Everyday Robots

Pour celles et ceux ayant relevé la référence musicale du titre de cet article, nous parlons bien ici de la robotisation du cerveau humain et, par extension, de celle de nos métiers.

Depuis le Big Bang de 1990 et l’avènement d’internet, notre métier, que nous aimons tant, est promis à un avenir des plus sombres. Dès l’an 2000, et à l’aube des premières plateformes de mise en réseau employeurs / employés, il était certain, pour beaucoup, que nous allions mettre la clé sous le paillasson et pour être franc…, nous avions également de sérieux doutes.

En 2020, le sujet n’est plus celui d’internet, mais de l’intelligence artificielle et des outils de sourcing, et de recrutement en général, capables de supplanter le plus senior des consultants. Nous entendons dire très régulièrement par les personnes à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle que le tri des CV est aujourd’hui fait par des robots et que l’intelligence, cette fois humaine, n’a plus sa place dans les processus de recrutement moderne. A l’exception de quelques multinationales très fortunées ayant des volumes de recrutement très élevés, ceci est faux. Le ratio investissement / utilité / efficacité n’est pas à la faveur de la majorité des entreprises lorsqu’on parle de ce type d’outils. Donc non, le tri des CV n’est fait ni par R2 D2 ni par Astro.

D’ailleurs, nous ne parlons aujourd’hui plus de la disparition des recruteurs, mais bien du développement de leurs outils afin d’améliorer leur performance. Ô miracle, nous sommes sauvés !

Nos capacités progressent (généralement) avec la technologie et font (à nouveau généralement) profiter candidats et employeurs d’une meilleure expérience de nos processus de travail. Pouvons-nous alors dire que tout va bien dans le meilleur des mondes ? Pas vraiment, car le sujet est en fait tout autre, et peu lié aux outils, mais bel et bien à nos environnements de travail. Sont-ils propices à l’apprentissage, au développement personnel ou encore favorisent-ils une collaboration transparente et efficace ?

Le Professeur Sumantra Goshal explique ceci très bien dans l’un de ses discours durant le forum de Davos. Il évoque le concept du « Smell of the place » et de la responsabilité des leaders dans la création d’un contexte de travail propice (https://www.youtube.com/watch?v=YgrD7yJwxAM).

Selon nous, la robotisation des cerveaux n’est pas le résultat de la digitalisation de nos métiers, mais d’une culture d’entreprise basée sur le contrôle, la peur et la non-responsabilisation. Nous n’avons donc aucune crainte quant à la pérennité de notre activité et nous réjouissons des avancées technologiques dont nos métiers bénéficieront.

Nous sommes, par contre, persuadés que le plus grand risque n’est pas que des robots trient les CV comme des humains mais bien que les humains trient les CV comme des robots.

teammember mail bkg
Recruter: science ou art?
Le débat de savoir si l’économie – les sciences économiques comme l’appellent d’ailleurs certaines facultés universitaires – est une science…
Ganci Partners : Leader romand parmi les meilleurs cabinets d’Executive Search en Suisse
Une fois n’est pas coutume, nous souhaitons profiter de cet envoi non pas pour partager avec vous une nouvelle chronique,…
Pareto, le baromètre de l’énergie organisationnelle
Récemment, nous sommes tombés sur un article discutant de la règle de Pareto en ce qui concerne votre équipe. L’essentiel…
IL N’Y A PAS DE SENS À EMBAUCHER DES GENS INTELLIGENTS ET LEUR DIRE CE QU’ILS DOIVENT FAIRE
Chronique qui sera publiée le jeudi 14 mars dans le 24Heures et le vendredi 15 mars dans La Tribune de Genève Nous…
Occuper sa place
La vie d’entreprise génère de nombreux plaisirs et de multiples frustrations, comme toute vie en communauté et en famille. Succès,…
LE BONHEUR (ET SON IMPORTANCE POUR LE SUCCES PROFESSIONNEL)
Par Melanie Tschugmall Alors que la nouvelle année commence, beaucoup d’entre nous ont pris des résolutions visant à améliorer des…
Tous Coach?
Article également publié le 11 janvier 2024 dans le 24heures et la Tribune de Genève Malgré mon admiration et ma…
Mourir avec zéro
Article également publié dans l’édition de janvier 2024 de PME Magazine Le titre de cette chronique est une référence au…
Si vous vous posez la question, c’est que vous avez la réponse
Dans le monde de l’entreprise, la prise de décision fait partie du quotidien. Certaines sont difficiles.  Le licenciement d’un employé…
Écouter, entendre et se taire
Vous rentrez de vacances. Premier matin de retour au bureau. Vous êtes encore dans les brumes enivrantes des vacances. Vous…
© Tous droits réservés Ganci Partners    |    

This website is protected by reCAPTCHA and Google | Privacy | Terms

Design par benben.ch