Everyday Robots

Pour celles et ceux ayant relevé la référence musicale du titre de cet article, nous parlons bien ici de la robotisation du cerveau humain et, par extension, de celle de nos métiers.

Depuis le Big Bang de 1990 et l’avènement d’internet, notre métier, que nous aimons tant, est promis à un avenir des plus sombres. Dès l’an 2000, et à l’aube des premières plateformes de mise en réseau employeurs / employés, il était certain, pour beaucoup, que nous allions mettre la clé sous le paillasson et pour être franc…, nous avions également de sérieux doutes.

En 2020, le sujet n’est plus celui d’internet, mais de l’intelligence artificielle et des outils de sourcing, et de recrutement en général, capables de supplanter le plus senior des consultants. Nous entendons dire très régulièrement par les personnes à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle que le tri des CV est aujourd’hui fait par des robots et que l’intelligence, cette fois humaine, n’a plus sa place dans les processus de recrutement moderne. A l’exception de quelques multinationales très fortunées ayant des volumes de recrutement très élevés, ceci est faux. Le ratio investissement / utilité / efficacité n’est pas à la faveur de la majorité des entreprises lorsqu’on parle de ce type d’outils. Donc non, le tri des CV n’est fait ni par R2 D2 ni par Astro.

D’ailleurs, nous ne parlons aujourd’hui plus de la disparition des recruteurs, mais bien du développement de leurs outils afin d’améliorer leur performance. Ô miracle, nous sommes sauvés !

Nos capacités progressent (généralement) avec la technologie et font (à nouveau généralement) profiter candidats et employeurs d’une meilleure expérience de nos processus de travail. Pouvons-nous alors dire que tout va bien dans le meilleur des mondes ? Pas vraiment, car le sujet est en fait tout autre, et peu lié aux outils, mais bel et bien à nos environnements de travail. Sont-ils propices à l’apprentissage, au développement personnel ou encore favorisent-ils une collaboration transparente et efficace ?

Le Professeur Sumantra Goshal explique ceci très bien dans l’un de ses discours durant le forum de Davos. Il évoque le concept du « Smell of the place » et de la responsabilité des leaders dans la création d’un contexte de travail propice (https://www.youtube.com/watch?v=YgrD7yJwxAM).

Selon nous, la robotisation des cerveaux n’est pas le résultat de la digitalisation de nos métiers, mais d’une culture d’entreprise basée sur le contrôle, la peur et la non-responsabilisation. Nous n’avons donc aucune crainte quant à la pérennité de notre activité et nous réjouissons des avancées technologiques dont nos métiers bénéficieront.

Nous sommes, par contre, persuadés que le plus grand risque n’est pas que des robots trient les CV comme des humains mais bien que les humains trient les CV comme des robots.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
teammember mail bkg
Les relations familiales en entreprise : raison et sentiments
Nous n’avons de cesse de faire passer le message, et qui n’est pas notre exclusivité, l’attitude, le comportement, et les…
Comment être sincère avec soi-même
Nous les avons toutes et tous dans nos cercles professionnels et personnels. On les apprécie pour qui elles sont, avec…
Ganci Partners – HR Dinner à Berne le 15 septembre avec Madame Sonia Carril
L’une des missions de Ganci Partners est d’offrir aux membres de notre réseau une plateforme d’échanges. Afin de remplir ce…
Ganci Partners – Board Dinner Berne le 2 septembre 2021 avec Madame Marta Kwiatkowski
L’une des missions de Ganci Partners est d’offrir aux membres de notre réseau une plateforme de discussion. Afin de remplir…
Je suis actuellement absent du bureau…
Vous avez rayé toutes les tâches de votre « to do list » et vidé votre boîte de réception. Il ne vous…
CEO visionnaire ou roitelet destructeur
Le titre peut faire sourire, ou grincer des dents, c’est selon. Il s’agit de revenir sur un thème maintes fois…
Ganci Partners – CEO Dinner à Zurich avec Monsieur Markus Gfeller
L’une des idées de Ganci Partners est de réunir des personnalités charismatiques provenant de différents secteurs afin de promouvoir les…
Ganci Partner – CEO Dinner à Genève avec Madame Chabi Nouri
Attaché à jouer un rôle fédérateur au sein de la communauté des leaders d’entreprises, le cabinet Ganci Partners promeut et…
Ganci Partners – Board Presidents Dinner avec Madame Karin Perraudin, Présidente du Conseil d’Administration du Groupe Mutuel
Attachés à jouer un rôle au sein de la communauté locale au-delà de notre activité première de recrutement de cadres…
L’EXECUTIVE SEARCH: LA RESPONSABILITÉ DE DÉCIDER QUI DÉCIDERA
« Chasseur de têtes », quelle horrible expression ! A plusieurs reprises, je me suis retrouvé à devoir expliquer à des personnes fraîchement…
© Tous droits réservés Ganci Partners    |    

This website is protected by reCAPTCHA and Google | Privacy | Terms

Design par benben.ch