Ganci Partners – Board Breakfast Lausanne le 24 mars 2022 avec Madame Brigitte Rorive Feytmans

En dehors de notre activité principale de recherche de dirigeant∙e∙s, chez Ganci Partners, nous nous attachons à favoriser les échanges et les rencontres entre les membres de notre réseau.

Nous avons donc eu le plaisir d’organiser notre premier « Board Breakfast » de l’année, le 24 mars 2022, au Lausanne Palace. Notre oratrice, Madame Brigitte Rorive Feytmans, Présidente du Conseil d’établissement de l’Hôpital Riviera-Chablais et future Présidente du Conseil de la Fondation Leenaards, s’est exprimée sur le thème « Professionnalisation et diversité : de vrais défis pour les Conseils d’administration ». Sa présentation a été suivie par une vingtaine de Président∙e∙s de Conseils d’administration de la région.

Durant sa présentation, Madame Rorive Feytmans nous a partagé sa vision et sa réflexion autour de la légitimité et de la crédibilité de la gouvernance dans un contexte de crises successives sur fond de crise globale. Elle décrit ces 2 notions comme les fondements de la gouvernance, particulièrement dans un monde en perpétuel mouvement. Ces attributs ne peuvent se décréter, mais doivent être construits, gagnés et protégés. La légitimité – la qualité d’un pouvoir d’être conforme aux croyances des gouvernés quant à ses origines et ses formes – se gagne de moins en moins par le statut, le pouvoir et l’expertise, mais relève notamment de compétences fonctionnelles, sectorielles et personnelles. Quant à la crédibilité – le caractère de quelqu’un qui est digne de confiance – elle requiert intégrité et transparence ; les actions doivent être en cohérence avec les engagements, qui doivent être alignés avec les besoins, tout en étant justes et socialement responsables.

Afin de répondre à ces défis, Madame Rorive Feytmans a identifié 2 leviers : la professionnalisation et la diversité. Pour professionnaliser les Conseils d’administration, il est important de travailler sur un champ de compétences certifiées, la mise en place d’organes de surveillance afin de garantir la fiabilité, ainsi que la déontologie. Les compétences fonctionnelles, sectorielles et personnelles des Membres d’un Conseil doivent être complémentaires et elle pousse la réflexion jusqu’à la possibilité d’y intégrer les savoirs « ordinaires », avec un représentant des patients ou des clients. En outre, les Membres du Conseil d’administration doivent conserver leur rôle stratégique, sans s’impliquer dans l’opérationnel.

La diversité permet également d’amener une réelle plus-value à un Conseil, afin d’éviter les biais culturels et cognitifs, et de se rapprocher des préoccupations présentes dans la société. Madame Rorive Feytmans va même plus loin en insistant sur l’importance de l’inclusion, qui est un choix ; la raison de la présence de chaque Membre doit être l’apport de son propre point de vue et non la représentation d’une certaine catégorie de personnes.

Nous souhaitons à nouveau remercier chaleureusement Madame Rorive Feytmans pour ce partage inspirant et passionnant, ainsi que nos invité∙e∙s pour leur présence et la qualité du débat qui a suivi la présentation.

newsletter 2.5

Tout·e Président·e d’un Conseil d’Administration peut s’inscrire aux « Ganci Partners – Board Presidents Dinner » tout simplement en adressant un message à contact@gancipartners.ch. Vous recevrez une invitation lors de la prochaine édition de cet évènement. Retrouvez l’ensemble de nos initiatives sur notre site internet.

teammember mail bkg
GANCI PARTNERS FÊTE 10 ANS D’EXCELLENCE
DANS L’EXECUTIVE SEARCH EN SUISSE
Cher·ère·s client·e·s, partenaires, ami·e·s, 2012-2022, 10 ans déjà Ganci Partners a 10 ans. J’en suis heureux et je souhaite le…
Et à la fin…. La négociation salariale
Imaginez que vous en êtes au deuxième et dernier tour d’un processus de recrutement. Jusqu’ici, tout vous convient : le…
Le piège du télétravail à long terme
Le développement technologique et la connectivité numérique posent la question : avons-nous vraiment besoin d’être ensemble, dans un bureau, pour…
Les limites de la numérisation
La numérisation et la pénurie de talents sont deux tendances actuelles qui, par nature, affectent fortement le secteur de l’Executive…
Déjeuner avec Nicolas Durand,
Co-fondateur et CEO d’Abionic
Ganci Partners a lancé en 2018 une série de déjeuners-interviews avec des dirigeantes et dirigeants d’entreprises locales, concept que nous…
Le chasseur chassé
Pour quiconque s’intéresse aux entretiens de recrutement, il est une évidence que l’auto-description de leur personnalité par des candidates et…
Ganci Partners – CEO Dinner Genève le 5 mai 2022 avec Monsieur Denis Berdoz
Attachés à jouer un rôle au sein de la communauté locale, au-delà de notre activité première de recrutement de cadres…
Vers une Grande Démission en Suisse ?
Selon le bureau américain des statistiques du travail, en 2021, plus de 48 millions d’Américaines et d’Américains ont volontairement quitté…
Plaisir et Sens
Les personnes que nous côtoyons quotidiennement, que l’initiative de la prise de contact vienne d’elles ou de nous dans une…
Déjeuner avec Michael De Vivo, Co-fondateur et CEO de depsys
Restaurant Le Chat Noir, Lausanne – Février 2022 Ganci Partners a lancé en 2018 une série de déjeuners-interviews avec des…
© Tous droits réservés Ganci Partners    |    

This website is protected by reCAPTCHA and Google | Privacy | Terms

Design par benben.ch