Je suis actuellement absent du bureau…

Vous avez rayé toutes les tâches de votre « to do list » et vidé votre boîte de réception. Il ne vous reste qu’une dernière chose à faire : rédiger et activer le message d’absence du bureau de votre e-mail et profiter enfin de quelques semaines de vacances. Vraiment ?

Nous nous retrouvons régulièrement confrontés à différents avis en matière de modalités de « déconnexion » pendant les vacances. Ces avis sont rarement unanimes. Certains cadres et dirigeants préfèrent indiquer dans leurs messages d’absence que les courriels ne seront pas consultés ou alors qu’ils disposeront d’un accès limité à ceux-ci (une façon polie pour dire qu’ils seront lus mais que seulement ceux d’une importance certaine seront traités ?), d’autres préfèrent ne pas activer de message d’absence du bureau car, au fond, l’idée de ne pas savoir ce qui se passe au bureau occasionnerait un stress supérieur à celui de devoir passer 30 minutes par jour à consulter et répondre aux e-mails afin de rester à jour.

Nous sommes tous d’accord que les vacances sont importantes. Elles sont parfois notre bouée de sauvetage, une chance de s’éloigner de la vie quotidienne et de renouer avec les personnes que nous aimons, de se détendre ou même d’être « le vrai nous ». Être capable de se déconnecter complètement et de se détendre est essentiel toutefois, pour certaines personnes, l’idée de retourner dans un environnement de travail trépidant qui les a auparavant fatigués, épuisés et stressés peut être écrasante. Certaines personnes ont du mal à se déconnecter complètement de leur travail pour se détendre, et peuvent même devenir plus anxieuses en pensant au travail qui n’a pas été achevé, à ce qui pourrait les attendre à leur retour ou aux projets qui nécessitent leur contribution pour être exécutés correctement. Certaines personnes peuvent même se sentir coupables de prendre ce temps pour elles-mêmes, pensant qu’elles ne le méritent pas ou que c’est égoïste de leur part de s’absenter alors que d’autres sont encore au travail.

Que vous soyez capable de déconnecter complètement pendant les vacances pour revenir encore plus motivés et efficaces ou d’être consciemment heureux à l’idée de garder un œil aux affaires tout en profitant d’un cocktail au bord de la plage, trouver un équilibre régénérant reste une question très personnelle, tout comme le style du message d’absence du bureau que vous déciderez de rédiger (ou pas) !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
teammember mail bkg
Plaisir et Sens
Les personnes que nous côtoyons quotidiennement, que l’initiative de la prise de contact vienne d’elles ou de nous dans une…
Ganci Partners – Board Breakfast Lausanne le 24 mars 2022 avec Madame Brigitte Rorive Feytmans
En dehors de notre activité principale de recherche de dirigeant∙e∙s, chez Ganci Partners, nous nous attachons à favoriser les échanges…
Déjeuner avec Michael De Vivo, Co-fondateur et CEO de depsys
Restaurant Le Chat Noir, Lausanne – Février 2022 Ganci Partners a lancé en 2018 une série de déjeuners-interviews avec des…
Ganci Partners – HR Breakfast Lausanne le 1er mars 2022 avec Madame Sonia Studer
Attachés à jouer un rôle au sein de la communauté locale, au-delà de notre activité première de recrutement de cadres…
(Pourquoi diable !) tout le monde veut devenir administrateur.
Jusque dans les années 1990, une activité d’administrateur[1] de société représentait souvent le point culminant d’une carrière et une reconnaissance…
L’art d’en baver
Dans notre monde professionnel, l’effort et l’engagement, en particulier lors de la prise de fonction d’un nouveau poste, sont des…
Agile… Comme un singe
Dans une communauté RH effervescente et assoiffée de nouveaux concepts, le thème de l’agilité s’est imposé depuis quelques années comme…
Novelia – Nouveau partenaire pour nos assessments center
Madame, Monsieur, Depuis sa création il y a 10 ans, Ganci Partners a contribué au succès de centaines d’entreprises clientes…
À la recherche d’une nouvelle opportunité
S’il existe un travail exigeant et complexe, c’est bien celui d’en chercher un, de travail. Toute personne confrontée un jour…
Les RH répondent-ils présents à l’ère du digital ?
Longtemps le débat concernant le département des ressources humaines voir même le bureau du personnel était son positionnement stratégique au…
© Tous droits réservés Ganci Partners    |    

This website is protected by reCAPTCHA and Google | Privacy | Terms

Design par benben.ch