La confiance

La confiance se définit comme le sentiment de sécurité qu’une personne a vis-à-vis d’une autre personne (son responsable, son collègue, son époux…) ou de quelque chose (une société, un gouvernement ou tout simplement le futur). Il s’agit d’un sentiment puissant, fédérateur et fondamental dans le fonctionnement de la société en général et de toute entreprise en particulier. L’indice de confiance des ménages n’est-il pas l’indicateur-clé servant à estimer la croissance future de l’économie ?

Partant de ce constat, ce ne sera une surprise pour personne d’apprendre que la confiance est positivement corrélée à la richesse d’une nation et au bien-être de ses habitants. Dans certains pays d’Europe centrale et orientale, on peut généralement observer un niveau de confiance interpersonnelle plus bas que dans les pays nordiques et en Suisse. Rares sont les pays où, comme chez nous, on peut commander et recevoir des biens de consommation (vêtements, capsules de café, etc.) avant même de les avoir payés. Impensable sous la plupart des latitudes.

La confiance est une qualité fondamentale dans les relations professionnelles et humaines. Dans le domaine du recrutement de personnel en particulier, la confiance se bâtit peu à peu, dès la candidature et tout au long du processus qui s’ensuit, en passant par les différentes phases d’entretien, l’entrée en fonction et, en fin de compte, chaque jour de notre vie professionnelle.

Paolo Gallo, Chief Human Ressources Officer du World Economic Forum et auteur du livre « La Boussole du succès », a parfaitement identifié les éléments constitutifs de la confiance dans une formule:

Confiance = (Crédibilité + fiabilité + implication) ÷ (partialité + conflit d’intérêt + arrogance)

Les trois derniers facteurs sont au dénominateur de la formule et impactent négativement le sentiment de confiance. Il y a de plus un facteur fondamental, un vrai multiplicateur de la confiance : c’est le résultat, c’est-à-dire la capacité d’une personne à amener des effets positifs et tangibles grâce à son travail.

Maintenant que nous savons que la confiance est à la base du bien-être, de la richesse et d’un environnement de travail (et de vie) sain, il ne nous reste qu’à renforcer ce sentiment chaque jour, en évitant de nous retrouver dans des situations de conflits d’intérêts, de partialité, de népotisme, en évitant également toute sorte d’arrogance ou d’abus de pouvoir. Travaillons focalisés sur le résultat, efficacement, sans faire de promesses que nous ne pourrons tenir.

La confiance constitue la fondation d’une relation, elle se construit lentement mais peut se perdre très vite.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
teammember mail bkg
Les relations familiales en entreprise : raison et sentiments
Nous n’avons de cesse de faire passer le message, et qui n’est pas notre exclusivité, l’attitude, le comportement, et les…
Comment être sincère avec soi-même
Nous les avons toutes et tous dans nos cercles professionnels et personnels. On les apprécie pour qui elles sont, avec…
Ganci Partners – HR Dinner à Berne le 15 septembre avec Madame Sonia Carril
L’une des missions de Ganci Partners est d’offrir aux membres de notre réseau une plateforme d’échanges. Afin de remplir ce…
Ganci Partners – Board Dinner Berne le 2 septembre 2021 avec Madame Marta Kwiatkowski
L’une des missions de Ganci Partners est d’offrir aux membres de notre réseau une plateforme de discussion. Afin de remplir…
Je suis actuellement absent du bureau…
Vous avez rayé toutes les tâches de votre « to do list » et vidé votre boîte de réception. Il ne vous…
CEO visionnaire ou roitelet destructeur
Le titre peut faire sourire, ou grincer des dents, c’est selon. Il s’agit de revenir sur un thème maintes fois…
Ganci Partners – CEO Dinner à Zurich avec Monsieur Markus Gfeller
L’une des idées de Ganci Partners est de réunir des personnalités charismatiques provenant de différents secteurs afin de promouvoir les…
Ganci Partner – CEO Dinner à Genève avec Madame Chabi Nouri
Attaché à jouer un rôle fédérateur au sein de la communauté des leaders d’entreprises, le cabinet Ganci Partners promeut et…
Ganci Partners – Board Presidents Dinner avec Madame Karin Perraudin, Présidente du Conseil d’Administration du Groupe Mutuel
Attachés à jouer un rôle au sein de la communauté locale au-delà de notre activité première de recrutement de cadres…
L’EXECUTIVE SEARCH: LA RESPONSABILITÉ DE DÉCIDER QUI DÉCIDERA
« Chasseur de têtes », quelle horrible expression ! A plusieurs reprises, je me suis retrouvé à devoir expliquer à des personnes fraîchement…
© Tous droits réservés Ganci Partners    |    

This website is protected by reCAPTCHA and Google | Privacy | Terms

Design par benben.ch