Je suis actuellement absent du bureau…

Vous avez rayé toutes les tâches de votre « to do list » et vidé votre boîte de réception. Il ne vous reste qu’une dernière chose à faire : rédiger et activer le message d’absence du bureau de votre e-mail et profiter enfin de quelques semaines de vacances. Vraiment ?

Nous nous retrouvons régulièrement confrontés à différents avis en matière de modalités de « déconnexion » pendant les vacances. Ces avis sont rarement unanimes. Certains cadres et dirigeants préfèrent indiquer dans leurs messages d’absence que les courriels ne seront pas consultés ou alors qu’ils disposeront d’un accès limité à ceux-ci (une façon polie pour dire qu’ils seront lus mais que seulement ceux d’une importance certaine seront traités ?), d’autres préfèrent ne pas activer de message d’absence du bureau car, au fond, l’idée de ne pas savoir ce qui se passe au bureau occasionnerait un stress supérieur à celui de devoir passer 30 minutes par jour à consulter et répondre aux e-mails afin de rester à jour.

Nous sommes tous d’accord que les vacances sont importantes. Elles sont parfois notre bouée de sauvetage, une chance de s’éloigner de la vie quotidienne et de renouer avec les personnes que nous aimons, de se détendre ou même d’être « le vrai nous ». Être capable de se déconnecter complètement et de se détendre est essentiel toutefois, pour certaines personnes, l’idée de retourner dans un environnement de travail trépidant qui les a auparavant fatigués, épuisés et stressés peut être écrasante. Certaines personnes ont du mal à se déconnecter complètement de leur travail pour se détendre, et peuvent même devenir plus anxieuses en pensant au travail qui n’a pas été achevé, à ce qui pourrait les attendre à leur retour ou aux projets qui nécessitent leur contribution pour être exécutés correctement. Certaines personnes peuvent même se sentir coupables de prendre ce temps pour elles-mêmes, pensant qu’elles ne le méritent pas ou que c’est égoïste de leur part de s’absenter alors que d’autres sont encore au travail.

Que vous soyez capable de déconnecter complètement pendant les vacances pour revenir encore plus motivés et efficaces ou d’être consciemment heureux à l’idée de garder un œil aux affaires tout en profitant d’un cocktail au bord de la plage, trouver un équilibre régénérant reste une question très personnelle, tout comme le style du message d’absence du bureau que vous déciderez de rédiger (ou pas) !

teammember mail bkg
Recruter: science ou art?
Le débat de savoir si l’économie – les sciences économiques comme l’appellent d’ailleurs certaines facultés universitaires – est une science…
Ganci Partners : Leader romand parmi les meilleurs cabinets d’Executive Search en Suisse
Une fois n’est pas coutume, nous souhaitons profiter de cet envoi non pas pour partager avec vous une nouvelle chronique,…
Pareto, le baromètre de l’énergie organisationnelle
Récemment, nous sommes tombés sur un article discutant de la règle de Pareto en ce qui concerne votre équipe. L’essentiel…
IL N’Y A PAS DE SENS À EMBAUCHER DES GENS INTELLIGENTS ET LEUR DIRE CE QU’ILS DOIVENT FAIRE
Chronique qui sera publiée le jeudi 14 mars dans le 24Heures et le vendredi 15 mars dans La Tribune de Genève Nous…
Occuper sa place
La vie d’entreprise génère de nombreux plaisirs et de multiples frustrations, comme toute vie en communauté et en famille. Succès,…
LE BONHEUR (ET SON IMPORTANCE POUR LE SUCCES PROFESSIONNEL)
Par Melanie Tschugmall Alors que la nouvelle année commence, beaucoup d’entre nous ont pris des résolutions visant à améliorer des…
Tous Coach?
Article également publié le 11 janvier 2024 dans le 24heures et la Tribune de Genève Malgré mon admiration et ma…
Mourir avec zéro
Article également publié dans l’édition de janvier 2024 de PME Magazine Le titre de cette chronique est une référence au…
Si vous vous posez la question, c’est que vous avez la réponse
Dans le monde de l’entreprise, la prise de décision fait partie du quotidien. Certaines sont difficiles.  Le licenciement d’un employé…
Écouter, entendre et se taire
Vous rentrez de vacances. Premier matin de retour au bureau. Vous êtes encore dans les brumes enivrantes des vacances. Vous…
© Tous droits réservés Ganci Partners    |    

This website is protected by reCAPTCHA and Google | Privacy | Terms

Design par benben.ch