Le travail à temps partiel – un problème de prospérité

Récemment, un directeur d’hôpital nous a parlé de ses (et de nos) défis sur le marché du travail. Selon lui, l’un des grands problèmes est la baisse d’attractivité des employeurs dans le secteur de la santé, car les gens sont de moins en moins disposés à travailler en équipe.

En Suisse, les entreprises ont de plus en plus de mal à pourvoir les postes vacants, et ce, quel que soit le secteur dans lequel elles opèrent. Autrefois, on parlait de pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Aujourd’hui, nous pouvons tout simplement appeler ce problème « pénurie de personnel ».

Mais comment en est-on arrivé là ? Au cours des dix dernières années, la croissance économique a été en moyenne de 1,6% par an. On pourrait penser que ce chiffre aurait pu être compensé par l’augmentation continue du nombre de frontaliers et par une immigration nette de plus de 60 000 personnes par an. Mais en même temps, le travail à temps partiel a augmenté : Alors qu’il y a 20 ans, environ 50% des personnes actives travaillaient à temps partiel, ce chiffre atteindra près de 60% en 2021. Selon une étude de Swisslife, 92% des parents suisses souhaiteraient même travailler à taux réduit.

Lorsque le niveau de prospérité d’une société atteint un certain seuil, que les besoins des gens sont suffisamment bien couverts et que les revenus des personnes actives leur permettent de joindre les deux bouts, plus que correctement, elles commencent à réduire leur temps de travail. Dans une branche où il y a encore assez de travailleurs sur le marché, le taux de chômage diminue également.

Mais si nous sommes, de facto, en situation de plein emploi (ce qui est le cas aujourd’hui dans de nombreux secteurs en Suisse), la baisse de la charge de travail a pour effet que la demande de main-d’œuvre soit supérieure à l’offre. Et lorsque la demande est supérieure à l’offre, les prix augmentent en conséquence. Dans notre cas, ce sont les salaires. Et cela déclenche une spirale : des salaires (encore) plus élevés conduisent les gens à réduire davantage leur temps de travail, ce qui entraîne une pénurie encore plus grande sur le marché du travail.

Les manifestations varient d’un secteur à l’autre, tout comme les solutions. Alors que certains délocalisent des processus de travail à l’étranger, d’autres doivent réduire leurs services : En Suisse, par exemple, plusieurs hôpitaux ont dû fermer leurs services d’accouchement en raison du manque de personnel.

Nombreux sont ceux qui espèrent notamment trouver la solution dans la numérisation. Mais justement, aujourd’hui, même les informaticiens aiment travailler à temps partiel.

teammember mail bkg
La légitimité de dire merci
Une dirigeante, un cadre ou une cheffe de groupe savent toutes et tous que de reconnaître la performance, et parfois…
JE POSTE DONC JE SUIS
Une nouvelle réjouissante (enfin !) nous a marqué en 2022. Le nombre d’utilisateurs de Facebook a diminué pour la première fois de…
Ganci Partners wishes you a Happy Holiday
Dear Partners, Dear Friends, On behalf of all my colleagues at Ganci Partners, I wish you health, peace, joy and…
Ganci Partners – HR Dinner à Genève le 04 octobre avec Madame Marie Grasset 
L’activité première de Ganci Partners étant la recherche de cadres et de dirigeants, nous apprécions toutefois de pouvoir régulièrement offrir…
Ce que signifie « être un leader de l’executive search »
Ganci Partners est aujourd’hui un leader dans son domaine : dans cette vidéo, nous revenons sur ce que cela signifie…
Le manche du couteau
Le rapport de force entre employés et employeurs est une histoire qui date de la nuit des temps. L’avènement du…
Déjeuner avec François Randin,
Fondateur et CEO de Green Motion
Déjeuner avec François Randin, Fondateur et CEO de Green Motion Restaurant La Brasserie Royal Savoy, Lausanne – Octobre 2022 Ganci…
1992-2022 : 10 ans d’excellence
Cette année, nous célébrons notre 10e anniversaire. Nous sommes sincèrement reconnaissants à tous nos clients et candidats pour leur confiance,…
Board Dinner Genève le 13 septembre 2022 avec Bertrand Levrat 
Parallèlement à notre activité principale de recherche de cadres, Ganci Partners a pour vocation d’organiser des événements réguliers, dont l’objectif…
GANCI PARTNERS FÊTE 10 ANS D’EXCELLENCE
DANS L’EXECUTIVE SEARCH EN SUISSE
Cher·ère·s client·e·s, partenaires, ami·e·s, 2012-2022, 10 ans déjà Ganci Partners a 10 ans. J’en suis heureux et je souhaite le…
© Tous droits réservés Ganci Partners    |    

This website is protected by reCAPTCHA and Google | Privacy | Terms

Design par benben.ch