Avoir 20 ans d’âge et 30 d’expérience professionnelle

Il y a une vignette qui circule sur les réseaux sociaux en ce moment, celle d’un candidat qui, lors d’un entretien d’embauche, dit au recruteur : « Bonjour, j’ai 20 ans et j’ai 30 ans d’expérience professionnelle» et se voyant répondre un « Vous êtes exactement le profil que je cherchais ! ». Au-delà de l’ironie, cette anecdote est révélatrice d’une frustration certaine de la part des demandeurs d’emploi. Une impression que les entreprises sont de plus en plus exigeantes et qu’elles ne se contentent même plus du célèbre mouton à 5 pattes.
Alors est-ce un mythe ou une réalité ? Probablement, comme souvent dans la vie, cela dépend de l’angle d’observation choisi. Le monde a changé. Définitivement.

Il faut faire le deuil du passé et l’accepter.{j}Et, si possible, faire l’effort de changer avec lui. Le bon vieux temps où, avec un diplôme de base, un banquier privé pouvait facilement atteindre un revenu d’un demi-million par an – et cela sans avoir une expertise particulière mais juste quelques bonnes relations – est révolu. La fin des glorieuses années de croissance de l’économie globale et la difficulté accrue de faire des prévisions dans un monde de plus en plus incertain incite les entreprises à une certaine prudence. Cette prudence a pour conséquence que les employeurs soupèsent très sérieusement la création de chaque nouveau poste, de son emplacement (délocalisation), ainsi que la sélection de chaque nouveau candidat. Sans la pression d’une croissance et de lendemains vigoureux, elles estiment devoir prendre le temps d’évaluer chaque choix scrupuleusement. Il en découle un niveau d’exigence plus élevé de l’employeur et une frustration (légitime) des candidats qui n’obtiennent pas la position espérée.

Alors, si le paradigme a définitivement changé, mieux vaut réagir, changer, travailler sur soi-même comme l’on travaille sur un produit afin de le rendre plus attrayant et performant sur le marché. Cela passe bien entendu par des études, des formations, ou tout simplement en cherchant à se démarquer des autres candidats à travers de petits éléments : mobilité géographique plus élevée, flexibilité et disponibilité.

Je suis moi-même témoin d’une forte résistance de la part des demandeurs d’emploi à considérer des offres en dehors de « La Côte », là où la concurrence est aussi la plus intense. 40 minutes de trajet quotidien ne sont franchement pas insurmontables !

Alors, la prochaine fois que nous serons confrontés à des exigences que nous estimons trop élevées de la part d’une entreprise à la recherche de son collaborateur idéal, avant de nous plaindre, demandons-nous si l’on ne peut pas faire quelque chose pour être plus compétitifs.

Dans la vie, il vaut mieux maîtriser son destin que compter sur les autres, n’est-ce pas ?

teammember mail bkg
Recruter: science ou art?
Le débat de savoir si l’économie – les sciences économiques comme l’appellent d’ailleurs certaines facultés universitaires – est une science…
Ganci Partners : Leader romand parmi les meilleurs cabinets d’Executive Search en Suisse
Une fois n’est pas coutume, nous souhaitons profiter de cet envoi non pas pour partager avec vous une nouvelle chronique,…
Pareto, le baromètre de l’énergie organisationnelle
Récemment, nous sommes tombés sur un article discutant de la règle de Pareto en ce qui concerne votre équipe. L’essentiel…
IL N’Y A PAS DE SENS À EMBAUCHER DES GENS INTELLIGENTS ET LEUR DIRE CE QU’ILS DOIVENT FAIRE
Chronique qui sera publiée le jeudi 14 mars dans le 24Heures et le vendredi 15 mars dans La Tribune de Genève Nous…
Occuper sa place
La vie d’entreprise génère de nombreux plaisirs et de multiples frustrations, comme toute vie en communauté et en famille. Succès,…
LE BONHEUR (ET SON IMPORTANCE POUR LE SUCCES PROFESSIONNEL)
Par Melanie Tschugmall Alors que la nouvelle année commence, beaucoup d’entre nous ont pris des résolutions visant à améliorer des…
Tous Coach?
Article également publié le 11 janvier 2024 dans le 24heures et la Tribune de Genève Malgré mon admiration et ma…
Mourir avec zéro
Article également publié dans l’édition de janvier 2024 de PME Magazine Le titre de cette chronique est une référence au…
Si vous vous posez la question, c’est que vous avez la réponse
Dans le monde de l’entreprise, la prise de décision fait partie du quotidien. Certaines sont difficiles.  Le licenciement d’un employé…
Écouter, entendre et se taire
Vous rentrez de vacances. Premier matin de retour au bureau. Vous êtes encore dans les brumes enivrantes des vacances. Vous…
© Tous droits réservés Ganci Partners    |    

This website is protected by reCAPTCHA and Google | Privacy | Terms

Design par benben.ch