La question piège

Lorsque vous êtes recruteur en entreprise ou en cabinet, vous êtes systématiquement confronté à la question : « C’est quoi les questions pièges lors d’un entretien ? » Cette question nous est posée très régulièrement et est amusante dans le sens où, forcément… aucune réponse générale n’est possible.

Nous souhaitons donc ici couper court à toute spéculation qui laisserait penser que les recruteurs possèdent un 67ème sens leur permettant de lire les âmes et détecter les éventuels mensonges. Un recruteur pose des questions et s’il en pose davantage, c’est qu’il n’a pas tout compris.

Cette question fait souvent suite à la fameuse phrase : « Mon parcours est atypique ». Qu’est-ce qu’un parcours typique, selon vous ? Un CFC effectué dans une entreprise et 20 ans passés au sein du même établissement ? Soyons clairs, de telles trajectoires ne courent pas les rues et ne composent en aucun cas la majorité de nos recrutements et ceux de nos « amis de la branche ». Le typique devient donc atypique.

Nous constatons ainsi une « sous-valorisation » des parcours par les candidats eux-mêmes et une propension importante à ne pas savoir les mettre en valeur de la bonne manière. Lors d’un précédent article (Le reste n’est qu’Alchimie), nous évoquions que l’une des pires postures en entretien était celle de la justification, apportant inconfort et inefficacité. Le sujet est ici presque le même.

Il y a deux situations dans lesquelles vous aurez le sentiment de devoir répondre à une question piège. La première est que votre interlocuteur a l’impression que vous lui mentez ou que vous ne dites pas tout. Par expérience, tout peut être dit, mais tout dépend comment. Par exemple, vous seriez étonné qu’expliquer de façon transparente et avec aplomb une fin de contrat un peu houleuse peut être très efficace. La deuxième situation est votre propre imagination et rejoint la question de la justification. Ce n’est pas parce le recruteur vous pose une question, que cette question est malintentionnée, par exemple, « pourquoi ne travaillez-vous plus auprès de votre précédent employeur ? ». Il y a de grandes chances que cette question soit posée dans le but unique de comprendre et non de déstabiliser. Si, cependant, votre réponse n’est pas claire, une demande de précisions pourrait être formulée… Attention, ceci n’est toujours pas un piège.

Les questions pièges, selon nous, n’existent donc pas.

Notre corporation est souvent raillée car posant toujours les mêmes questions… Alors profitez-en et préparez-les !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
teammember mail bkg
Les relations familiales en entreprise : raison et sentiments
Nous n’avons de cesse de faire passer le message, et qui n’est pas notre exclusivité, l’attitude, le comportement, et les…
Comment être sincère avec soi-même
Nous les avons toutes et tous dans nos cercles professionnels et personnels. On les apprécie pour qui elles sont, avec…
Ganci Partners – HR Dinner à Berne le 15 septembre avec Madame Sonia Carril
L’une des missions de Ganci Partners est d’offrir aux membres de notre réseau une plateforme d’échanges. Afin de remplir ce…
Ganci Partners – Board Dinner Berne le 2 septembre 2021 avec Madame Marta Kwiatkowski
L’une des missions de Ganci Partners est d’offrir aux membres de notre réseau une plateforme de discussion. Afin de remplir…
Je suis actuellement absent du bureau…
Vous avez rayé toutes les tâches de votre « to do list » et vidé votre boîte de réception. Il ne vous…
CEO visionnaire ou roitelet destructeur
Le titre peut faire sourire, ou grincer des dents, c’est selon. Il s’agit de revenir sur un thème maintes fois…
Ganci Partners – CEO Dinner à Zurich avec Monsieur Markus Gfeller
L’une des idées de Ganci Partners est de réunir des personnalités charismatiques provenant de différents secteurs afin de promouvoir les…
Ganci Partner – CEO Dinner à Genève avec Madame Chabi Nouri
Attaché à jouer un rôle fédérateur au sein de la communauté des leaders d’entreprises, le cabinet Ganci Partners promeut et…
Ganci Partners – Board Presidents Dinner avec Madame Karin Perraudin, Présidente du Conseil d’Administration du Groupe Mutuel
Attachés à jouer un rôle au sein de la communauté locale au-delà de notre activité première de recrutement de cadres…
L’EXECUTIVE SEARCH: LA RESPONSABILITÉ DE DÉCIDER QUI DÉCIDERA
« Chasseur de têtes », quelle horrible expression ! A plusieurs reprises, je me suis retrouvé à devoir expliquer à des personnes fraîchement…
© Tous droits réservés Ganci Partners    |    

This website is protected by reCAPTCHA and Google | Privacy | Terms

Design par benben.ch