Chasseurs de rêveurs…

Si nos clients nous demandent parfois d’identifier un∙e candidat∙e plug & play, ayant évolué sur un poste ou un secteur très similaire au leur, le plus fréquemment, leur souhait est plutôt que nous leur apportions des profils différents, qui les aideront à aborder de façon innovante un marché en rapide évolution. Nos clients ne cherchent finalement pas tant à être rassurés par un∙e candidat∙e qui leur ressemblerait, qu’à être inspirés par une personne qui les interroge. Souvent d’ailleurs, les meilleurs entretiens ne sont pas ceux durant lesquels le∙la candidat∙e pense avoir répondu « tout juste » à toutes les questions des recruteurs, mais ceux durant lesquels il∙elle aura su poser les bonnes questions – celles qui dénotent une capacité à penser les mêmes problèmes, autrement

Dans ce sens, le brief le plus déroutant et finalement le plus fécond qui nous ait été fait ces derniers mois est celui d’un entrepreneur qui, cherchant à recruter le∙la Directeur∙trice général∙e de l’une de ses entités à développer, nous a indiqué que nous devions chercher « un∙e rêveur∙se ». Pause – Le chasseur de têtes range ses flèches dans son carquois et prend le temps de savourer le moment : un espace de liberté s’ouvre.

Un∙e rêveur∙se ?!

Quelqu’un capable d’imaginer de nouvelles formes, d’inventer le futur et non de répliquer des recettes. Quelqu’un qui ne se poserait pas de limites et penserait sans frontières (car l’autre indication donnée était de ne pas se limiter au secteur d’activité de notre client mais bien de recruter un∙e professionnel∙le issu∙e d’un autre univers).

Rien de très atypique finalement, me direz-vous ?

Et bien si car, tout d’abord, en préférant « rêveur∙se » à « innovation leader », en préférant à l’habituel champ lexical du monde de l’entreprise devenu si générique qu’il n’en est presque plus signifiant, celui simple, concret, et encore riche de sens du champ du réel, il indiquait véritablement une direction, une éthique, une exigence, une vision du monde.

Car oui, ensuite, c’est bien une vision du monde qu’il entendait communiquer : implanté en Suisse depuis des décennies, ayant grandi en Europe et sous d’autres latitudes encore, il soulignait le caractère unique de la Suisse, « ce pays sans richesse naturelle, ni langue propre, n’existant que par la volonté de peuples très divers dans leurs langues, cultures et mentalités, d’unir leur destin » (1).

Dans un monde qui tend à se polariser entre, d’un côté, le repli sur soi, et de l’autre, l’injonction au respect de différences qui finissent trop souvent par s’entendre comme autant de particularismes visant à nous séparer plus qu’à nous réunir (2), l’approche profondément humaniste et universaliste de ce client était éclairante et salutaire. Il formulait une vision de l’entreprise comme projet universaliste : un espace ouvert permettant à chacun∙e de contribuer individuellement sans être assigné∙e à une identité. A l’entendre, nous avons entrevu une entreprise libératrice, loin de la construction aliénante des plus chagrins. Avec des mots simples et vrais, avec sincérité, il nous a communiqué le sens du bien commun que peut constituer une entreprise.


 1. Merci à lui pour ces mots que nous lui empruntons sans le citer nommément afin de respecter l’obligation de discrétion qui incombe à notre profession.
2. Voir les débats autour de l’appropriation culturelle, de la cancel culture, du woke importés des Etats-Unis.

teammember mail bkg
Ganci Partners : Leader romand parmi les meilleurs cabinets d’Executive Search en Suisse
Une fois n’est pas coutume, nous souhaitons profiter de cet envoi non pas pour partager avec vous une nouvelle chronique,…
Pareto, le baromètre de l’énergie organisationnelle
Récemment, nous sommes tombés sur un article discutant de la règle de Pareto en ce qui concerne votre équipe. L’essentiel…
IL N’Y A PAS DE SENS À EMBAUCHER DES GENS INTELLIGENTS ET LEUR DIRE CE QU’ILS DOIVENT FAIRE
Chronique qui sera publiée le jeudi 14 mars dans le 24Heures et le vendredi 15 mars dans La Tribune de Genève Nous…
Occuper sa place
La vie d’entreprise génère de nombreux plaisirs et de multiples frustrations, comme toute vie en communauté et en famille. Succès,…
LE BONHEUR (ET SON IMPORTANCE POUR LE SUCCES PROFESSIONNEL)
Par Melanie Tschugmall Alors que la nouvelle année commence, beaucoup d’entre nous ont pris des résolutions visant à améliorer des…
Tous Coach?
Article également publié le 11 janvier 2024 dans le 24heures et la Tribune de Genève Malgré mon admiration et ma…
Mourir avec zéro
Article également publié dans l’édition de janvier 2024 de PME Magazine Le titre de cette chronique est une référence au…
Si vous vous posez la question, c’est que vous avez la réponse
Dans le monde de l’entreprise, la prise de décision fait partie du quotidien. Certaines sont difficiles.  Le licenciement d’un employé…
Écouter, entendre et se taire
Vous rentrez de vacances. Premier matin de retour au bureau. Vous êtes encore dans les brumes enivrantes des vacances. Vous…
Stratégiquement Opérationnel
Le monde du recrutement est souvent truffé d’injonctions partiellement et même parfois totalement contradictoires. En tant que « science » inexacte par…
© Tous droits réservés Ganci Partners    |    

This website is protected by reCAPTCHA and Google | Privacy | Terms

Design par benben.ch