L’art d’en baver

Dans notre monde professionnel, l’effort et l’engagement, en particulier lors de la prise de fonction d’un nouveau poste, sont des attitudes normales, attendues même. Et  qui plus est si la fonction comporte de lourdes responsabilités. Que retire-t-on vraiment, à titre individuel, de ces sacrifices et de cette peine ?
 
On peut argumenter que la rémunération, importante dans sa quantité et dans sa valeur symbolique, est la raison première de cette abnégation. Elle justifie le dévouement total à son poste et son employeur. Il y a cependant une justification plus importante qui, en fin de compte, est indépendante du niveau de responsabilités, de l’expérience, de la rémunération ou du poste.
 
Il faut en baver ; non parce que c’est notre héritage culturel qui nous le dicte –  ce qui ne s’acquiert pas avec un peu de souffrance n’a pas de mérite – mais parce que c’est la seule façon de se connaître vraiment. La difficulté nous aide à définir nos limites, bien plus que la facilité ou l’auto-analyse.
 
Vous vous pensez un amateur de vélo ? Mais qu’en savez-vous tant que vous ne vous êtes pas frotté à vos propres limites ? Que savez-vous de vos réactions, de votre raison(-nement), de votre volonté quand le muscle est tétanisé ou que le regard se brouille par manque de sucre et d’oxygène, quand vous franchissez la limite qui vous paraissait infranchissable ? Cet extréme réveille-t-il chez vous un sentiment de fierté, d’orgueil ou d’humilité ? Ou une envie de tout laisser tomber ?
 
Il ne s’agit pas de se disqualifier, de se dégoûter ou de relever un défi (si, peut-être quand même un peu…), mais avant tout de créer sa propre échelle de valeurs, de besoins et de capacités.
 
Ici réside le plus grand argument contre la tendance contemporaine du work-life balance, un paradigme louable en soi, mais débilitant. Qu’apprend-on sur soi quand on ne ronronne qu’à 80% – au mieux – de ses capacités ?
 
Allons nous frotter au pire, à l’extrême de ce que nous nous représentons comme nos propres limites. On en sort toujours vainqueur : soit on se découvre une nouvelle passion et de nouvelles énergies qui transcendent nos préjugés sur nous-même, soit on établit notre cadre et nos limites. Un bien précieux pour le reste de sa carrière, et de sa vie. Soyez donc ambitieux et cassez ce plafond de verre que vous vous êtes vous-même imposé.

teammember mail bkg
Pareto, le baromètre de l’énergie organisationnelle
Récemment, nous sommes tombés sur un article discutant de la règle de Pareto en ce qui concerne votre équipe. L’essentiel…
IL N’Y A PAS DE SENS À EMBAUCHER DES GENS INTELLIGENTS ET LEUR DIRE CE QU’ILS DOIVENT FAIRE
Chronique qui sera publiée le jeudi 14 mars dans le 24Heures et le vendredi 15 mars dans La Tribune de Genève Nous…
Occuper sa place
La vie d’entreprise génère de nombreux plaisirs et de multiples frustrations, comme toute vie en communauté et en famille. Succès,…
LE BONHEUR (ET SON IMPORTANCE POUR LE SUCCES PROFESSIONNEL)
Par Melanie Tschugmall Alors que la nouvelle année commence, beaucoup d’entre nous ont pris des résolutions visant à améliorer des…
Tous Coach?
Article également publié le 11 janvier 2024 dans le 24heures et la Tribune de Genève Malgré mon admiration et ma…
Mourir avec zéro
Article également publié dans l’édition de janvier 2024 de PME Magazine Le titre de cette chronique est une référence au…
Si vous vous posez la question, c’est que vous avez la réponse
Dans le monde de l’entreprise, la prise de décision fait partie du quotidien. Certaines sont difficiles.  Le licenciement d’un employé…
Écouter, entendre et se taire
Vous rentrez de vacances. Premier matin de retour au bureau. Vous êtes encore dans les brumes enivrantes des vacances. Vous…
Stratégiquement Opérationnel
Le monde du recrutement est souvent truffé d’injonctions partiellement et même parfois totalement contradictoires. En tant que « science » inexacte par…
À tu et à toi
Un matin du mois de mai, une boutique branchée à Zurich –  pour autant qu’une boutique soit encore branchée quand…
© Tous droits réservés Ganci Partners    |    

This website is protected by reCAPTCHA and Google | Privacy | Terms

Design par benben.ch