Ganci Partners – Board Dinner Berne le 2 septembre 2021 avec Madame Marta Kwiatkowski

L’une des missions de Ganci Partners est d’offrir aux membres de notre réseau une plateforme de discussion. Afin de remplir ce rôle, nous organisons régulièrement des événements à travers nos quatre bureaux en Suisse.

Pour la première édition de nos soirées « Board Dinner » à Berne, nous avons eu le plaisir d’accueillir 20 membres de conseils d’administration et de conseils de fondation à l’hôtel Schweizerhof de Berne. Nos invités ont assisté à une présentation de Madame Marta Kwiatkowski, Présidente du conseil d’administration de Bernmobil et Membre du conseil d’administration de Migros Aare. Madame Kwiatkowski est également Futurologue et Cheffe adjointe du Think Tank de l’Institut Gottlieb Duttweiler (GDI). En tant que premier groupe de réflexion de Suisse, le GDI étudie les mégatendances et leurs contre-tendances et élabore des scénarios d’avenir.

Le thème de la soirée était « La fin de la consommation – ou comment consommerons-nous demain ».

La présentation a été instructive, inspirante et a souvent suscité la réflexion, voire l’étonnement. Madame Kwiatkowski a parfaitement réussi à trouver l’équilibre entre les apports théoriques et les exemples pratiques et à s’adapter à son auditoire.

La présentation a débuté avec une question de perspective générale : « Pourquoi consommons-nous ? ». Notre oratrice a interrogé l’influence de la consommation sur l’identité d’une personne ; processus qui peut par exemple contribuer à combler les écarts de perception et d’aspiration, à améliorer l’image de soi ou l’image que l’on peut avoir dans la société. Ces pratiques de consommation sont d’autant plus complexes qu’elles ne sont pas statiques mais évoluent au fil du temps, de nos parcours individuels ou encore sous l’influence de macro-tendances sociétales, sociales ou économiques. Ainsi, dans les pays dits développés, la consommation axée sur la performance et le statut tend à céder la place à une consommation plaisir, qui fait la part belle aux expériences vécues plus qu’aux objets possédés.

Aujourd’hui, comme le souligne Madame Kwiatkowski, les comportements des consommateurs sont constamment analysés par la multitude d’outils numériques que nous utilisons tels que les smartphones, les trackers de fitness ou autres assistants intelligents qui sont tous inter-connectés. Cette révolution numérique peut par exemple permettre d’anticiper les besoins des consommateurs, de mieux répartir les ressources ou encore de faciliter l’accès à un plus large éventail de services.

Quels sont donc les scénarios pour la consommation future ? Interagirons-nous avec les intelligences artificielles ? Un algorithme décidera-t-il de notre consommation ? Le virtuel remplacera-t-il l’expérience réelle ? La « nouvelle normalité » est immatérielle, immersive, axée sur les données. A ce stade, Madame Kwiatkowski attire l’attention sur un choix crucial pour l’avenir ; entre d’une part le scénario du « winner takes it all », où nos données sont analysées par de grandes plateformes et transformées en profits toujours plus importants, et d’autre part le scénario de « l’apprentissage en essaim », où les utilisateurs analysent eux-mêmes leurs données, ce qui permet d’obtenir de meilleures informations et donc d’accélérer l’apprentissage individuel et collectif.

Nous remercions sincèrement Madame Kwiatkowski pour cette présentation extrêmement inspirante et nos invités pour leur intérêt et leur confiance.

teammember mail bkg
Si vous vous posez la question, c’est que vous avez la réponse
Dans le monde de l’entreprise, la prise de décision fait partie du quotidien. Certaines sont difficiles.  Le licenciement d’un employé…
Écouter, entendre et se taire
Vous rentrez de vacances. Premier matin de retour au bureau. Vous êtes encore dans les brumes enivrantes des vacances. Vous…
Stratégiquement Opérationnel
Le monde du recrutement est souvent truffé d’injonctions partiellement et même parfois totalement contradictoires. En tant que « science » inexacte par…
À tu et à toi
Un matin du mois de mai, une boutique branchée à Zurich –  pour autant qu’une boutique soit encore branchée quand…
Sentiments et Profession : un équilibre délicat
Cet article sera publié dans le 24Heures et la Tribune de Genève le 9 novembre 2023 Les liens amoureux tissés…
Bonheur au travail – responsabilité des entreprises ?
Dans notre société où l’individualisme et la réussite personnelle sont les nouvelles normes, le bonheur « à tout prix » est devenu…
Avec ou sans cravate ?
La période estivale et les températures qui l’accompagnent ne sont pas propices au port de l’un des accessoires les plus…
Résumé du Board Dinner du 22 mai 2023 à Lausanne
Au-delà de notre activité principale de recherche de cadres, Ganci Partners s’est donné pour mission d’organiser des événements réguliers visant…
Le travail, corne d’abondance ?
Récemment encore, un spécialiste du recrutement témoignait à la radio et analysait les différences de conception du travail entre, pour…
Résumé CEO Breakfast du 4 mai 2023 à Genève
Soucieux de contribuer à la vie de la communauté locale au-delà de notre activité principale de recherche de cadres, chez…
© Tous droits réservés Ganci Partners    |    

This website is protected by reCAPTCHA and Google | Privacy | Terms

Design par benben.ch