La carrière et les œillères

Est-il possible de bien exercer son métier sans faire carrière ? Cette question peut paraître rhétorique, mais comme une fractale, plus on s’en approche, plus on en perçoit la complexité. Dans le langage commun, la notion de carrière est généralement liée à une idée de réussite et de progression verticale au sein des organisations. Parlerons-nous de carrière pour un artisan bottier maître de son art ?

Revenons un peu en arrière, le terme de carrière provient de l’italien « carriera » qui signifie chemin de chars et donc représentait l’espace dans lequel évoluait les chevaux, qui, bien souvent, étaient ornés de magnifiques œillères. Quel drôle de choix étymologique que de comparer une trajectoire professionnelle à la vision restreinte d’un ongulé contraint par une route trop étroite et par un cocher trop stressé.

Cette courte parenthèse sémantique n’explique pas tout mais donne quelques pistes de lecture quant à la considération que nous avons de la notion de carrière. Par exemple, quels sont les éléments moteurs guidant nos choix professionnels ? Certains d’entre nous travaillent par devoir uniquement, d’autres par passion, la vaste majorité s’efforce de trouver un chemin entre les deux.  Dans ce contexte, que sont nos œillères ? Notre éducation ? Le statut social ? La rémunération ? Il y a, bien entendu, autant de réponses que d’êtres humains et tout ceci multiplié par 10 car oui, nous avons bien plus d’œillères que d’yeux… à la différence des chevaux.

A la question initiale, nous sommes donc tentés de répondre oui. Nous avons la chance d’être les interlocuteurs privilégiés d’un grand nombre de leaders et constatons jour après jour que ceux en capacité de réformer ou développer des organisations, ne le font, dans la grande majorité des cas, pas par volonté de réussite personnelle mais bien pour impacter positivement leur organisation.

Chez Ganci Partners, nous sommes donc convaincus que de pratiquer son leadership comme un artiste ou un artisan, avec passion, implication et dextérité et non comme un « Citizen Kane » des temps modernes ne pourra être que bénéfique aux organisations et à leurs talents.

teammember mail bkg
Ganci Partners : Leader romand parmi les meilleurs cabinets d’Executive Search en Suisse
Une fois n’est pas coutume, nous souhaitons profiter de cet envoi non pas pour partager avec vous une nouvelle chronique,…
Pareto, le baromètre de l’énergie organisationnelle
Récemment, nous sommes tombés sur un article discutant de la règle de Pareto en ce qui concerne votre équipe. L’essentiel…
IL N’Y A PAS DE SENS À EMBAUCHER DES GENS INTELLIGENTS ET LEUR DIRE CE QU’ILS DOIVENT FAIRE
Chronique qui sera publiée le jeudi 14 mars dans le 24Heures et le vendredi 15 mars dans La Tribune de Genève Nous…
Occuper sa place
La vie d’entreprise génère de nombreux plaisirs et de multiples frustrations, comme toute vie en communauté et en famille. Succès,…
LE BONHEUR (ET SON IMPORTANCE POUR LE SUCCES PROFESSIONNEL)
Par Melanie Tschugmall Alors que la nouvelle année commence, beaucoup d’entre nous ont pris des résolutions visant à améliorer des…
Tous Coach?
Article également publié le 11 janvier 2024 dans le 24heures et la Tribune de Genève Malgré mon admiration et ma…
Mourir avec zéro
Article également publié dans l’édition de janvier 2024 de PME Magazine Le titre de cette chronique est une référence au…
Si vous vous posez la question, c’est que vous avez la réponse
Dans le monde de l’entreprise, la prise de décision fait partie du quotidien. Certaines sont difficiles.  Le licenciement d’un employé…
Écouter, entendre et se taire
Vous rentrez de vacances. Premier matin de retour au bureau. Vous êtes encore dans les brumes enivrantes des vacances. Vous…
Stratégiquement Opérationnel
Le monde du recrutement est souvent truffé d’injonctions partiellement et même parfois totalement contradictoires. En tant que « science » inexacte par…
© Tous droits réservés Ganci Partners    |    

This website is protected by reCAPTCHA and Google | Privacy | Terms

Design par benben.ch