Ganci Partners – Board Dinner Berne le 2 septembre 2021 avec Madame Marta Kwiatkowski

L’une des missions de Ganci Partners est d’offrir aux membres de notre réseau une plateforme de discussion. Afin de remplir ce rôle, nous organisons régulièrement des événements à travers nos quatre bureaux en Suisse.

Pour la première édition de nos soirées « Board Dinner » à Berne, nous avons eu le plaisir d’accueillir 20 membres de conseils d’administration et de conseils de fondation à l’hôtel Schweizerhof de Berne. Nos invités ont assisté à une présentation de Madame Marta Kwiatkowski, Présidente du conseil d’administration de Bernmobil et Membre du conseil d’administration de Migros Aare. Madame Kwiatkowski est également Futurologue et Cheffe adjointe du Think Tank de l’Institut Gottlieb Duttweiler (GDI). En tant que premier groupe de réflexion de Suisse, le GDI étudie les mégatendances et leurs contre-tendances et élabore des scénarios d’avenir.

Le thème de la soirée était « La fin de la consommation – ou comment consommerons-nous demain ».

La présentation a été instructive, inspirante et a souvent suscité la réflexion, voire l’étonnement. Madame Kwiatkowski a parfaitement réussi à trouver l’équilibre entre les apports théoriques et les exemples pratiques et à s’adapter à son auditoire.

La présentation a débuté avec une question de perspective générale : « Pourquoi consommons-nous ? ». Notre oratrice a interrogé l’influence de la consommation sur l’identité d’une personne ; processus qui peut par exemple contribuer à combler les écarts de perception et d’aspiration, à améliorer l’image de soi ou l’image que l’on peut avoir dans la société. Ces pratiques de consommation sont d’autant plus complexes qu’elles ne sont pas statiques mais évoluent au fil du temps, de nos parcours individuels ou encore sous l’influence de macro-tendances sociétales, sociales ou économiques. Ainsi, dans les pays dits développés, la consommation axée sur la performance et le statut tend à céder la place à une consommation plaisir, qui fait la part belle aux expériences vécues plus qu’aux objets possédés.

Aujourd’hui, comme le souligne Madame Kwiatkowski, les comportements des consommateurs sont constamment analysés par la multitude d’outils numériques que nous utilisons tels que les smartphones, les trackers de fitness ou autres assistants intelligents qui sont tous inter-connectés. Cette révolution numérique peut par exemple permettre d’anticiper les besoins des consommateurs, de mieux répartir les ressources ou encore de faciliter l’accès à un plus large éventail de services.

Quels sont donc les scénarios pour la consommation future ? Interagirons-nous avec les intelligences artificielles ? Un algorithme décidera-t-il de notre consommation ? Le virtuel remplacera-t-il l’expérience réelle ? La « nouvelle normalité » est immatérielle, immersive, axée sur les données. A ce stade, Madame Kwiatkowski attire l’attention sur un choix crucial pour l’avenir ; entre d’une part le scénario du « winner takes it all », où nos données sont analysées par de grandes plateformes et transformées en profits toujours plus importants, et d’autre part le scénario de « l’apprentissage en essaim », où les utilisateurs analysent eux-mêmes leurs données, ce qui permet d’obtenir de meilleures informations et donc d’accélérer l’apprentissage individuel et collectif.

Nous remercions sincèrement Madame Kwiatkowski pour cette présentation extrêmement inspirante et nos invités pour leur intérêt et leur confiance.

teammember mail bkg
GANCI PARTNERS FÊTE 10 ANS D’EXCELLENCE
DANS L’EXECUTIVE SEARCH EN SUISSE
Cher·ère·s client·e·s, partenaires, ami·e·s, 2012-2022, 10 ans déjà Ganci Partners a 10 ans. J’en suis heureux et je souhaite le…
Et à la fin…. La négociation salariale
Imaginez que vous en êtes au deuxième et dernier tour d’un processus de recrutement. Jusqu’ici, tout vous convient : le…
Le piège du télétravail à long terme
Le développement technologique et la connectivité numérique posent la question : avons-nous vraiment besoin d’être ensemble, dans un bureau, pour…
Les limites de la numérisation
La numérisation et la pénurie de talents sont deux tendances actuelles qui, par nature, affectent fortement le secteur de l’Executive…
Déjeuner avec Nicolas Durand,
Co-fondateur et CEO d’Abionic
Ganci Partners a lancé en 2018 une série de déjeuners-interviews avec des dirigeantes et dirigeants d’entreprises locales, concept que nous…
Le chasseur chassé
Pour quiconque s’intéresse aux entretiens de recrutement, il est une évidence que l’auto-description de leur personnalité par des candidates et…
Ganci Partners – CEO Dinner Genève le 5 mai 2022 avec Monsieur Denis Berdoz
Attachés à jouer un rôle au sein de la communauté locale, au-delà de notre activité première de recrutement de cadres…
Vers une Grande Démission en Suisse ?
Selon le bureau américain des statistiques du travail, en 2021, plus de 48 millions d’Américaines et d’Américains ont volontairement quitté…
Plaisir et Sens
Les personnes que nous côtoyons quotidiennement, que l’initiative de la prise de contact vienne d’elles ou de nous dans une…
Ganci Partners – Board Breakfast Lausanne le 24 mars 2022 avec Madame Brigitte Rorive Feytmans
En dehors de notre activité principale de recherche de dirigeant∙e∙s, chez Ganci Partners, nous nous attachons à favoriser les échanges…
© Tous droits réservés Ganci Partners    |    

This website is protected by reCAPTCHA and Google | Privacy | Terms

Design par benben.ch