Doux rêveurs

J’ai beaucoup d’admiration quand je rencontre de doux rêveurs : dans notre monde à nous, les rêveurs sont ceux qui souhaitent obtenir un poste, une fonction ou un niveau hiérarchique qui est très loin de leur expérience, de leurs compétences ou de leur formation, le plus souvent des trois ! Je dois avouer humblement qu’une partie de cette admiration naît de l’envie : je ne suis pas un doux rêveur, les pieds toujours bien ancrés dans la réalité et le concret. Je ne décolle pas haut, ni souvent. Les rêveurs me permettent donc de voir qu’il y a d’autres réalités que celle que j’appellerais ‘objective’ (je sais, je sais, toute réalité ne peut être que subjective par définition, mais simplifions un peu…).

Les doux rêveurs sont ceux pour qui le premier obstacle (‘vous êtes trop âgé’, ‘cette industrie est en perdition’, ‘dans cette entreprise, dans ce rôle on n’engage que des spécialistes’, etc.), ni les suivants d’ailleurs, ne semblent avoir la moindre emprise : ils veulent cette fonction, ce rôle, ce poste et n’en démordent pas. Mis face à la réalité (le marché, les autres candidats, le feed-back de l’employeur potentiel), ils ne considèrent que leur propre réalité.

Inutile de préciser que pour des consultants comme nous, briefés de près par nos clients, nous ne pouvons présenter que des dossiers qui correspondent en grande partie aux exigences définies, même si nous nous efforçons à chaque fois d’élargir le champ des perspectives à nos clients. Je défie pourtant mes collègues et concurrents de me jeter la première pierre s’ils n’ont pas un jour, face à l’enthousiasme, le charisme et la sûreté de soi d’un tel candidat, avoir pensé : et pourquoi pas ? Et si j’osais le présenter ?

Cette histoire ne finira pas bien, en tout cas pas comme une histoire faite de doux rêveurs se terminerait à Hollywood: les gens qui sont à côté de la plaque en terme de leurs ambitions, qui ne sont pas en ligne avec le marché réel, n’obtiennent (pratiquement) jamais un poste ‘rêvé’. Par contre, et c’est là qu’est la leçon, ils atterrissent souvent dans des positions inattendues, originales, auxquelles eux n’avaient pas pensé non plus. D’autres ont vu en ces doux rêveurs de la créativité, de l’enthousiasme, de l’envie. Ils auront su l’exploiter, l’utiliser intelligemment. Donc rêver sert à quelque chose ! Comme l’a dit Douglas Adams : ‘Je ne suis pas allé là où je pensais aller, mais je crois avoir atterri là où je devais être’.

teammember mail bkg
GANCI PARTNERS FÊTE 10 ANS D’EXCELLENCE
DANS L’EXECUTIVE SEARCH EN SUISSE
Cher·ère·s client·e·s, partenaires, ami·e·s, 2012-2022, 10 ans déjà Ganci Partners a 10 ans. J’en suis heureux et je souhaite le…
Et à la fin…. La négociation salariale
Imaginez que vous en êtes au deuxième et dernier tour d’un processus de recrutement. Jusqu’ici, tout vous convient : le…
Le piège du télétravail à long terme
Le développement technologique et la connectivité numérique posent la question : avons-nous vraiment besoin d’être ensemble, dans un bureau, pour…
Les limites de la numérisation
La numérisation et la pénurie de talents sont deux tendances actuelles qui, par nature, affectent fortement le secteur de l’Executive…
Déjeuner avec Nicolas Durand,
Co-fondateur et CEO d’Abionic
Ganci Partners a lancé en 2018 une série de déjeuners-interviews avec des dirigeantes et dirigeants d’entreprises locales, concept que nous…
Le chasseur chassé
Pour quiconque s’intéresse aux entretiens de recrutement, il est une évidence que l’auto-description de leur personnalité par des candidates et…
Ganci Partners – CEO Dinner Genève le 5 mai 2022 avec Monsieur Denis Berdoz
Attachés à jouer un rôle au sein de la communauté locale, au-delà de notre activité première de recrutement de cadres…
Vers une Grande Démission en Suisse ?
Selon le bureau américain des statistiques du travail, en 2021, plus de 48 millions d’Américaines et d’Américains ont volontairement quitté…
Plaisir et Sens
Les personnes que nous côtoyons quotidiennement, que l’initiative de la prise de contact vienne d’elles ou de nous dans une…
Ganci Partners – Board Breakfast Lausanne le 24 mars 2022 avec Madame Brigitte Rorive Feytmans
En dehors de notre activité principale de recherche de dirigeant∙e∙s, chez Ganci Partners, nous nous attachons à favoriser les échanges…
© Tous droits réservés Ganci Partners    |    

This website is protected by reCAPTCHA and Google | Privacy | Terms

Design par benben.ch