Ganci Partners – Board Breakfast Zurich le 11 novembre 2021 avec Monsieur Morten Hannesbo

Le 11 novembre, Ganci Partners a à nouveau organisé un événement en petit comité : Le Board Breakfast, au restaurant Schiller de Zurich. Nous avons accueilli 25 invité·e·s à cet événement passionnant. L’exposé, sur le thème « Du CEO au Conseil d’Administration », a été présenté par Monsieur Morten Hannesbo, ancien CEO du groupe AMAG (jusqu’en mars 2021) et aujourd’hui membre du Conseil d’Administration de plusieurs entreprises, dont Swiss E Mobility, KSU A Technik AG, ou encore Scott Sport AG.

Monsieur Hannesbo compare la vie professionnelle à l’alpinisme : dans les deux cas, nous passons par différents paliers, au cours desquels nous avons plus ou moins d’air et d’endurance. Jusqu’à présent, peu de personnes ont escaladé le mont Everest, culminant à 8848 m, sans apport d’oxygène, et plus de 300 personnes ont perdu la vie lors de l’ascension du sommet. Durant une expédition en montagne, comme dans la vie professionnelle, il faut donc faire attention aux personnes qui font partie de sa cordée, à celles qui sont suffisamment en forme et à celles qu’il faudrait peut-être affecter à un autre rôle pour qu’elles soient plus performantes. Il convient en outre de pratiquer régulièrement l’autocritique et de se demander si l’on est toujours la « bonne » personne à cette position.

Imaginez que vous êtes le∙la CEO d’une entreprise comme le groupe AMAG et qu’un jour, vous décidez que votre temps au sommet a suffisamment duré et que l’air ne suffit plus en raison des efforts passés, de votre condition physique et de vos intérêts personnels. À l’avenir, vous ne souhaitez plus contribuer à l’opérationnel, mais transmettre vos connaissances à différentes entreprises. Quel est le bon moment pour le faire savoir ? Comment le faire, et quels sont les sujets qui peuvent s’avérer sensibles si vous ne vous y préparez pas suffisamment ?

Si la communication sur la succession et le timing ne sont pas planifiés de manière irréprochable, il y aura une concurrence au sein de l’entreprise entre ceux·celles qui se voient à votre place et ont l’ambition de prendre votre succession. Ils·elles tenteront de se présenter sous un jour favorable afin d’attirer l’attention du Conseil d’Administration. La planification est donc essentielle afin d’éviter que l’entreprise n’entre dans une période d’imprévisibilité.

Sur le plan privé, ce changement signifie se préparer à une période de transition. Cela implique de prendre un certain risque, car l’on ne sait pas exactement ce qui va suivre : continuera-t-on à avoir le même statut dans la société ; y aura-t-il suffisamment de mandats de RP afin de maintenir le niveau de vie habituel ; comment va réagir votre entourage, votre famille, qui avait l’habitude que vous soyez plus absent·e que présent·e ; que vont dire les ami·e·s et les connaissances ? Il faut se préparer à ce que le premier téléphone ne sonne plus tous les jours dès 7h30, et accepter en même temps que l’on ne rappelle pas immédiatement si l’on a essayé de joindre quelqu’un.

Quels sont les facteurs décisifs lors de la nomination d’un (nouveau) Conseil d’Administration et quelles précautions faut-il prendre à cet égard ? Comment un Conseil d’Administration doit-il être composé ? Comment s’organiser en tant que membre d’un Conseil d’Administration afin de remplir au mieux ses obligations ?

Monsieur Morten Hannesbo a pu répondre à ces questions et à d’autres encore durant son exposé, et il nous a donné de précieuses pistes de réflexion.

Nos invité·e·s ont ensuite pu échanger des idées et élargir leur réseau professionnel lors du petit-déjeuner qui a suivi.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
teammember mail bkg
Plaisir et Sens
Les personnes que nous côtoyons quotidiennement, que l’initiative de la prise de contact vienne d’elles ou de nous dans une…
Ganci Partners – Board Breakfast Lausanne le 24 mars 2022 avec Madame Brigitte Rorive Feytmans
En dehors de notre activité principale de recherche de dirigeant∙e∙s, chez Ganci Partners, nous nous attachons à favoriser les échanges…
Déjeuner avec Michael De Vivo, Co-fondateur et CEO de depsys
Restaurant Le Chat Noir, Lausanne – Février 2022 Ganci Partners a lancé en 2018 une série de déjeuners-interviews avec des…
Ganci Partners – HR Breakfast Lausanne le 1er mars 2022 avec Madame Sonia Studer
Attachés à jouer un rôle au sein de la communauté locale, au-delà de notre activité première de recrutement de cadres…
(Pourquoi diable !) tout le monde veut devenir administrateur.
Jusque dans les années 1990, une activité d’administrateur[1] de société représentait souvent le point culminant d’une carrière et une reconnaissance…
L’art d’en baver
Dans notre monde professionnel, l’effort et l’engagement, en particulier lors de la prise de fonction d’un nouveau poste, sont des…
Agile… Comme un singe
Dans une communauté RH effervescente et assoiffée de nouveaux concepts, le thème de l’agilité s’est imposé depuis quelques années comme…
Novelia – Nouveau partenaire pour nos assessments center
Madame, Monsieur, Depuis sa création il y a 10 ans, Ganci Partners a contribué au succès de centaines d’entreprises clientes…
À la recherche d’une nouvelle opportunité
S’il existe un travail exigeant et complexe, c’est bien celui d’en chercher un, de travail. Toute personne confrontée un jour…
Les RH répondent-ils présents à l’ère du digital ?
Longtemps le débat concernant le département des ressources humaines voir même le bureau du personnel était son positionnement stratégique au…
© Tous droits réservés Ganci Partners    |    

This website is protected by reCAPTCHA and Google | Privacy | Terms

Design par benben.ch