Il n’a que ce qu’il mérite

Il y a quelques mois, mon premier manager et néanmoins ami, a perdu son travail à 58 ans après 30 ans de bons et loyaux services au sein d’une banque genevoise. Cataclysme ! Famille nombreuse, hypothèque, estime de soi, fin de carrière, bref un cocktail détonnant et potentiellement dangereux. Certes, mon ami n’est pas le plus à plaindre, son 2ème pilier a un certain embonpoint et son package de sortie lui permet de voir venir quelques mois, mais quand même… Personne ne souhaite finir sa carrière de cette manière et par la petite porte.

Ni une ni deux, réunion de crise avec notre groupe d’amis composé de RH, de banquiers et d’avocats (surprenant pour un groupe d’amis genevois non ?). Toutes les solutions sont évoquées ; missions temporaires, consultance, indépendance…errance… ?! Les bons conseils fusent, les propos réconfortants également. Mon ami, lui, reste serein et est moins stressé que nous tous réunis.

Les semaines passent, l’incertitude s’installe, la belle météo aide mais ne fait pas tout.

Mon ami est un professionnel expérimenté et un manager exemplaire, un manager tolérant de tout et de tous, un manager engagé et équitable. Il a fait de nombreuses carrières et n’en a défait aucune. D’ailleurs, l’une de ces carrières dont il a été l’un des artificiers, l’appelle un matin et l’informe que son établissement bancaire recherche un manager pour reprendre son équipe, elle envoie donc son cv aux ressources humaines. Il est engagé. A 58 ans, il aura passé 4 mois sans emploi.

Je ne sais pas si nous parlons ici de Karma ou de destin, mais il paraît clair que dans un environnement professionnel extrêmement compétitif et générant potentiellement des comportements individualistes, mon ami démontre ici que la bienveillance, l’humilité, l’empathie et la générosité sont un cercle vertueux et que le bien engendre le bien.

Il n’a finalement que ce qu’il mérite.

teammember mail bkg
Sentiments et Profession : un équilibre délicat
Cet article sera publié dans le 24Heures et la Tribune de Genève le 9 novembre 2023 Les liens amoureux tissés…
Bonheur au travail – responsabilité des entreprises ?
Dans notre société où l’individualisme et la réussite personnelle sont les nouvelles normes, le bonheur « à tout prix » est devenu…
Avec ou sans cravate ?
La période estivale et les températures qui l’accompagnent ne sont pas propices au port de l’un des accessoires les plus…
Résumé du Board Dinner du 22 mai 2023 à Lausanne
Au-delà de notre activité principale de recherche de cadres, Ganci Partners s’est donné pour mission d’organiser des événements réguliers visant…
Le travail, corne d’abondance ?
Récemment encore, un spécialiste du recrutement témoignait à la radio et analysait les différences de conception du travail entre, pour…
Résumé CEO Breakfast du 4 mai 2023 à Genève
Soucieux de contribuer à la vie de la communauté locale au-delà de notre activité principale de recherche de cadres, chez…
L’échec au service de la réussite
L’échec est une expérience que nous avons tous vécue, dans le monde professionnel comme dans notre vie privée. Cet événement…
HR Dinner Zurich – 26 avril 2023
Notre premier HR Dinner de cette année a eu lieu le mercredi 26 avril 2023 au restaurant Terrasse à Zurich…
Un ego sain : un oxymore ?
Le sens de sa propre valeur est un trait de caractère important pour nous tous. Ce que nous pourrions appeler…
CEO DINNER LAUSANNE – 21 MARS 2023
Parallèlement à notre activité principale de recherche de cadres, Ganci Partners a pour vocation d’organiser des événements réguliers, dont l’objectif…
© Tous droits réservés Ganci Partners    |    

This website is protected by reCAPTCHA and Google | Privacy | Terms

Design par benben.ch