L’art d’en baver

Dans notre monde professionnel, l’effort et l’engagement, en particulier lors de la prise de fonction d’un nouveau poste, sont des attitudes normales, attendues même. Et  qui plus est si la fonction comporte de lourdes responsabilités. Que retire-t-on vraiment, à titre individuel, de ces sacrifices et de cette peine ?
 
On peut argumenter que la rémunération, importante dans sa quantité et dans sa valeur symbolique, est la raison première de cette abnégation. Elle justifie le dévouement total à son poste et son employeur. Il y a cependant une justification plus importante qui, en fin de compte, est indépendante du niveau de responsabilités, de l’expérience, de la rémunération ou du poste.
 
Il faut en baver ; non parce que c’est notre héritage culturel qui nous le dicte –  ce qui ne s’acquiert pas avec un peu de souffrance n’a pas de mérite – mais parce que c’est la seule façon de se connaître vraiment. La difficulté nous aide à définir nos limites, bien plus que la facilité ou l’auto-analyse.
 
Vous vous pensez un amateur de vélo ? Mais qu’en savez-vous tant que vous ne vous êtes pas frotté à vos propres limites ? Que savez-vous de vos réactions, de votre raison(-nement), de votre volonté quand le muscle est tétanisé ou que le regard se brouille par manque de sucre et d’oxygène, quand vous franchissez la limite qui vous paraissait infranchissable ? Cet extréme réveille-t-il chez vous un sentiment de fierté, d’orgueil ou d’humilité ? Ou une envie de tout laisser tomber ?
 
Il ne s’agit pas de se disqualifier, de se dégoûter ou de relever un défi (si, peut-être quand même un peu…), mais avant tout de créer sa propre échelle de valeurs, de besoins et de capacités.
 
Ici réside le plus grand argument contre la tendance contemporaine du work-life balance, un paradigme louable en soi, mais débilitant. Qu’apprend-on sur soi quand on ne ronronne qu’à 80% – au mieux – de ses capacités ?
 
Allons nous frotter au pire, à l’extrême de ce que nous nous représentons comme nos propres limites. On en sort toujours vainqueur : soit on se découvre une nouvelle passion et de nouvelles énergies qui transcendent nos préjugés sur nous-même, soit on établit notre cadre et nos limites. Un bien précieux pour le reste de sa carrière, et de sa vie. Soyez donc ambitieux et cassez ce plafond de verre que vous vous êtes vous-même imposé.

teammember mail bkg
GANCI PARTNERS FÊTE 10 ANS D’EXCELLENCE
DANS L’EXECUTIVE SEARCH EN SUISSE
Cher·ère·s client·e·s, partenaires, ami·e·s, 2012-2022, 10 ans déjà Ganci Partners a 10 ans. J’en suis heureux et je souhaite le…
Et à la fin…. La négociation salariale
Imaginez que vous en êtes au deuxième et dernier tour d’un processus de recrutement. Jusqu’ici, tout vous convient : le…
Le piège du télétravail à long terme
Le développement technologique et la connectivité numérique posent la question : avons-nous vraiment besoin d’être ensemble, dans un bureau, pour…
Les limites de la numérisation
La numérisation et la pénurie de talents sont deux tendances actuelles qui, par nature, affectent fortement le secteur de l’Executive…
Déjeuner avec Nicolas Durand,
Co-fondateur et CEO d’Abionic
Ganci Partners a lancé en 2018 une série de déjeuners-interviews avec des dirigeantes et dirigeants d’entreprises locales, concept que nous…
Le chasseur chassé
Pour quiconque s’intéresse aux entretiens de recrutement, il est une évidence que l’auto-description de leur personnalité par des candidates et…
Ganci Partners – CEO Dinner Genève le 5 mai 2022 avec Monsieur Denis Berdoz
Attachés à jouer un rôle au sein de la communauté locale, au-delà de notre activité première de recrutement de cadres…
Vers une Grande Démission en Suisse ?
Selon le bureau américain des statistiques du travail, en 2021, plus de 48 millions d’Américaines et d’Américains ont volontairement quitté…
Plaisir et Sens
Les personnes que nous côtoyons quotidiennement, que l’initiative de la prise de contact vienne d’elles ou de nous dans une…
Ganci Partners – Board Breakfast Lausanne le 24 mars 2022 avec Madame Brigitte Rorive Feytmans
En dehors de notre activité principale de recherche de dirigeant∙e∙s, chez Ganci Partners, nous nous attachons à favoriser les échanges…
© Tous droits réservés Ganci Partners    |    

This website is protected by reCAPTCHA and Google | Privacy | Terms

Design par benben.ch