Le vrai secret de l’autorité

Les leaders efficaces sont ceux qui inspirent des mouvements au sein d’une entreprise, qui n’existent que lorsqu’un groupe de personnes choisit d’avancer dans la même direction. Sans autorité, les mouvements se fragmenteraient. Le travail d’un bon leader est tout simplement d’inspirer et d’encourager ses collègues à travailler ensemble au service de quelque chose de plus grand qu’eux-mêmes.

Dans l’exercice de notre métier de spécialistes en recherche de cadres et dirigeants, nous sommes confrontés quotidiennement à la tâche stimulante, mais toutefois compliquée, de sélectionner les meilleurs leaders pour nos entreprises clientes. La question qui subsiste encore et toujours est de savoir quelles sont les qualités essentielles pour être un bon leader ?

Nous constatons trop souvent la surpondération de certaines compétences dans le choix d’un dirigeant, telles que la connaissance d’un domaine ou d’une géographie spécifique, la formation ou la capacité à créer une vision et à bien la communiquer. Mais est-ce suffisant pour garantir le succès d’un leader ? Et si dans cette équation, il manquait une qualité humaine essentielle : l’empathie. Car, selon nous, même s’il existe plusieurs styles de management, un bon leader se doit avant tout d’aimer les autres, de veiller à leur développement et à leur épanouissement tout en appréciant travailler en équipe.

Tout commence par une vision positive de la vie. Les leaders véritablement inspirants peuvent se targuer de trouver le bon côté dans n’importe quelle situation car, au fond, pessimisme et morosité ne permettent jamais d’accomplir quoi que ce soit sur le long terme. Ils se démarquent par leur capacité à toujours trouver une solution, à rebondir dans les situations difficiles et à se battre pour gagner de façon loyale.

À ces qualités viennent s’ajouter une très grande capacité d’écoute de leurs équipes ainsi qu’une capacité à réagir de façon appropriée aux commentaires de leurs collègues, sans pour autant négliger les encouragements à contribuer à l’objectif commun. Un leader conserve la responsabilité de la décision finale et en assume les conséquences mais exige toujours que tout le monde participe afin d’offrir le sentiment d’être impliqué. Et, encore plus important, un véritable leader est celui qui sait exprimer sa gratitude et sa reconnaissance avec des mots (remerciements publics, petites attentions telles que cartes d’anniversaire, de mariage, etc.) mais aussi au moyen de faits (laisser aux autres le mérite d’un travail auquel ils ont également contribué, partager avec son équipe un cadeau reçu par un client satisfait, etc.). De petits gestes de gratitude permettent à n’en pas douter de montrer aux personnes qu’elles comptent vraiment pour l’organisation. Car au fond, un leader donne une place à chacun de ses collègues, leur permet d’évoluer, de grandir et même de dépasser leurs propres limites.

L’enthousiasme et la passion pour son travail ou pour la mission de l’organisation sont essentiels pour être un leader inspirant. S’il n’est pas convaincu de l’importance de sa mission, ses collègues en auront d’autant moins conscience.

La prochaine fois que vous évaluerez un leader pour votre entreprise, respectivement la personne à laquelle vous reporterez dans votre prochain rôle, testez sa vision, sa passion et surtout son amour des autres.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
teammember mail bkg
Les relations familiales en entreprise : raison et sentiments
Nous n’avons de cesse de faire passer le message, et qui n’est pas notre exclusivité, l’attitude, le comportement, et les…
Comment être sincère avec soi-même
Nous les avons toutes et tous dans nos cercles professionnels et personnels. On les apprécie pour qui elles sont, avec…
Ganci Partners – HR Dinner à Berne le 15 septembre avec Madame Sonia Carril
L’une des missions de Ganci Partners est d’offrir aux membres de notre réseau une plateforme d’échanges. Afin de remplir ce…
Ganci Partners – Board Dinner Berne le 2 septembre 2021 avec Madame Marta Kwiatkowski
L’une des missions de Ganci Partners est d’offrir aux membres de notre réseau une plateforme de discussion. Afin de remplir…
Je suis actuellement absent du bureau…
Vous avez rayé toutes les tâches de votre « to do list » et vidé votre boîte de réception. Il ne vous…
CEO visionnaire ou roitelet destructeur
Le titre peut faire sourire, ou grincer des dents, c’est selon. Il s’agit de revenir sur un thème maintes fois…
Ganci Partners – CEO Dinner à Zurich avec Monsieur Markus Gfeller
L’une des idées de Ganci Partners est de réunir des personnalités charismatiques provenant de différents secteurs afin de promouvoir les…
Ganci Partner – CEO Dinner à Genève avec Madame Chabi Nouri
Attaché à jouer un rôle fédérateur au sein de la communauté des leaders d’entreprises, le cabinet Ganci Partners promeut et…
Ganci Partners – Board Presidents Dinner avec Madame Karin Perraudin, Présidente du Conseil d’Administration du Groupe Mutuel
Attachés à jouer un rôle au sein de la communauté locale au-delà de notre activité première de recrutement de cadres…
L’EXECUTIVE SEARCH: LA RESPONSABILITÉ DE DÉCIDER QUI DÉCIDERA
« Chasseur de têtes », quelle horrible expression ! A plusieurs reprises, je me suis retrouvé à devoir expliquer à des personnes fraîchement…
© Tous droits réservés Ganci Partners    |    

This website is protected by reCAPTCHA and Google | Privacy | Terms

Design par benben.ch