Ganci Partners – Board Breakfast Zurich le 11 novembre 2021 avec Monsieur Morten Hannesbo

Le 11 novembre, Ganci Partners a à nouveau organisé un événement en petit comité : Le Board Breakfast, au restaurant Schiller de Zurich. Nous avons accueilli 25 invité·e·s à cet événement passionnant. L’exposé, sur le thème « Du CEO au Conseil d’Administration », a été présenté par Monsieur Morten Hannesbo, ancien CEO du groupe AMAG (jusqu’en mars 2021) et aujourd’hui membre du Conseil d’Administration de plusieurs entreprises, dont Swiss E Mobility, KSU A Technik AG, ou encore Scott Sport AG.

Monsieur Hannesbo compare la vie professionnelle à l’alpinisme : dans les deux cas, nous passons par différents paliers, au cours desquels nous avons plus ou moins d’air et d’endurance. Jusqu’à présent, peu de personnes ont escaladé le mont Everest, culminant à 8848 m, sans apport d’oxygène, et plus de 300 personnes ont perdu la vie lors de l’ascension du sommet. Durant une expédition en montagne, comme dans la vie professionnelle, il faut donc faire attention aux personnes qui font partie de sa cordée, à celles qui sont suffisamment en forme et à celles qu’il faudrait peut-être affecter à un autre rôle pour qu’elles soient plus performantes. Il convient en outre de pratiquer régulièrement l’autocritique et de se demander si l’on est toujours la « bonne » personne à cette position.

Imaginez que vous êtes le∙la CEO d’une entreprise comme le groupe AMAG et qu’un jour, vous décidez que votre temps au sommet a suffisamment duré et que l’air ne suffit plus en raison des efforts passés, de votre condition physique et de vos intérêts personnels. À l’avenir, vous ne souhaitez plus contribuer à l’opérationnel, mais transmettre vos connaissances à différentes entreprises. Quel est le bon moment pour le faire savoir ? Comment le faire, et quels sont les sujets qui peuvent s’avérer sensibles si vous ne vous y préparez pas suffisamment ?

Si la communication sur la succession et le timing ne sont pas planifiés de manière irréprochable, il y aura une concurrence au sein de l’entreprise entre ceux·celles qui se voient à votre place et ont l’ambition de prendre votre succession. Ils·elles tenteront de se présenter sous un jour favorable afin d’attirer l’attention du Conseil d’Administration. La planification est donc essentielle afin d’éviter que l’entreprise n’entre dans une période d’imprévisibilité.

Sur le plan privé, ce changement signifie se préparer à une période de transition. Cela implique de prendre un certain risque, car l’on ne sait pas exactement ce qui va suivre : continuera-t-on à avoir le même statut dans la société ; y aura-t-il suffisamment de mandats de RP afin de maintenir le niveau de vie habituel ; comment va réagir votre entourage, votre famille, qui avait l’habitude que vous soyez plus absent·e que présent·e ; que vont dire les ami·e·s et les connaissances ? Il faut se préparer à ce que le premier téléphone ne sonne plus tous les jours dès 7h30, et accepter en même temps que l’on ne rappelle pas immédiatement si l’on a essayé de joindre quelqu’un.

Quels sont les facteurs décisifs lors de la nomination d’un (nouveau) Conseil d’Administration et quelles précautions faut-il prendre à cet égard ? Comment un Conseil d’Administration doit-il être composé ? Comment s’organiser en tant que membre d’un Conseil d’Administration afin de remplir au mieux ses obligations ?

Monsieur Morten Hannesbo a pu répondre à ces questions et à d’autres encore durant son exposé, et il nous a donné de précieuses pistes de réflexion.

Nos invité·e·s ont ensuite pu échanger des idées et élargir leur réseau professionnel lors du petit-déjeuner qui a suivi.

teammember mail bkg
Recruter: science ou art?
Le débat de savoir si l’économie – les sciences économiques comme l’appellent d’ailleurs certaines facultés universitaires – est une science…
Ganci Partners : Leader romand parmi les meilleurs cabinets d’Executive Search en Suisse
Une fois n’est pas coutume, nous souhaitons profiter de cet envoi non pas pour partager avec vous une nouvelle chronique,…
Pareto, le baromètre de l’énergie organisationnelle
Récemment, nous sommes tombés sur un article discutant de la règle de Pareto en ce qui concerne votre équipe. L’essentiel…
IL N’Y A PAS DE SENS À EMBAUCHER DES GENS INTELLIGENTS ET LEUR DIRE CE QU’ILS DOIVENT FAIRE
Chronique qui sera publiée le jeudi 14 mars dans le 24Heures et le vendredi 15 mars dans La Tribune de Genève Nous…
Occuper sa place
La vie d’entreprise génère de nombreux plaisirs et de multiples frustrations, comme toute vie en communauté et en famille. Succès,…
LE BONHEUR (ET SON IMPORTANCE POUR LE SUCCES PROFESSIONNEL)
Par Melanie Tschugmall Alors que la nouvelle année commence, beaucoup d’entre nous ont pris des résolutions visant à améliorer des…
Tous Coach?
Article également publié le 11 janvier 2024 dans le 24heures et la Tribune de Genève Malgré mon admiration et ma…
Mourir avec zéro
Article également publié dans l’édition de janvier 2024 de PME Magazine Le titre de cette chronique est une référence au…
Si vous vous posez la question, c’est que vous avez la réponse
Dans le monde de l’entreprise, la prise de décision fait partie du quotidien. Certaines sont difficiles.  Le licenciement d’un employé…
Écouter, entendre et se taire
Vous rentrez de vacances. Premier matin de retour au bureau. Vous êtes encore dans les brumes enivrantes des vacances. Vous…
© Tous droits réservés Ganci Partners    |    

This website is protected by reCAPTCHA and Google | Privacy | Terms

Design par benben.ch