Ganci Partners – Board Dinner Berne le 2 septembre 2021 avec Madame Marta Kwiatkowski

L’une des missions de Ganci Partners est d’offrir aux membres de notre réseau une plateforme de discussion. Afin de remplir ce rôle, nous organisons régulièrement des événements à travers nos quatre bureaux en Suisse.

Pour la première édition de nos soirées « Board Dinner » à Berne, nous avons eu le plaisir d’accueillir 20 membres de conseils d’administration et de conseils de fondation à l’hôtel Schweizerhof de Berne. Nos invités ont assisté à une présentation de Madame Marta Kwiatkowski, Présidente du conseil d’administration de Bernmobil et Membre du conseil d’administration de Migros Aare. Madame Kwiatkowski est également Futurologue et Cheffe adjointe du Think Tank de l’Institut Gottlieb Duttweiler (GDI). En tant que premier groupe de réflexion de Suisse, le GDI étudie les mégatendances et leurs contre-tendances et élabore des scénarios d’avenir.

Le thème de la soirée était « La fin de la consommation – ou comment consommerons-nous demain ».

La présentation a été instructive, inspirante et a souvent suscité la réflexion, voire l’étonnement. Madame Kwiatkowski a parfaitement réussi à trouver l’équilibre entre les apports théoriques et les exemples pratiques et à s’adapter à son auditoire.

La présentation a débuté avec une question de perspective générale : « Pourquoi consommons-nous ? ». Notre oratrice a interrogé l’influence de la consommation sur l’identité d’une personne ; processus qui peut par exemple contribuer à combler les écarts de perception et d’aspiration, à améliorer l’image de soi ou l’image que l’on peut avoir dans la société. Ces pratiques de consommation sont d’autant plus complexes qu’elles ne sont pas statiques mais évoluent au fil du temps, de nos parcours individuels ou encore sous l’influence de macro-tendances sociétales, sociales ou économiques. Ainsi, dans les pays dits développés, la consommation axée sur la performance et le statut tend à céder la place à une consommation plaisir, qui fait la part belle aux expériences vécues plus qu’aux objets possédés.

Aujourd’hui, comme le souligne Madame Kwiatkowski, les comportements des consommateurs sont constamment analysés par la multitude d’outils numériques que nous utilisons tels que les smartphones, les trackers de fitness ou autres assistants intelligents qui sont tous inter-connectés. Cette révolution numérique peut par exemple permettre d’anticiper les besoins des consommateurs, de mieux répartir les ressources ou encore de faciliter l’accès à un plus large éventail de services.

Quels sont donc les scénarios pour la consommation future ? Interagirons-nous avec les intelligences artificielles ? Un algorithme décidera-t-il de notre consommation ? Le virtuel remplacera-t-il l’expérience réelle ? La « nouvelle normalité » est immatérielle, immersive, axée sur les données. A ce stade, Madame Kwiatkowski attire l’attention sur un choix crucial pour l’avenir ; entre d’une part le scénario du « winner takes it all », où nos données sont analysées par de grandes plateformes et transformées en profits toujours plus importants, et d’autre part le scénario de « l’apprentissage en essaim », où les utilisateurs analysent eux-mêmes leurs données, ce qui permet d’obtenir de meilleures informations et donc d’accélérer l’apprentissage individuel et collectif.

Nous remercions sincèrement Madame Kwiatkowski pour cette présentation extrêmement inspirante et nos invités pour leur intérêt et leur confiance.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
teammember mail bkg
Les relations familiales en entreprise : raison et sentiments
Nous n’avons de cesse de faire passer le message, et qui n’est pas notre exclusivité, l’attitude, le comportement, et les…
Comment être sincère avec soi-même
Nous les avons toutes et tous dans nos cercles professionnels et personnels. On les apprécie pour qui elles sont, avec…
Ganci Partners – HR Dinner à Berne le 15 septembre avec Madame Sonia Carril
L’une des missions de Ganci Partners est d’offrir aux membres de notre réseau une plateforme d’échanges. Afin de remplir ce…
Je suis actuellement absent du bureau…
Vous avez rayé toutes les tâches de votre « to do list » et vidé votre boîte de réception. Il ne vous…
CEO visionnaire ou roitelet destructeur
Le titre peut faire sourire, ou grincer des dents, c’est selon. Il s’agit de revenir sur un thème maintes fois…
Ganci Partners – CEO Dinner à Zurich avec Monsieur Markus Gfeller
L’une des idées de Ganci Partners est de réunir des personnalités charismatiques provenant de différents secteurs afin de promouvoir les…
Ganci Partner – CEO Dinner à Genève avec Madame Chabi Nouri
Attaché à jouer un rôle fédérateur au sein de la communauté des leaders d’entreprises, le cabinet Ganci Partners promeut et…
Ganci Partners – Board Presidents Dinner avec Madame Karin Perraudin, Présidente du Conseil d’Administration du Groupe Mutuel
Attachés à jouer un rôle au sein de la communauté locale au-delà de notre activité première de recrutement de cadres…
L’EXECUTIVE SEARCH: LA RESPONSABILITÉ DE DÉCIDER QUI DÉCIDERA
« Chasseur de têtes », quelle horrible expression ! A plusieurs reprises, je me suis retrouvé à devoir expliquer à des personnes fraîchement…
Connaissance Métiers
Dans certains articles et autres blogs que nous avons eu le loisir de rédiger par le passé sur le thème…
© Tous droits réservés Ganci Partners    |    

This website is protected by reCAPTCHA and Google | Privacy | Terms

Design par benben.ch