CEO DINNER LAUSANNE – 21 MARS 2023

Parallèlement à notre activité principale de recherche de cadres, Ganci Partners a pour vocation d’organiser des événements réguliers, dont l’objectif est de favoriser les interactions et le partage de bonnes pratiques entre professionnels et leaders d’entreprises, dans un cadre agréable et convivial.

Pour notre premier évènement de l’année 2023 en Romandie, nous avons eu le plaisir d’accueillir une trentaine de leaders d’entreprises locales au sein de l’Hôtel Royal Savoy à Lausanne. Monsieur Philippe Miauton, Directeur de la Chambre Vaudoise du Commerce et de l’Industrie (CVCI), nous a fait l’immense privilège d’animer cette soirée, sous le thème “Reset des conditions-cadres”.

Ancien journaliste et correspondant fédéral, ainsi que secrétaire politique aux échelons national et cantonal, avant d’être nommé Directeur de la CVCI, Monsieur Miauton y avait déjà développé la communication, géré ses organes, ainsi que le domaine des conditions-cadres. C’est également dans ces fonctions qu’il a pris une part active dans les changements de processus et de management.

La CVCI, fondée en 1898, regroupe plus de 3’300 entreprises vaudoises. Elle œuvre, entre autres, pour le développement de l’économie et des entreprises, défendant la promotion des conditions-cadres conformes à l’économie de marché.

Le canton de Vaud a mis en place une série de lois et de règlements spécifiques au cours des dernières années, s’adaptant aux changements économiques et sociaux, notamment via l’introduction en 2011 du salaire minimum pour les travailleurs non qualifiés, l’assouplissement des horaires d’ouverture de magasins le samedi ou, plus récemment, la création du guide pour aider les employeurs et les employés à mettre en place de nouvelles formes d’organisation du travail, incluant le télétravail.

Entre 2005 et 2020, l’économie vaudoise a fait preuve d’un dynamisme réjouissant, malgré des crises à répétition, affichant une hausse du PIB de 41,9% et un nombre d’emplois en progression de 31,0%.

Les entreprises du canton sont globalement parvenues à rebondir, à résister ou à prospérer malgré les effets des subprimes, la crise de la zone euro, l’abandon du taux plancher de l’euro, la guerre commerciale et la crise du Covid-19. L’étude « De la crise des subprimes à celle du Covid[1]», fin 2022 par l’Observatoire BCV de l’économie vaudoise, la CVCI et l’Institut CREA, refait le point sur la santé du tissu économique du canton. Elle confirme ainsi que le « miracle vaudois » n’est pas un mythe. Cette résilience s’appuie sur une politique forte de libre-circulation, l’apport et l’attrait de l’EPFL via la recherche, une riche diversité du tissu économique et des domaines d’excellence, comme la chimie-pharma.

Un certain nombre de conditions doivent toutefois être maintenues pour permettre au canton d’assurer son dynamisme et sa compétitivité. Parmi les points d’attention figurent la fiscalité des entreprises – sur fond de discussions autour d’un taux d’imposition minimal mondial –, mais aussi des personnes physiques, ainsi que la question des relations entre la Suisse et l’Union européenne à la suite de l’abandon des négociations sur l’accord-cadre. L’accès à une main-d’œuvre qualifiée, la digitalisation, le changement climatique ou la poursuite du développement de l’écosystème d’innovation sont d’autres défis à relever.

Philippe Miauton a à cœur de défendre l’emploi, l’innovation et le riche tissu économique vaudois qui contribuent au dynamisme du canton. Le maintien d’une diversité économique, l’attractivité de notre région et les défis de la digitalisation, de l’évolution des métiers et de la durabilité sont autant de thèmes auxquels il souhaite consacrer son énergie et celle de la CVCI.

Nous adressons, à nouveau, tous nos remerciements à nos convives pour leur présence et leur enthousiasme. Nous sommes particulièrement reconnaissants à Monsieur Miauton pour sa présentation et l’échange chaleureux qui a suivi, suscitant des discussions constructives tout au long de cette agréable soirée.


[1] https://www.cvci.ch/fr/etudes/le-miracle-vaudois.html

teammember mail bkg
Sentiments et Profession : un équilibre délicat
Cet article sera publié dans le 24Heures et la Tribune de Genève le 9 novembre 2023 Les liens amoureux tissés…
Bonheur au travail – responsabilité des entreprises ?
Dans notre société où l’individualisme et la réussite personnelle sont les nouvelles normes, le bonheur « à tout prix » est devenu…
Avec ou sans cravate ?
La période estivale et les températures qui l’accompagnent ne sont pas propices au port de l’un des accessoires les plus…
Résumé du Board Dinner du 22 mai 2023 à Lausanne
Au-delà de notre activité principale de recherche de cadres, Ganci Partners s’est donné pour mission d’organiser des événements réguliers visant…
Le travail, corne d’abondance ?
Récemment encore, un spécialiste du recrutement témoignait à la radio et analysait les différences de conception du travail entre, pour…
Résumé CEO Breakfast du 4 mai 2023 à Genève
Soucieux de contribuer à la vie de la communauté locale au-delà de notre activité principale de recherche de cadres, chez…
L’échec au service de la réussite
L’échec est une expérience que nous avons tous vécue, dans le monde professionnel comme dans notre vie privée. Cet événement…
HR Dinner Zurich – 26 avril 2023
Notre premier HR Dinner de cette année a eu lieu le mercredi 26 avril 2023 au restaurant Terrasse à Zurich…
Un ego sain : un oxymore ?
Le sens de sa propre valeur est un trait de caractère important pour nous tous. Ce que nous pourrions appeler…
La bonne pièce du puzzle
Nous avouons une certaine fatigue d’entendre l’expression : « trouvez-moi la bonne pièce du puzzle ». D’abord, nous ne sommes pas céphaloclastophiles[1]. Les…
© Tous droits réservés Ganci Partners    |    

This website is protected by reCAPTCHA and Google | Privacy | Terms

Design par benben.ch