La force de la diversité

Nous sommes persuadés que la diversité (de genres, parcours, phases de vie, etc.) est une remarquable source de richesse, amenant une dynamique positive à la gestion des affaires. Or, trop souvent, l’importance attribuée à cette qualité est systématiquement sous-estimée par les organisations, si comparée à d’autres qualités telles que les compétences techniques ou sociales.
Quand les personnes voient les choses différemment, elles pensent différemment. Les interactions entre elles se traduiront par un partage d’idées, de connaissances et d’expériences qui rendra le travail au quotidien beaucoup plus fructueux. La diversité sur le lieu de travail rend les collaborateurs plus réceptifs à essayer de nouvelles choses, ce qui est essentiel à la créativité et à l’innovation. L’hétérogénéité contribue également à accroître la capacité d’adaptation et de compréhension de ce que le client souhaite. Enfin, la diversité permet d’attirer les meilleurs talents qui se sentiront bien entourés et mieux compris par l’organisation. Trop souvent, dans notre métier, nous rencontrons des candidats potentiels n’étant pas intéressés à intégrer des structures ayant une seule catégorie de personnes (que des hommes, que des romands, que des ingénieurs, etc.). Aucune personne n’a envie d’intégrer un clan si elle n’est pas pourvue des critères distinctifs de ses membres. Au contraire, nombre sont ceux souhaitant intégrer un environnement avec différents types de collègues, dans lequel ils trouveront certainement des affinités avec les uns ou les autres.
S’il est clair que la diversité est très bénéfique pour une organisation, il est essentiel que le management comprenne comment la gérer dans l’intérêt de l’organisation. En effet, le revers de la médaille réside dans le fait que la diversité, à elle seule, n’est pas suffisante, ni garante d’une organisation performante. Elle doit être gérée activement avec des mesures et des initiatives pour permettre la coexistence et l’épanouissement de groupes hétérogènes. Sans ces efforts, la diversité pourrait devenir un handicap plutôt qu’un avantage. La création d’un climat valorisant la diversité, qui encourage les collaborateurs à s’exprimer et qui leur donne la possibilité de contribuer activement, peut être un excellent début. S’assurer que la communication entre les différentes personnes soit efficace et encourage les échanges, est également un facteur de succès crucial.
Nous constatons bien trop souvent que les organisations n’attribuent pas suffisamment d’importance à la contribution que la diversité peut leur apporter. Parfois, il serait préférable de sacrifier des compétences techniques dans un profil au profit de davantage de diversité et, par conséquent, de performance.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
teammember mail bkg
Les relations familiales en entreprise : raison et sentiments
Nous n’avons de cesse de faire passer le message, et qui n’est pas notre exclusivité, l’attitude, le comportement, et les…
Comment être sincère avec soi-même
Nous les avons toutes et tous dans nos cercles professionnels et personnels. On les apprécie pour qui elles sont, avec…
Ganci Partners – HR Dinner à Berne le 15 septembre avec Madame Sonia Carril
L’une des missions de Ganci Partners est d’offrir aux membres de notre réseau une plateforme d’échanges. Afin de remplir ce…
Ganci Partners – Board Dinner Berne le 2 septembre 2021 avec Madame Marta Kwiatkowski
L’une des missions de Ganci Partners est d’offrir aux membres de notre réseau une plateforme de discussion. Afin de remplir…
Je suis actuellement absent du bureau…
Vous avez rayé toutes les tâches de votre « to do list » et vidé votre boîte de réception. Il ne vous…
CEO visionnaire ou roitelet destructeur
Le titre peut faire sourire, ou grincer des dents, c’est selon. Il s’agit de revenir sur un thème maintes fois…
Ganci Partners – CEO Dinner à Zurich avec Monsieur Markus Gfeller
L’une des idées de Ganci Partners est de réunir des personnalités charismatiques provenant de différents secteurs afin de promouvoir les…
Ganci Partner – CEO Dinner à Genève avec Madame Chabi Nouri
Attaché à jouer un rôle fédérateur au sein de la communauté des leaders d’entreprises, le cabinet Ganci Partners promeut et…
Ganci Partners – Board Presidents Dinner avec Madame Karin Perraudin, Présidente du Conseil d’Administration du Groupe Mutuel
Attachés à jouer un rôle au sein de la communauté locale au-delà de notre activité première de recrutement de cadres…
L’EXECUTIVE SEARCH: LA RESPONSABILITÉ DE DÉCIDER QUI DÉCIDERA
« Chasseur de têtes », quelle horrible expression ! A plusieurs reprises, je me suis retrouvé à devoir expliquer à des personnes fraîchement…
© Tous droits réservés Ganci Partners    |    

This website is protected by reCAPTCHA and Google | Privacy | Terms

Design par benben.ch