Et à la fin…. La négociation salariale

Imaginez que vous en êtes au deuxième et dernier tour d’un processus de recrutement. Jusqu’ici, tout vous convient : le contenu du poste, l’équipe, les produits, le lieu de travail, l’ambiance et les perspectives d’évolution. Il n’y a qu’un seul problème : le salaire proposé est plus bas que prévu. Vous êtes dans le pétrin.


La négociation d’un contrat de travail est l’une des discussions les plus importantes que nous ayons au cours de notre vie professionnelle. La capacité de négocier le salaire est l’un des facteurs déterminants pour le revenu que nous générons au cours de notre vie. Quel que soit le secteur d’activité, votre âge ou votre sexe, la complexité et la situation actuelle du marché du travail offrent des opportunités aux personnes capables de négocier habilement les conditions salariales.

Vous avez donc tout intérêt à bien vous préparer à la négociation. Si le processus de recrutement est mené par un cabinet externe, celui-ci vous aura déjà demandé au préalable vos prétentions salariales. Vous pouvez donc partir du principe que votre futur employeur dispose de cette information. S’il vous propose une offre (bien) plus basse que vos prétentions après le deuxième entretien, ce n’est tout simplement pas professionnel. Toutefois, les candidats qui augmentent leurs attentes salariales à ce stade ne sont pas non plus professionnels.

Essayez tout d’abord de comprendre pourquoi l’offre est plus basse que ce à quoi vous vous attendiez. Est-ce par exemple dû à la fourchette de salaire, une qualification n’a-t-elle pas été prise en compte ou pas suffisamment ? Y a-t-il une marge de manœuvre pour une négociation ? Quels sont les intérêts du supérieur hiérarchique ou des RH ? Présentez votre souhait avec des arguments qui parlent en votre faveur : pourquoi êtes-vous meilleur que d’autres candidats ? Quelle est la valeur ajoutée que vous apportez à l’entreprise ?

Restez toujours aimable et constructif. Vos interlocuteurs doivent continuer à vous apprécier, même s’ils ont ici un premier point de désaccord avec vous. Restez orienté solutions et signalez toujours à vos partenaires de négociation : je veux travailler avec vous et je vous rejoindrai, pour autant que les conditions soient bonnes.

Toutefois, une négociation salariale n’est qu’une PARTIE de la négociation d’un contrat de travail. Si vous accordez trop d’importance au salaire, vous risquez de négliger les autres facteurs. C’est l’offre globale qui doit vous convenir, pas uniquement le salaire. Si le poste ou l’entreprise offrent par exemple de bonnes perspectives d’évolution, cela pourra également avoir un impact sur le plan financier.

Lors des négociations, gardez toujours à l’esprit les points suivants : peu importe avec qui vous négociez, votre intérêt pour un poste doit toujours être réel. Ne prétendez jamais être intéressé par un poste dans le seul but d’aller voir votre patron actuel et de lui proposer une augmentation de salaire. Une telle démarche serait non seulement contraire à l’éthique, mais elle vous collerait également à la peau : chez l’employeur supposé futur, mais aussi auprès de l’employeur actuel. Car, même si ce dernier a finalement accepté une augmentation de salaire, l’arrière-goût amère d’un chantage demeure.

teammember mail bkg
Sentiments et Profession : un équilibre délicat
Cet article sera publié dans le 24Heures et la Tribune de Genève le 9 novembre 2023 Les liens amoureux tissés…
Bonheur au travail – responsabilité des entreprises ?
Dans notre société où l’individualisme et la réussite personnelle sont les nouvelles normes, le bonheur « à tout prix » est devenu…
Avec ou sans cravate ?
La période estivale et les températures qui l’accompagnent ne sont pas propices au port de l’un des accessoires les plus…
Résumé du Board Dinner du 22 mai 2023 à Lausanne
Au-delà de notre activité principale de recherche de cadres, Ganci Partners s’est donné pour mission d’organiser des événements réguliers visant…
Le travail, corne d’abondance ?
Récemment encore, un spécialiste du recrutement témoignait à la radio et analysait les différences de conception du travail entre, pour…
Résumé CEO Breakfast du 4 mai 2023 à Genève
Soucieux de contribuer à la vie de la communauté locale au-delà de notre activité principale de recherche de cadres, chez…
L’échec au service de la réussite
L’échec est une expérience que nous avons tous vécue, dans le monde professionnel comme dans notre vie privée. Cet événement…
HR Dinner Zurich – 26 avril 2023
Notre premier HR Dinner de cette année a eu lieu le mercredi 26 avril 2023 au restaurant Terrasse à Zurich…
Un ego sain : un oxymore ?
Le sens de sa propre valeur est un trait de caractère important pour nous tous. Ce que nous pourrions appeler…
CEO DINNER LAUSANNE – 21 MARS 2023
Parallèlement à notre activité principale de recherche de cadres, Ganci Partners a pour vocation d’organiser des événements réguliers, dont l’objectif…
© Tous droits réservés Ganci Partners    |    

This website is protected by reCAPTCHA and Google | Privacy | Terms

Design par benben.ch