La carrière et les œillères

Est-il possible de bien exercer son métier sans faire carrière ? Cette question peut paraître rhétorique, mais comme une fractale, plus on s’en approche, plus on en perçoit la complexité. Dans le langage commun, la notion de carrière est généralement liée à une idée de réussite et de progression verticale au sein des organisations. Parlerons-nous de carrière pour un artisan bottier maître de son art ?

Revenons un peu en arrière, le terme de carrière provient de l’italien « carriera » qui signifie chemin de chars et donc représentait l’espace dans lequel évoluait les chevaux, qui, bien souvent, étaient ornés de magnifiques œillères. Quel drôle de choix étymologique que de comparer une trajectoire professionnelle à la vision restreinte d’un ongulé contraint par une route trop étroite et par un cocher trop stressé.

Cette courte parenthèse sémantique n’explique pas tout mais donne quelques pistes de lecture quant à la considération que nous avons de la notion de carrière. Par exemple, quels sont les éléments moteurs guidant nos choix professionnels ? Certains d’entre nous travaillent par devoir uniquement, d’autres par passion, la vaste majorité s’efforce de trouver un chemin entre les deux.  Dans ce contexte, que sont nos œillères ? Notre éducation ? Le statut social ? La rémunération ? Il y a, bien entendu, autant de réponses que d’êtres humains et tout ceci multiplié par 10 car oui, nous avons bien plus d’œillères que d’yeux… à la différence des chevaux.

A la question initiale, nous sommes donc tentés de répondre oui. Nous avons la chance d’être les interlocuteurs privilégiés d’un grand nombre de leaders et constatons jour après jour que ceux en capacité de réformer ou développer des organisations, ne le font, dans la grande majorité des cas, pas par volonté de réussite personnelle mais bien pour impacter positivement leur organisation.

Chez Ganci Partners, nous sommes donc convaincus que de pratiquer son leadership comme un artiste ou un artisan, avec passion, implication et dextérité et non comme un « Citizen Kane » des temps modernes ne pourra être que bénéfique aux organisations et à leurs talents.

teammember mail bkg
GANCI PARTNERS FÊTE 10 ANS D’EXCELLENCE
DANS L’EXECUTIVE SEARCH EN SUISSE
Cher·ère·s client·e·s, partenaires, ami·e·s, 2012-2022, 10 ans déjà Ganci Partners a 10 ans. J’en suis heureux et je souhaite le…
Et à la fin…. La négociation salariale
Imaginez que vous en êtes au deuxième et dernier tour d’un processus de recrutement. Jusqu’ici, tout vous convient : le…
Le piège du télétravail à long terme
Le développement technologique et la connectivité numérique posent la question : avons-nous vraiment besoin d’être ensemble, dans un bureau, pour…
Les limites de la numérisation
La numérisation et la pénurie de talents sont deux tendances actuelles qui, par nature, affectent fortement le secteur de l’Executive…
Déjeuner avec Nicolas Durand,
Co-fondateur et CEO d’Abionic
Ganci Partners a lancé en 2018 une série de déjeuners-interviews avec des dirigeantes et dirigeants d’entreprises locales, concept que nous…
Le chasseur chassé
Pour quiconque s’intéresse aux entretiens de recrutement, il est une évidence que l’auto-description de leur personnalité par des candidates et…
Ganci Partners – CEO Dinner Genève le 5 mai 2022 avec Monsieur Denis Berdoz
Attachés à jouer un rôle au sein de la communauté locale, au-delà de notre activité première de recrutement de cadres…
Vers une Grande Démission en Suisse ?
Selon le bureau américain des statistiques du travail, en 2021, plus de 48 millions d’Américaines et d’Américains ont volontairement quitté…
Plaisir et Sens
Les personnes que nous côtoyons quotidiennement, que l’initiative de la prise de contact vienne d’elles ou de nous dans une…
Ganci Partners – Board Breakfast Lausanne le 24 mars 2022 avec Madame Brigitte Rorive Feytmans
En dehors de notre activité principale de recherche de dirigeant∙e∙s, chez Ganci Partners, nous nous attachons à favoriser les échanges…
© Tous droits réservés Ganci Partners    |    

This website is protected by reCAPTCHA and Google | Privacy | Terms

Design par benben.ch