Board Dinner Genève le 13 septembre 2022 avec Bertrand Levrat 

Parallèlement à notre activité principale de recherche de cadres, Ganci Partners a pour vocation d’organiser des événements réguliers, dont l’objectif est de favoriser les interactions et le partage de bonnes pratiques entre professionnels, leaders d’entreprises et membres de conseils d’administration, dans un cadre agréable et convivial.

Lors de notre 6ème « Board Event » qui s’est tenu à l’Hôtel Beau-Rivage le 13 septembre dernier, Monsieur Bertrand Levrat, Directeur Général des Hôpitaux Universitaires de Genève, nous a livré un aperçu de son expérience à la tête d’un établissement qui, en début d’année 2020, a été plongé au cœur d’une crise sanitaire sans précédent.

L’arrivée de la pandémie du COVID-19 a révélé ce mélange de force et de fragilité d’un système complexe qui fonctionne en continu, avec ses 12’792 employés dont les 160 métiers sont tous interdépendants. Le sentiment d’inconnu des premiers instants et la quête effrénée de matériel sanitaire ont contraint la direction à revoir entièrement l’organisation et les priorités. Edicter des directives très claires à l’attention d’un personnel soignant admirablement engagé a été essentiel, d’autant plus que des questions déontologiques se sont rapidement posées. En effet, personne n’avait imaginé qu’un jour une seule maladie allait mobiliser la moitié des lits disponibles. Rappelons également le magnifique élan de solidarité transfrontalière des HUG, qui ont accueilli 400 patients issus de régions de France voisine, ne bénéficiant pas de leur propre établissement hospitalier.

Lors des vagues ultérieures, il a fallu à la fois remotiver un corps médical épuisé en augmentant les phases de récupération, et gérer la réapparition progressive des patients pré-COVID, dont les interventions avaient été reportées. En outre, le taux d’absentéisme (dû aux infections) de 15 à 20% enregistré au début de l’année 2022 a rendu d’autant plus difficile l’adaptation requise aux nouveaux variants.

Bien que la logique hospitalière vise à une décentralisation de la prise de décision, le retour vers une centralisation s’est révélé inéluctable. En tant que chef d’orchestre du plus grand hôpital de Suisse, Monsieur Levrat a souligné l’importance pour un leader en temps de crise de rester proche du terrain, de communiquer, voire de surcommuniquer, en partageant les doutes, les forces et surtout en donnant un cap. Quant à l’avenir, pour pouvoir l’appréhender avec sérénité, l’un des grands défis résidera dans la nécessité de développer un outil prévisionnel fiable, qui permettra d’anticiper et de maîtriser des situations extraordinaires, afin d’assurer une organisation résiliente.

Nous remercions chaleureusement Monsieur Bertrand Levrat pour la passionnante présentation sur son vécu quant à la gestion de la pandémie du COVID-19, ce virus si inattendu qui aura durablement marqué notre existence et tant bouleversé nos rapports aux autres. Nous sommes également reconnaissants envers nos chers invités, dont la présence a largement contribué à la qualité des échanges tout au long de cette belle soirée.

teammember mail bkg
La légitimité de dire merci
Une dirigeante, un cadre ou une cheffe de groupe savent toutes et tous que de reconnaître la performance, et parfois…
JE POSTE DONC JE SUIS
Une nouvelle réjouissante (enfin !) nous a marqué en 2022. Le nombre d’utilisateurs de Facebook a diminué pour la première fois de…
Ganci Partners wishes you a Happy Holiday
Dear Partners, Dear Friends, On behalf of all my colleagues at Ganci Partners, I wish you health, peace, joy and…
Ganci Partners – HR Dinner à Genève le 04 octobre avec Madame Marie Grasset 
L’activité première de Ganci Partners étant la recherche de cadres et de dirigeants, nous apprécions toutefois de pouvoir régulièrement offrir…
Ce que signifie « être un leader de l’executive search »
Ganci Partners est aujourd’hui un leader dans son domaine : dans cette vidéo, nous revenons sur ce que cela signifie…
Le manche du couteau
Le rapport de force entre employés et employeurs est une histoire qui date de la nuit des temps. L’avènement du…
Déjeuner avec François Randin,
Fondateur et CEO de Green Motion
Déjeuner avec François Randin, Fondateur et CEO de Green Motion Restaurant La Brasserie Royal Savoy, Lausanne – Octobre 2022 Ganci…
1992-2022 : 10 ans d’excellence
Cette année, nous célébrons notre 10e anniversaire. Nous sommes sincèrement reconnaissants à tous nos clients et candidats pour leur confiance,…
Le travail à temps partiel – un problème de prospérité
Récemment, un directeur d’hôpital nous a parlé de ses (et de nos) défis sur le marché du travail. Selon lui,…
GANCI PARTNERS FÊTE 10 ANS D’EXCELLENCE
DANS L’EXECUTIVE SEARCH EN SUISSE
Cher·ère·s client·e·s, partenaires, ami·e·s, 2012-2022, 10 ans déjà Ganci Partners a 10 ans. J’en suis heureux et je souhaite le…
© Tous droits réservés Ganci Partners    |    

This website is protected by reCAPTCHA and Google | Privacy | Terms

Design par benben.ch