Il n’a que ce qu’il mérite

Il y a quelques mois, mon premier manager et néanmoins ami, a perdu son travail à 58 ans après 30 ans de bons et loyaux services au sein d’une banque genevoise. Cataclysme ! Famille nombreuse, hypothèque, estime de soi, fin de carrière, bref un cocktail détonnant et potentiellement dangereux. Certes, mon ami n’est pas le plus à plaindre, son 2ème pilier a un certain embonpoint et son package de sortie lui permet de voir venir quelques mois, mais quand même… Personne ne souhaite finir sa carrière de cette manière et par la petite porte.

Ni une ni deux, réunion de crise avec notre groupe d’amis composé de RH, de banquiers et d’avocats (surprenant pour un groupe d’amis genevois non ?). Toutes les solutions sont évoquées ; missions temporaires, consultance, indépendance…errance… ?! Les bons conseils fusent, les propos réconfortants également. Mon ami, lui, reste serein et est moins stressé que nous tous réunis.

Les semaines passent, l’incertitude s’installe, la belle météo aide mais ne fait pas tout.

Mon ami est un professionnel expérimenté et un manager exemplaire, un manager tolérant de tout et de tous, un manager engagé et équitable. Il a fait de nombreuses carrières et n’en a défait aucune. D’ailleurs, l’une de ces carrières dont il a été l’un des artificiers, l’appelle un matin et l’informe que son établissement bancaire recherche un manager pour reprendre son équipe, elle envoie donc son cv aux ressources humaines. Il est engagé. A 58 ans, il aura passé 4 mois sans emploi.

Je ne sais pas si nous parlons ici de Karma ou de destin, mais il paraît clair que dans un environnement professionnel extrêmement compétitif et générant potentiellement des comportements individualistes, mon ami démontre ici que la bienveillance, l’humilité, l’empathie et la générosité sont un cercle vertueux et que le bien engendre le bien.

Il n’a finalement que ce qu’il mérite.

teammember mail bkg
Ganci Partners : Leader romand parmi les meilleurs cabinets d’Executive Search en Suisse
Une fois n’est pas coutume, nous souhaitons profiter de cet envoi non pas pour partager avec vous une nouvelle chronique,…
Pareto, le baromètre de l’énergie organisationnelle
Récemment, nous sommes tombés sur un article discutant de la règle de Pareto en ce qui concerne votre équipe. L’essentiel…
IL N’Y A PAS DE SENS À EMBAUCHER DES GENS INTELLIGENTS ET LEUR DIRE CE QU’ILS DOIVENT FAIRE
Chronique qui sera publiée le jeudi 14 mars dans le 24Heures et le vendredi 15 mars dans La Tribune de Genève Nous…
Occuper sa place
La vie d’entreprise génère de nombreux plaisirs et de multiples frustrations, comme toute vie en communauté et en famille. Succès,…
LE BONHEUR (ET SON IMPORTANCE POUR LE SUCCES PROFESSIONNEL)
Par Melanie Tschugmall Alors que la nouvelle année commence, beaucoup d’entre nous ont pris des résolutions visant à améliorer des…
Tous Coach?
Article également publié le 11 janvier 2024 dans le 24heures et la Tribune de Genève Malgré mon admiration et ma…
Mourir avec zéro
Article également publié dans l’édition de janvier 2024 de PME Magazine Le titre de cette chronique est une référence au…
Si vous vous posez la question, c’est que vous avez la réponse
Dans le monde de l’entreprise, la prise de décision fait partie du quotidien. Certaines sont difficiles.  Le licenciement d’un employé…
Écouter, entendre et se taire
Vous rentrez de vacances. Premier matin de retour au bureau. Vous êtes encore dans les brumes enivrantes des vacances. Vous…
Stratégiquement Opérationnel
Le monde du recrutement est souvent truffé d’injonctions partiellement et même parfois totalement contradictoires. En tant que « science » inexacte par…
© Tous droits réservés Ganci Partners    |    

This website is protected by reCAPTCHA and Google | Privacy | Terms

Design par benben.ch