La leçon du chat

Fier maître de trois magnifiques chats de gouttière, je me surprends souvent à les observer et les admirer dans leur élégance et leur agilité. Des qualités qui sont utiles à chacun de nous aussi dans nos vies professionnelles.

Notre métier de conseillers en recherche de cadres nous permet de cerner les comportements vertueux nécessaires qui, comme c’est le cas pour les chats, permettent de retomber sur ses pieds :

1.      Une réputation solide. L’informalité et la facilité des communications (liées aussi aux réseaux sociaux) permettent la mise en relation avec chacun ou presque. Votre réputation vous suivra à Lausanne, Luanda ou Los Angeles. Près de chez nous, se cacher derrière la loi sur la protection des données, le code des obligations et le consentement obligatoire du candidat dans la prise de références est une illusion juridique déconnectée de la réalité. Les professionnels sont connectés par des associations, des liens d’amitié et de confiance réciproques. Soyez sûrs que rien ni personne ne les empêchera de prendre des renseignements sur vous.

2.      Un produit à haute valeur ajoutée. Quels que soient vos profession, métier ou talent, veillez à être considéré comme un expert dans votre domaine, capable de générer de la valeur pour votre organisation. D’autant plus si votre activité est proche du terrain et contribue directement à la génération de chiffre d’affaires. Ce qui nous permet une petite digression : nous accompagnons une centaine de cadres par année dans leur transition professionnelle. Et la moitié d’entre eux sont des professionnels de la vente, une activité parfois peu valorisée mais essentielle dans toute organisation : toute organisation (même les fondations !) se doivent de générer de l’argent.

3.      Rester en contrôle de, et en phase avec, la technologie. L’évolution technologique est inévitable ainsi que son intégration, bon gré mal gré, dans notre quotidien. Néanmoins, le choix de son utilisation, de la place que nous lui donnons, sont des choix personnels. Et nous devons nous poser la question de ce que nous sacrifions en termes de temps de qualité avec les autres. A l’inverse, nous nous devons de rester à la page pour ne pas se laisser dépasser, en particulier les plus « seniors » d’entre nous qui trop souvent courent le risque d’être « satellisés ».

4.      Rester connectés aux autres avec authenticité et bienveillance. Partager, donner, aider, soutenir et supporter, c’est faire preuve de générosité.  Ces actions font partie de l’état d’esprit et l’hygiène de vie de chaque citoyen qui se respecte.  En revanche, créer des connexions uniquement pour répondre à un besoin ponctuel, tel que chercher un emploi ou des clients, est souvent un signe de myopie et de manque de vision à long terme. Au sein d’une association, j’ai vu apparaître et disparaître des membres en fonction de leur degré de besoin : ils venaient quand ça allait mal pour eux et disparaissaient quand ça allait bien. L’opportunisme n’a jamais été parmi les qualités les plus appréciées.

5.      La règles des 4 piliers. La vie de la plupart d’entre nous s’appuie sur une vie associative, une vie professionnelle, une vie personnelle, et pour ceux qui ont cette chance, de famille et de couple. Les circonstances de la vie peuvent déstabiliser l’un ou plusieurs de ces piliers. Si nous avons de bons supports, momentanément deux piliers, voire même un seul, peuvent nous aider à supporter des moments difficiles. Une autre façon de retomber sur ses pattes !

Entraînez-vous à ces exercices de souplesse !

teammember mail bkg
Ganci Partners : Leader romand parmi les meilleurs cabinets d’Executive Search en Suisse
Une fois n’est pas coutume, nous souhaitons profiter de cet envoi non pas pour partager avec vous une nouvelle chronique,…
Pareto, le baromètre de l’énergie organisationnelle
Récemment, nous sommes tombés sur un article discutant de la règle de Pareto en ce qui concerne votre équipe. L’essentiel…
IL N’Y A PAS DE SENS À EMBAUCHER DES GENS INTELLIGENTS ET LEUR DIRE CE QU’ILS DOIVENT FAIRE
Chronique qui sera publiée le jeudi 14 mars dans le 24Heures et le vendredi 15 mars dans La Tribune de Genève Nous…
Occuper sa place
La vie d’entreprise génère de nombreux plaisirs et de multiples frustrations, comme toute vie en communauté et en famille. Succès,…
LE BONHEUR (ET SON IMPORTANCE POUR LE SUCCES PROFESSIONNEL)
Par Melanie Tschugmall Alors que la nouvelle année commence, beaucoup d’entre nous ont pris des résolutions visant à améliorer des…
Tous Coach?
Article également publié le 11 janvier 2024 dans le 24heures et la Tribune de Genève Malgré mon admiration et ma…
Mourir avec zéro
Article également publié dans l’édition de janvier 2024 de PME Magazine Le titre de cette chronique est une référence au…
Si vous vous posez la question, c’est que vous avez la réponse
Dans le monde de l’entreprise, la prise de décision fait partie du quotidien. Certaines sont difficiles.  Le licenciement d’un employé…
Écouter, entendre et se taire
Vous rentrez de vacances. Premier matin de retour au bureau. Vous êtes encore dans les brumes enivrantes des vacances. Vous…
Stratégiquement Opérationnel
Le monde du recrutement est souvent truffé d’injonctions partiellement et même parfois totalement contradictoires. En tant que « science » inexacte par…
© Tous droits réservés Ganci Partners    |    

This website is protected by reCAPTCHA and Google | Privacy | Terms

Design par benben.ch