Leçons du (semi-)confinement

La poussière n’est pas retombée sur la Crise de 2020. Nous nous adapterons à cette situation incertaine comme l’être humain s’est toujours adapté aux événements incontrôlables. La longévité probable de cette condition nous questionne sur l’impact que les mutations de modes de travail ont sur les employés (semi-) confinés à leur domicile.

Le travail à distance a mis en exergue certaines aptitudes que nous ignorions posséder et le manque d’autres que nous croyions maîtriser. Voici un bref état des lieux, loin d’être exhaustif, après six mois de crise. Commençons par le « hard » : 

  • Laissés à nous-mêmes avec des outils informatiques dont nous méconnaissions en grande partie le fonctionnement, nous avons dû nous familiariser avec les différents modes de connexion plus ou moins sécurisés et autres réseaux VPN. Mais le grand pas en avant fut la familiarisation avec les (nombreux !) outils de téléconférence, outils rarement communs à tous nos interlocuteurs, nous contraignant à un apprentissage rapide des menus des uns et des autres. Qui n’a pas parlé deux minutes dans le vide, se sentant magistralement ignoré de ses interlocuteurs pour découvrir que son micro était sur mute ? Ou est allé se chercher un café en plein discours du boss pensant avoir éteint la vidéo ?
  • Avec la vidéo-conférence, nous avons dû apprendre aussi à (feindre d’) écouter les autres avec grande attention : il n’est pas facile de rester concentré en face d’un écran, même pour ceux qui ont la chance de ne pas être perturbés par l’agitation familiale ambiante. Et si en plus le sujet n’est pas passionnant ou que l’effet du café s’est dissipé…
  • La fracture numérique n’est pas toujours là où l’on pense. Le plus étonnant était quand même la découverte du manque d’habileté informatique de nos (post-) adolescents : c’est une chose de taper des messages WhatsApp comme d’autres tirent à la mitraillette, c’en est une autre de comprendre la logique de base de l’informatique. Vive MS-DOS !
  • Bien plus marquante fut la découverte de son propre comportement dans un cadre de travail peu familier. Le travail à distance requiert de l’autodiscipline. Chez beaucoup d’entre nous, l’environnement du bureau est requis pour fonctionner efficacement. Ce qui nous meut est l’énergie engendrée par la communauté et la croyance partagée que ce que nous faisons a du sens. Laissés à eux-mêmes, certains se sont découverts moins enclins au travail et ont eu tendance à questionner la rationalité de leur frénésie habituelle. Sans compter le climat délétère des débuts de la crise qui en a sournoisement déboussolé plus d’un.
  • Nos capacités d’organisation (professionnelles et privées) ont été mises à rude épreuve. Une partie des confinés s’est noyée, l’autre a, au contraire, décuplé sa productivité.
  • Avoir la responsabilité de gérer d’autres personnes à distance est une épreuve redoutable : la nature même du leadership réside en grande partie dans l’interaction avec les autres. Or aucun outil informatique ne peut capturer toute la richesse d’une communication non verbale qui se déploie dans un entretien en présentiel. Cette situation a un impact aussi bien sur le « leader » qui doit puiser dans ses ressources pour transmettre sa motivation que pour l’employé qui peut se sentir détaché de la réalité.
  • Le manque de socialisation est le premier syndrome qui s’est manifesté. Comment compenser ce manque ? Comment trouver d’autres exutoires quand on ne peut pas se réjouir des prochaines vacances à la mer ? Nous ne sommes pas tous armés et ne possédons pas tous les mêmes ressources mentales dans de telles épreuves. Sans compter que les outils traditionnels de compensation (sport, activité bénévole, hobbies,…) sont aussi passés à la trappe. Avertissement non déguisé à ceux qui rêvent de devenir indépendants.

La liste est bien plus longue. A chacun de l’établir pour soi-même comme exercice d’introspection. Pourquoi ? Nous pensons que cette période a révélé bien des forces et des faiblesses en nous. C’est une occasion unique de faire un point de situation et calibrer sa boussole de carrière. Peut-être s’est-on révélé compétent dans des domaines où nous ne pensions pas l’être et inversement. Avoir touché à ses limites nous permet d’analyser ce qui est important dans notre vie (professionnelle ou pas). Et pour certains d’entre nous, prendre un nouveau départ.

teammember mail bkg
Ganci Partners : Leader romand parmi les meilleurs cabinets d’Executive Search en Suisse
Une fois n’est pas coutume, nous souhaitons profiter de cet envoi non pas pour partager avec vous une nouvelle chronique,…
Pareto, le baromètre de l’énergie organisationnelle
Récemment, nous sommes tombés sur un article discutant de la règle de Pareto en ce qui concerne votre équipe. L’essentiel…
IL N’Y A PAS DE SENS À EMBAUCHER DES GENS INTELLIGENTS ET LEUR DIRE CE QU’ILS DOIVENT FAIRE
Chronique qui sera publiée le jeudi 14 mars dans le 24Heures et le vendredi 15 mars dans La Tribune de Genève Nous…
Occuper sa place
La vie d’entreprise génère de nombreux plaisirs et de multiples frustrations, comme toute vie en communauté et en famille. Succès,…
LE BONHEUR (ET SON IMPORTANCE POUR LE SUCCES PROFESSIONNEL)
Par Melanie Tschugmall Alors que la nouvelle année commence, beaucoup d’entre nous ont pris des résolutions visant à améliorer des…
Tous Coach?
Article également publié le 11 janvier 2024 dans le 24heures et la Tribune de Genève Malgré mon admiration et ma…
Mourir avec zéro
Article également publié dans l’édition de janvier 2024 de PME Magazine Le titre de cette chronique est une référence au…
Si vous vous posez la question, c’est que vous avez la réponse
Dans le monde de l’entreprise, la prise de décision fait partie du quotidien. Certaines sont difficiles.  Le licenciement d’un employé…
Écouter, entendre et se taire
Vous rentrez de vacances. Premier matin de retour au bureau. Vous êtes encore dans les brumes enivrantes des vacances. Vous…
Stratégiquement Opérationnel
Le monde du recrutement est souvent truffé d’injonctions partiellement et même parfois totalement contradictoires. En tant que « science » inexacte par…
© Tous droits réservés Ganci Partners    |    

This website is protected by reCAPTCHA and Google | Privacy | Terms

Design par benben.ch