Ganci Partners – CEO Dinner Genève le 5 mai 2022 avec Monsieur Denis Berdoz

Attachés à jouer un rôle au sein de la communauté locale, au-delà de notre activité première de recrutement de cadres de direction, nous apprécions, chez Ganci Partners, offrir aux membres de notre réseau la possibilité de se rencontrer et d’échanger entre eux.

Nous avons eu le plaisir et le privilège d’accueillir Monsieur Denis Berdoz, Directeur général des transports publics genevois, pour ce premier CEO Dinner de l’année en terre genevoise. L’intitulé de sa présentation fut : Le transport public, un acteur central de la transition écologique.

Acteur incontournable de l’économie régionale, les transports publics sont également un enjeu prioritaire dans la mission de réduire les gaz à effet de serre (GES) de 60% à l’horizon 2030. En effet, le plan climat cantonal 2030 met en exergue deux domaines comme leviers d’action importants pour réduire les GES, à savoir l’énergie des bâtiments et la mobilité.

Les transports publics sont donc au cœur d’une double mission, transporter la population en poursuivant l’innovation et la qualité du service, mais également se réformer en profondeur afin de respecter le plan climat et réduire leur impact sur l’environnement, tout ceci dans un contexte politisé et fortement syndiqué. La tâche est ardue, car générant des injonctions potentiellement contradictoires. Comment se développer et augmenter son offre et donc le nombre d’utilisateurs, mais également baisser son impact environnemental ? Selon Monsieur Berdoz, la solution se trouve dans l’innovation. Innovation dans les technologies du transport et, bien entendu, l’électrification du parc de véhicules, mais également dans la pluralité de l’offre.

Les transports publics souhaitent donc passer d’un statut de « transporteur » à celui de « coordinateur de la mobilité » en intégrant, de manière centralisée, l’accès à d’autres formes de transport. Cette approche « multimodale » permettra donc aux utilisateurs d’organiser leurs déplacements en avance, et ce, via différents formats tels que vélo, bus, train et voiture partagée notamment. Une future application unique permettra à tout un chacun de pouvoir organiser ses déplacements de la manière la plus efficace et respectueuse de l’environnement.

Comme de nombreuses entreprises, les TPG n’ont d’alternatives que de changer, d’évoluer et d’innover afin d’accompagner les changements sociétaux, démographiques et environnementaux. Pour illustrer ces changements, notre orateur a évoqué un projet pilote de bus électrique et autonome. Cette petite révolution au sein des TPG est en phase de test sur le site de « Belle-Idée » et sera bientôt à disposition de la population. Ce type de projet amène bien entendu son corollaire de questions telles que comment faire évoluer les métiers et les collaborateurs et les accompagner vers l’acquisition des nouvelles compétences nécessaires. Les challenges ne vont donc pas manquer au sein des TPG.

Nous remercions vivement Monsieur Berdoz pour la grande qualité de son intervention et pour son engagement de tous les instants dans le développement de notre belle région.

teammember mail bkg
Si vous vous posez la question, c’est que vous avez la réponse
Dans le monde de l’entreprise, la prise de décision fait partie du quotidien. Certaines sont difficiles.  Le licenciement d’un employé…
Écouter, entendre et se taire
Vous rentrez de vacances. Premier matin de retour au bureau. Vous êtes encore dans les brumes enivrantes des vacances. Vous…
Stratégiquement Opérationnel
Le monde du recrutement est souvent truffé d’injonctions partiellement et même parfois totalement contradictoires. En tant que « science » inexacte par…
À tu et à toi
Un matin du mois de mai, une boutique branchée à Zurich –  pour autant qu’une boutique soit encore branchée quand…
Sentiments et Profession : un équilibre délicat
Cet article sera publié dans le 24Heures et la Tribune de Genève le 9 novembre 2023 Les liens amoureux tissés…
Bonheur au travail – responsabilité des entreprises ?
Dans notre société où l’individualisme et la réussite personnelle sont les nouvelles normes, le bonheur « à tout prix » est devenu…
Avec ou sans cravate ?
La période estivale et les températures qui l’accompagnent ne sont pas propices au port de l’un des accessoires les plus…
Résumé du Board Dinner du 22 mai 2023 à Lausanne
Au-delà de notre activité principale de recherche de cadres, Ganci Partners s’est donné pour mission d’organiser des événements réguliers visant…
Le travail, corne d’abondance ?
Récemment encore, un spécialiste du recrutement témoignait à la radio et analysait les différences de conception du travail entre, pour…
Résumé CEO Breakfast du 4 mai 2023 à Genève
Soucieux de contribuer à la vie de la communauté locale au-delà de notre activité principale de recherche de cadres, chez…
© Tous droits réservés Ganci Partners    |    

This website is protected by reCAPTCHA and Google | Privacy | Terms

Design par benben.ch