«Choix» se décline au pluriel

Une étude pseudo-scientifique attribue au 21 janvier (3ème lundi de janvier) la propriété d’être le jour le plus déprimant de l’année. Même si elle est basée sur des algorithmes fumeux, cette déclaration est intuitivement juste: les débuts d’année sont souvent difficiles après la frénésie de décembre. Un sentiment de vide s’empare de nous.

Cette période de calme est pourtant un bon moment pour réfléchir à la suite de sa vie professionnelle, surtout si les nouvelles de début d’année n’étaient pas satisfaisantes en termes d’augmentation, de bonus et autre promotion.

Le début de l’année est donc aussi, et souvent, un moment où l’on doit faire des choix, choix de continuer, de chercher, de changer, de remettre en cause. Trop souvent pourtant, notre choix se cantonne à deux alternatives, à une approche binaire de la décision: je reste dans mon job ou j’accepte l’offre (interne ou externe) que l’on m’a faite.

Or des études ont prouvé que les choix sont plus pertinents, amènent plus de succès à long terme et génèrent moins de regrets lorsqu’il y a pluralité d’alternatives. Rechercher des alternatives stimule l’imagination, la créativité, nous force à aller chercher au fond de nous-mêmes ce que nous souhaitons vraiment.

Comment s’y prendre? Plusieurs méthodes sont possibles: exposer sa situation au plus grand nombre de personnes bienveillantes que possible, faire une retraite, s’offrir des séances chez un psychologue du travail. Il y a une méthode que je préconise, simple, rapide et diablement efficace: écrivez votre propre oraison funèbre (ou si cela vous déprime trop, vos mémoires mais vues depuis 20 ou 30 ans dans le futur).

En effet, nous sommes tous, à des degrés divers, bloqués par les menus obstacles qui nous empêchent de prendre les décisions vraiment importantes: ces obstacles sont souvent réels (financiers, matériels, familiaux, etc.) mais ils sont aussi une incroyable autocensure, bloquant notre capacité à générer des alternatives qui nous rendraient vraiment heureux.

Si vous regardez votre vie depuis sa fin (ou proche de la fin), vous n’avez aucun obstacle réel qui vous bloque, vous pouvez vous laisser aller à la vision de la vie dont vous rêvez. Transparaîtront alors vos vrais désirs, ambitions et rêves. Et une fois que l’on sait ce que l’on veut vraiment, au fond de soi, l’exécution reste difficile, mais le moteur est là. La clarté de l’objectif, la sensation de savoir ce que l’on veut et où l’on va, venant de son for intérieur, est une libération merveilleuse. Et à partir de cette vision claire, on peut commencer immédiatement à travailler sur les étapes nécessaires pour y parvenir.

Tentez-le coup et donnez-moi des nouvelles!

Publié sur HR Today Blog, hrtoday.ch

teammember mail bkg
Ganci Partners : Leader romand parmi les meilleurs cabinets d’Executive Search en Suisse
Une fois n’est pas coutume, nous souhaitons profiter de cet envoi non pas pour partager avec vous une nouvelle chronique,…
Pareto, le baromètre de l’énergie organisationnelle
Récemment, nous sommes tombés sur un article discutant de la règle de Pareto en ce qui concerne votre équipe. L’essentiel…
IL N’Y A PAS DE SENS À EMBAUCHER DES GENS INTELLIGENTS ET LEUR DIRE CE QU’ILS DOIVENT FAIRE
Chronique qui sera publiée le jeudi 14 mars dans le 24Heures et le vendredi 15 mars dans La Tribune de Genève Nous…
Occuper sa place
La vie d’entreprise génère de nombreux plaisirs et de multiples frustrations, comme toute vie en communauté et en famille. Succès,…
LE BONHEUR (ET SON IMPORTANCE POUR LE SUCCES PROFESSIONNEL)
Par Melanie Tschugmall Alors que la nouvelle année commence, beaucoup d’entre nous ont pris des résolutions visant à améliorer des…
Tous Coach?
Article également publié le 11 janvier 2024 dans le 24heures et la Tribune de Genève Malgré mon admiration et ma…
Mourir avec zéro
Article également publié dans l’édition de janvier 2024 de PME Magazine Le titre de cette chronique est une référence au…
Si vous vous posez la question, c’est que vous avez la réponse
Dans le monde de l’entreprise, la prise de décision fait partie du quotidien. Certaines sont difficiles.  Le licenciement d’un employé…
Écouter, entendre et se taire
Vous rentrez de vacances. Premier matin de retour au bureau. Vous êtes encore dans les brumes enivrantes des vacances. Vous…
Stratégiquement Opérationnel
Le monde du recrutement est souvent truffé d’injonctions partiellement et même parfois totalement contradictoires. En tant que « science » inexacte par…
© Tous droits réservés Ganci Partners    |    

This website is protected by reCAPTCHA and Google | Privacy | Terms

Design par benben.ch