Dans une communauté RH effervescente et assoiffée de nouveaux concepts, le thème de l’agilité s’est imposé depuis quelques années comme…
Novelia – Nouveau partenaire pour nos assessments center
Madame, Monsieur, Depuis sa création il y a 10 ans, Ganci Partners a contribué au succès de centaines d’entreprises clientes…
À la recherche d’une nouvelle opportunité
S’il existe un travail exigeant et complexe, c’est bien celui d’en chercher un, de travail. Toute personne confrontée un jour…
Les RH répondent-ils présents à l’ère du digital ?
Longtemps le débat concernant le département des ressources humaines voir même le bureau du personnel était son positionnement stratégique au…
© Tous droits réservés Ganci Partners    |    

This website is protected by reCAPTCHA and Google | Privacy | Terms

Design par benben.ch