1% d’inspiration pour 99% de transpiration

Il est difficile de nier que notre époque est marquée par une focalisation sur l’être humain, son bonheur, son épanouissement, sa capacité à se transcender (quoi que cela veuille dire d’ailleurs). Que ce soit sur le front des générations ou sur celui des genres, la bataille pour des droits égaux bat son plein, ce qui est incontestablement une victoire, même si la guerre n’est pas gagnée.

Il n’est dès lors pas surprenant que nous soyons, à l’échelle individuelle et collective, autant centrés sur l’accomplissement de soi. Qui n’a pas dit à son enfant, à une amie, un parent, une collègue à la recherche d’un défi professionnel ou entrant sur le marché du travail: «Regarde à l’intérieur de toi, pense à ce pourquoi tu es fait, sois toi-même, épanouis-toi dans ce que tu aimes et qui te fait plaisir», et toutes sortes de variations sur le même thème?

Il n’y a probablement pas de pire conseil à donner, même si ce conseil part du meilleur sentiment. A de très, très rares exceptions près, le processus est inverse: c’est en faisant que nous apprenons à découvrir notre inclination pour une profession, ce en quoi nous sommes bons, et surtout moins bons, et ce que les autres apprécient en nous. Par conséquent, nous trouvons les ressources internes nécessaires à poursuivre dans une voie, soit-elle académique, professionnelle ou de bénévolat, en exerçant une activité dans laquelle nous nous révélons avec du temps et de l’effort.

Après un tri grossier, nous devons tous commencer par prendre le risque de nous lancer dans un métier, avec volonté, endurance, ténacité et en fin de compte lucidité, pour déterminer si cette piste est la bonne, ou pas. En apprenant à nous connaître ainsi, le champ des possibilités se restreint très vite et des évidences font surface. Mais sans avoir essayé, authentiquement essayé, il est abstrait de déclarer notre (in-) habilité à quoi que ce soit. Et comme nous l’avons tous expérimenté, si l’on se croit «fait» pour quelque chose, la probabilité de déception, liée à une attente surfaite, entraîne plus souvent une désillusion à la hauteur de l’attente.

Un vieux classique en somme: c’est en forgeant que l’on devient forgeron (et que l’on apprécie le forgeage).

Publié sur HR Today Blog, hrtoday.ch

teammember mail bkg
Ganci Partners : Leader romand parmi les meilleurs cabinets d’Executive Search en Suisse
Une fois n’est pas coutume, nous souhaitons profiter de cet envoi non pas pour partager avec vous une nouvelle chronique,…
Pareto, le baromètre de l’énergie organisationnelle
Récemment, nous sommes tombés sur un article discutant de la règle de Pareto en ce qui concerne votre équipe. L’essentiel…
IL N’Y A PAS DE SENS À EMBAUCHER DES GENS INTELLIGENTS ET LEUR DIRE CE QU’ILS DOIVENT FAIRE
Chronique qui sera publiée le jeudi 14 mars dans le 24Heures et le vendredi 15 mars dans La Tribune de Genève Nous…
Occuper sa place
La vie d’entreprise génère de nombreux plaisirs et de multiples frustrations, comme toute vie en communauté et en famille. Succès,…
LE BONHEUR (ET SON IMPORTANCE POUR LE SUCCES PROFESSIONNEL)
Par Melanie Tschugmall Alors que la nouvelle année commence, beaucoup d’entre nous ont pris des résolutions visant à améliorer des…
Tous Coach?
Article également publié le 11 janvier 2024 dans le 24heures et la Tribune de Genève Malgré mon admiration et ma…
Mourir avec zéro
Article également publié dans l’édition de janvier 2024 de PME Magazine Le titre de cette chronique est une référence au…
Si vous vous posez la question, c’est que vous avez la réponse
Dans le monde de l’entreprise, la prise de décision fait partie du quotidien. Certaines sont difficiles.  Le licenciement d’un employé…
Écouter, entendre et se taire
Vous rentrez de vacances. Premier matin de retour au bureau. Vous êtes encore dans les brumes enivrantes des vacances. Vous…
Stratégiquement Opérationnel
Le monde du recrutement est souvent truffé d’injonctions partiellement et même parfois totalement contradictoires. En tant que « science » inexacte par…
© Tous droits réservés Ganci Partners    |    

This website is protected by reCAPTCHA and Google | Privacy | Terms

Design par benben.ch