Après la théorie, la pratique

Dans une chronique précédente (cliquez ici), qui a suscité de nombreuses réactions, nous parlions des biais des « chasseurs de tête » et de leurs clients envers les candidatures féminines. Ces biais ont avant tout trait à la culture d’entreprise, qui est basée historiquement sur un système patriarcal aujourd’hui en décalage avec la réalité des collaboratrices et des collaborateurs.

Au niveau de la direction, il est difficile de briser ce cercle vicieux, car on n’engage que très peu de femmes. Le sexisme est, d’ailleurs, un système qui est reproduit par les femmes comme par les hommes, en raison d’un conditionnement et d’une pression sociale réelle ou perçue. La première étape nécessaire est donc la prise de conscience de l’existence de ces stéréotypes et de ces inégalités.

Le remède à appliquer, pour qu’il soit efficace et perçu comme légitime, doit agir à la source. C’est un changement culturel. Tout commence dans l’éducation de nos enfants. Il existe des bibliothèques entières sur le sujet, mais rappelons que nous, adultes, avons une tendance très forte à reproduire envers nos enfants et ceux des autres des stéréotypes « genrés ». Le changement fondamental de perspectives des générations futures, telles que nous les observons sur des sujets aussi divers que l’importance du travail dans la vie ou nos modes de consommation, sont les moyens les plus efficaces d’agir sur l’avenir.

Si nous ne voulons pas attendre une génération, au mieux !, et si nous souhaitons un changement important et rapide, il faut plusieurs ingrédients : la prise de conscience du problème, la volonté de vouloir changer, des pistes concrètes d’action, l’exécution, l’accompagnement de l’exécution (pour ne pas glisser dans de vieux travers) et enfin un peu de temps. Il est indispensable de former les entreprises et leurs cadres et, les spécialistes du changement vous le répéteront ad nauseam, le changement s’effectue « par la tête », par les instances dirigeantes. Au-delà de la formation, un questionnement collectif est essentiel (lui aussi impulsé d’en haut) sur la culture d’entreprise et les pratiques managériales, afin de construire un environnement plus inclusif, moins patriarcal, attractif pour les nouvelles générations (hommes comme femmes) et qui permette à l’ensemble des talents de se développer et de construire un leadership d’avenir. Et la formation, c’est cela : prendre le temps d’analyser, de comprendre, d’apprendre de nouveaux comportements, de réfléchir autrement, de se remettre en cause puis d’appliquer. Comme dans tout processus d’apprentissage, il faut la volonté d’y consacrer des ressources, financières, temporelles, de communication et d’énergie. La bonne nouvelle ? Ça marche !

teammember mail bkg
Pareto, le baromètre de l’énergie organisationnelle
Récemment, nous sommes tombés sur un article discutant de la règle de Pareto en ce qui concerne votre équipe. L’essentiel…
IL N’Y A PAS DE SENS À EMBAUCHER DES GENS INTELLIGENTS ET LEUR DIRE CE QU’ILS DOIVENT FAIRE
Chronique qui sera publiée le jeudi 14 mars dans le 24Heures et le vendredi 15 mars dans La Tribune de Genève Nous…
Occuper sa place
La vie d’entreprise génère de nombreux plaisirs et de multiples frustrations, comme toute vie en communauté et en famille. Succès,…
LE BONHEUR (ET SON IMPORTANCE POUR LE SUCCES PROFESSIONNEL)
Par Melanie Tschugmall Alors que la nouvelle année commence, beaucoup d’entre nous ont pris des résolutions visant à améliorer des…
Tous Coach?
Article également publié le 11 janvier 2024 dans le 24heures et la Tribune de Genève Malgré mon admiration et ma…
Mourir avec zéro
Article également publié dans l’édition de janvier 2024 de PME Magazine Le titre de cette chronique est une référence au…
Si vous vous posez la question, c’est que vous avez la réponse
Dans le monde de l’entreprise, la prise de décision fait partie du quotidien. Certaines sont difficiles.  Le licenciement d’un employé…
Écouter, entendre et se taire
Vous rentrez de vacances. Premier matin de retour au bureau. Vous êtes encore dans les brumes enivrantes des vacances. Vous…
Stratégiquement Opérationnel
Le monde du recrutement est souvent truffé d’injonctions partiellement et même parfois totalement contradictoires. En tant que « science » inexacte par…
À tu et à toi
Un matin du mois de mai, une boutique branchée à Zurich –  pour autant qu’une boutique soit encore branchée quand…
© Tous droits réservés Ganci Partners    |    

This website is protected by reCAPTCHA and Google | Privacy | Terms

Design par benben.ch