Le travail à temps partiel – un problème de prospérité

Récemment, un directeur d’hôpital nous a parlé de ses (et de nos) défis sur le marché du travail. Selon lui, l’un des grands problèmes est la baisse d’attractivité des employeurs dans le secteur de la santé, car les gens sont de moins en moins disposés à travailler en équipe.

En Suisse, les entreprises ont de plus en plus de mal à pourvoir les postes vacants, et ce, quel que soit le secteur dans lequel elles opèrent. Autrefois, on parlait de pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Aujourd’hui, nous pouvons tout simplement appeler ce problème « pénurie de personnel ».

Mais comment en est-on arrivé là ? Au cours des dix dernières années, la croissance économique a été en moyenne de 1,6% par an. On pourrait penser que ce chiffre aurait pu être compensé par l’augmentation continue du nombre de frontaliers et par une immigration nette de plus de 60 000 personnes par an. Mais en même temps, le travail à temps partiel a augmenté : Alors qu’il y a 20 ans, environ 50% des personnes actives travaillaient à temps partiel, ce chiffre atteindra près de 60% en 2021. Selon une étude de Swisslife, 92% des parents suisses souhaiteraient même travailler à taux réduit.

Lorsque le niveau de prospérité d’une société atteint un certain seuil, que les besoins des gens sont suffisamment bien couverts et que les revenus des personnes actives leur permettent de joindre les deux bouts, plus que correctement, elles commencent à réduire leur temps de travail. Dans une branche où il y a encore assez de travailleurs sur le marché, le taux de chômage diminue également.

Mais si nous sommes, de facto, en situation de plein emploi (ce qui est le cas aujourd’hui dans de nombreux secteurs en Suisse), la baisse de la charge de travail a pour effet que la demande de main-d’œuvre soit supérieure à l’offre. Et lorsque la demande est supérieure à l’offre, les prix augmentent en conséquence. Dans notre cas, ce sont les salaires. Et cela déclenche une spirale : des salaires (encore) plus élevés conduisent les gens à réduire davantage leur temps de travail, ce qui entraîne une pénurie encore plus grande sur le marché du travail.

Les manifestations varient d’un secteur à l’autre, tout comme les solutions. Alors que certains délocalisent des processus de travail à l’étranger, d’autres doivent réduire leurs services : En Suisse, par exemple, plusieurs hôpitaux ont dû fermer leurs services d’accouchement en raison du manque de personnel.

Nombreux sont ceux qui espèrent notamment trouver la solution dans la numérisation. Mais justement, aujourd’hui, même les informaticiens aiment travailler à temps partiel.

teammember mail bkg
Recruter: science ou art?
Le débat de savoir si l’économie – les sciences économiques comme l’appellent d’ailleurs certaines facultés universitaires – est une science…
Ganci Partners : Leader romand parmi les meilleurs cabinets d’Executive Search en Suisse
Une fois n’est pas coutume, nous souhaitons profiter de cet envoi non pas pour partager avec vous une nouvelle chronique,…
Pareto, le baromètre de l’énergie organisationnelle
Récemment, nous sommes tombés sur un article discutant de la règle de Pareto en ce qui concerne votre équipe. L’essentiel…
IL N’Y A PAS DE SENS À EMBAUCHER DES GENS INTELLIGENTS ET LEUR DIRE CE QU’ILS DOIVENT FAIRE
Chronique qui sera publiée le jeudi 14 mars dans le 24Heures et le vendredi 15 mars dans La Tribune de Genève Nous…
Occuper sa place
La vie d’entreprise génère de nombreux plaisirs et de multiples frustrations, comme toute vie en communauté et en famille. Succès,…
LE BONHEUR (ET SON IMPORTANCE POUR LE SUCCES PROFESSIONNEL)
Par Melanie Tschugmall Alors que la nouvelle année commence, beaucoup d’entre nous ont pris des résolutions visant à améliorer des…
Tous Coach?
Article également publié le 11 janvier 2024 dans le 24heures et la Tribune de Genève Malgré mon admiration et ma…
Mourir avec zéro
Article également publié dans l’édition de janvier 2024 de PME Magazine Le titre de cette chronique est une référence au…
Si vous vous posez la question, c’est que vous avez la réponse
Dans le monde de l’entreprise, la prise de décision fait partie du quotidien. Certaines sont difficiles.  Le licenciement d’un employé…
Écouter, entendre et se taire
Vous rentrez de vacances. Premier matin de retour au bureau. Vous êtes encore dans les brumes enivrantes des vacances. Vous…
© Tous droits réservés Ganci Partners    |    

This website is protected by reCAPTCHA and Google | Privacy | Terms

Design par benben.ch