JE POSTE DONC JE SUIS

Une nouvelle réjouissante (enfin !) nous a marqué en 2022. Le nombre d’utilisateurs de Facebook a diminué pour la première fois de son histoire (de « seulement » un demi-million sur les quelques deux milliards d’utilisateurs). Nous avons voulu croire en un changement positif,  un recentrage de la communication vers une forme plus directe, pertinente et personnalisée. La réalité nous a refroidi : il s’agit d’une redistribution d’utilisateurs vers d’autres réseaux sociaux, plus à la mode, pour notre plus grande délusion.

Soyons clairs ! Nous ne sommes pas contre la technologie, le progrès ou la modernisation des outils de communication. Si les e-mails et le téléphone ont permis d’améliorer notre quotidien, les réseaux sociaux nous ont transformé en émetteurs d’informations gratuites et non sollicitées, sans se préoccuper de vérifier leur pertinence pour le récepteur. L’important est de faire du bruit, communiquer, occuper la place. Mais mon information intéresse-t-elle les autres ?

Fort heureusement, l’étiquette du net évolue positivement. Le food-porn (les photos des assiettes servies à table) censé faire saliver nos « amis » (vraiment ?) diminue, ainsi que le re-posting de contenus vus ailleurs.

Nous sommes, malgré cette évolution, encore et toujours trop souvent témoins de contenus risibles et inappropriés, tels que des photos de repas festifs ou des comptes-rendus de vacances de fin d’année… sur un réseau social professionnel comme LinkedIn.

Mais pourquoi fait-on cela ? Pour se faire de la publicité à soi-même ? Ou simplement pour exister aux yeux des autres ? Et si exister est la vraie raison, pourquoi ne pas essayer d’exister différemment, de communiquer de façon plus personnalisée, en considérant l’autre et en le mettant au centre de nos préoccupations et de notre communication ?

Préférons-nous recevoir des vœux de fin d’année standardisés et distribués électroniquement ou un billet manuscrit dans lequel on mentionne notre anniversaire ? Un message adressé en anglais ou dans notre langue maternelle ? Du chocolat industriel à Noël ou une invitation à une conférence ou une formation pertinente pour notre activité professionnelle ?

Dans un monde où nous pouvons choisir d’être unique en disposant d’infinies possibilités (ou presque) de personnaliser nos vélos, téléphones ou canapés, pourquoi ne pas personnaliser notre façon de communiquer ? Pourquoi se limiter à émettre un signal standard sur un réseau social (en mélangeant allègrement les sphères professionnelles et privées, notamment sur LinkedIn) au lieu de retrouver la saveur authentique d’une communication personnelle et personnalisée ?

A la pratique du « poster pour exister », nous préférons celle du respect et de la valorisation des autres.

teammember mail bkg
Recruter: science ou art?
Le débat de savoir si l’économie – les sciences économiques comme l’appellent d’ailleurs certaines facultés universitaires – est une science…
Ganci Partners : Leader romand parmi les meilleurs cabinets d’Executive Search en Suisse
Une fois n’est pas coutume, nous souhaitons profiter de cet envoi non pas pour partager avec vous une nouvelle chronique,…
Pareto, le baromètre de l’énergie organisationnelle
Récemment, nous sommes tombés sur un article discutant de la règle de Pareto en ce qui concerne votre équipe. L’essentiel…
IL N’Y A PAS DE SENS À EMBAUCHER DES GENS INTELLIGENTS ET LEUR DIRE CE QU’ILS DOIVENT FAIRE
Chronique qui sera publiée le jeudi 14 mars dans le 24Heures et le vendredi 15 mars dans La Tribune de Genève Nous…
Occuper sa place
La vie d’entreprise génère de nombreux plaisirs et de multiples frustrations, comme toute vie en communauté et en famille. Succès,…
LE BONHEUR (ET SON IMPORTANCE POUR LE SUCCES PROFESSIONNEL)
Par Melanie Tschugmall Alors que la nouvelle année commence, beaucoup d’entre nous ont pris des résolutions visant à améliorer des…
Tous Coach?
Article également publié le 11 janvier 2024 dans le 24heures et la Tribune de Genève Malgré mon admiration et ma…
Mourir avec zéro
Article également publié dans l’édition de janvier 2024 de PME Magazine Le titre de cette chronique est une référence au…
Si vous vous posez la question, c’est que vous avez la réponse
Dans le monde de l’entreprise, la prise de décision fait partie du quotidien. Certaines sont difficiles.  Le licenciement d’un employé…
Écouter, entendre et se taire
Vous rentrez de vacances. Premier matin de retour au bureau. Vous êtes encore dans les brumes enivrantes des vacances. Vous…
© Tous droits réservés Ganci Partners    |    

This website is protected by reCAPTCHA and Google | Privacy | Terms

Design par benben.ch