Attitude et compétences

Si une organisation vise l’excellence, elle a besoin de collaborateurs adéquats. Voilà une déclaration d’une banalité affligeante !

Dans notre métier de recherche de cadres et de spécialistes, le défi principal gravite autour de la définition de « l’adéquation ». Nous constatons trop souvent que « adéquation » est synonyme de « compétences techniques », c’est-à-dire le métier que le futur collaborateur maîtrise, en quoi il est expert et expérimenté. L’être humain est complexe et ne se résume pas à des compétences « mesurables », nous estimons même que l’attitude demeure un facteur bien plus important que la compétence.

Mandatés pour remplacer un collaborateur dont les performances ne sont pas satisfaisantes, nous nous intéressons systématiquement aux causes de ce manque. Dans 20% des cas seulement, est-on tenté d’affirmer qu’il s’agit d’un problème de compétences techniques. Ce que nous constatons dans 100% des cas, c’est que nous retrouvons un (ou plusieurs) manquement(s) dans l’une des quatre facultés suivantes :

Intelligence émotionnelle : la capacité à gérer ses émotions et comprendre celle des autres.
Gestion du changement : la capacité d’un individu à s’adapter à ou à générer une nouvelle situation.
Motivation : les facteurs qui incitent un individu à agir, au sein d’une équipe ou d’une organisation (et dans l’intérêt de l’organisation !)
Adéquation culturelle : la concordance entre la personnalité d’un collaborateur et l’environnement ainsi que le fonctionnement de l’entreprise.
Les compétences techniques sont importantes. Elles constituent la « conditio sine qua non », indispensable mais ne suffisent pas. De plus, le manque de compétences techniques peut être compensées par de la formation, qui plus est si la motivation, l’attitude et la capacité à changer sont des atouts de la personne.

Que peut-on en conclure ? L’état d’esprit et le comportement d’un collaborateur sont souvent les causes du succès ou de l’échec dans un poste de travail. Il faut donc veiller davantage à ce que ces éléments intangibles soient pris en considération lors d’un processus de recrutement.

La prochaine fois que vous évaluez un candidat ou que vous l’êtes vous-même, n’oubliez pas le vieil adage des recruteurs : on engage sur des compétences et on licencie pour la personnalité.

teammember mail bkg
Pareto, le baromètre de l’énergie organisationnelle
Récemment, nous sommes tombés sur un article discutant de la règle de Pareto en ce qui concerne votre équipe. L’essentiel…
IL N’Y A PAS DE SENS À EMBAUCHER DES GENS INTELLIGENTS ET LEUR DIRE CE QU’ILS DOIVENT FAIRE
Chronique qui sera publiée le jeudi 14 mars dans le 24Heures et le vendredi 15 mars dans La Tribune de Genève Nous…
Occuper sa place
La vie d’entreprise génère de nombreux plaisirs et de multiples frustrations, comme toute vie en communauté et en famille. Succès,…
LE BONHEUR (ET SON IMPORTANCE POUR LE SUCCES PROFESSIONNEL)
Par Melanie Tschugmall Alors que la nouvelle année commence, beaucoup d’entre nous ont pris des résolutions visant à améliorer des…
Tous Coach?
Article également publié le 11 janvier 2024 dans le 24heures et la Tribune de Genève Malgré mon admiration et ma…
Mourir avec zéro
Article également publié dans l’édition de janvier 2024 de PME Magazine Le titre de cette chronique est une référence au…
Si vous vous posez la question, c’est que vous avez la réponse
Dans le monde de l’entreprise, la prise de décision fait partie du quotidien. Certaines sont difficiles.  Le licenciement d’un employé…
Écouter, entendre et se taire
Vous rentrez de vacances. Premier matin de retour au bureau. Vous êtes encore dans les brumes enivrantes des vacances. Vous…
Stratégiquement Opérationnel
Le monde du recrutement est souvent truffé d’injonctions partiellement et même parfois totalement contradictoires. En tant que « science » inexacte par…
À tu et à toi
Un matin du mois de mai, une boutique branchée à Zurich –  pour autant qu’une boutique soit encore branchée quand…
© Tous droits réservés Ganci Partners    |    

This website is protected by reCAPTCHA and Google | Privacy | Terms

Design par benben.ch